Camion américain : des véhicules souvent impressionnants


Partager




Le camion figure parmi les outils motorisés indispensables à la vie de l'être humain contemporain. Cette prodigieuse machine peut en effet transporter des quantités de masse pondérale considérables que l'Homme ne peut supporter à mains nues. Le camion a sans cesse évolué depuis son invention, qui date de plus d'un siècle. Plusieurs inventeurs de nombreux pays ont chacun cherché à leur façon respective d'en inventer avec le plus d'ergonomie possible. Parmi les premières marques de camions, inventées au début du XXè siècle, figurent les américaines comme Mack, Chevrolet, Kenworth ou Peterbilt. Si l'on parle de la marque Mack, elle a été inventée par les 5 frères Mack: Jack, William, Charles, Joseph et Augustus. Vers la fin du XIXè siècle, après avoir racheté une ancienne entreprise de fabrication de wagons et de chariots, ces derniers eurent l'idée de créer un nouveau véhicule de locomotion à moteur. En 1900, ils décident de fabriquer le premier autobus, considéré comme le premier véhicule poids lourd de toute l'histoire de l'automobile, alors que le monde de l'invention ne s'orientait encore que vers les petits véhicules.


Ce premier autobus consistait en un véhicule de 2 tonnes, disposant de 20 places assises et alimenté par un moteur de 4 cylindres de 20 chevaux. Il a été inventé par Jack Mack lui-même. Quelques années plus tard, en 1907, le premier camion de la marque est né: le 3 Ton, possédant un moteur 6 cylindres de 90 chevaux. Aujourd'hui, cette marque propriété de Volvo figure parmi les « grands » dans le domaine du poids lourd. La marque Chevrolet n'est pas non plus en reste, la firme fait d'ailleurs partie des grands détenteurs du marché du véhicule poids lourd.


Elle appartient actuellement au géant américain « General Motors ». La marque Chevrolet a été inventée en novembre 1911 par Louis Chevrolet, un pilote de courses automobiles et champion cycliste, en collaboration avec le fondateur direct de l'empire General Motors, William C. Durant. Elle reste jusqu'à nos jours incontournable en matière de camions. Les autres marques américaines et non des moindres, sont les marques Kenworth et Peterbilt. Ces deux enseignes appartiennent toutes au groupe américain Paccar ou Pacific Car and Foundry. Kenworth est basée à Seattle, tandis que Peterbilt se touve au Texas. Pour Kenworth, l'histoire commence en 1916 lorsque Louis Gerlinger et son frère Edgar fondent leur entreprise. Il en résulte rapidement un premier camion, la Gersix, doté d'un moteur 6 cylindres à essence. L'entreprise est cependant reprise par deux hommes 7 ans plus tard, Edgar Worthington et Harry Kent, qui la renomment Kenworth, issu de leurs noms respectifs. L'année suivante, 1924, est marquée par la sortie des premiers modèles de camions Kenworth, dont le modèle à capot de 1,5 tonnes à 4 tonnes, alimenté par un moteur 4 cylindres, dénommé Buda.
camion americain


Pour ce qui est de la marque Peterbilt, tout commence en 1938 lorsqu'un chef d'entreprise de contre plaqué, du nom de Theodore Alfred Peterman, rachète l'usine de fabrication de bus Flageol d'Oakland pour des usages personnels. Alfred Peterman s'est en effet heurté à des problèmes de transport pour le transfert des bois nécessaires à la confection du contre plaqué, depuis la forêt jusqu'à la scierie. Ce qui l'a incité à chercher des moyens de transport adéquats et de créer des camions à transmission à chaîne, rebaptisés Bill-Built, dont le nom est issu de celui de l'ancien président de la compagnie W.H.Bill. Peu après, Alfred Peterman donne le nom de Peterbilt à la société et commence à produire en chaîne des modèles de camions, si l'on ne cite que le modèle 339. Il se met également à construire des modèles de guerre, notamment dédiés à l'armée américaine. Les camions américains occupent de nos jours une place très importante sur le marché mondial. Le concept de « folie des grandeurs » constitue l'une des caractéristiques sources de leur réputation. Notamment depuis quelques décennies, les constructeurs américains ne cessent de produire des camions gigantesques. Cela peut être expliqué par l'immense largeur des routes américaines qui peuvent accueillir de tels engins. Un gain précieux de temps est également au rendez-vous, étant donné que ces camions peuvent transporter beaucoup plus de charges que ceux des autres marques et ce, à l'échelle internationale.

Le Mardi 25 Mai 2010 à 11:46
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Marques de voiture, voiture de spot, voiture de luxe, voiture de collection, marque automobile, Marques de voiture : conjuguez sécurité, confort
et plaisir au volant



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Gaspard Proust : biographie
  •  Aquaboxing : sport en pleine expansion
  •  La provence : journal référence à Marseille...
  •  Renault Fluence : berline par Renault
  •  Brique réfractaire : définition

Articles suivants :
  •  Tajine origine : poulet, agneau, poisson...
  •  Cloisons mobiles et adaptables
  •  Cahier de vacances : pour enfant mais aussi pour adultes
  •  Eau de Javel : utilisation et origine
  •  Sculpture sur pierre : les outils




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   transport routier Transport Routier



Le camion figure parmi les outils motorisés indispensables à la vie de l'être humain contemporain. Cette prodigieuse machine peut en effet transporter des quantités de masse pondérale considérables qu...