Camille Corot : peintre français "père de l'impressionisme"


Partager




Né le 17 juillet 1796 et décédé le 22 février 1875, Jean-Baptiste Camille Corot fut un peintre impressionniste de renom. Véritable maître de la peinture, Camille Corot sera l'un des plus importants en ce qui concerne le mouvement impressionniste. Véritablement passionné par les voyages, ce dernier partir aux quatre coins de la France et de l'Italie. Considéré comme le Père fondateur du mouvement impressionniste, Camille Corot suscitera beaucoup d'admiration auprès de ses compères tels que Claude Monet. Camille Corot sera à la frontière entre deux mouvements. Il commencera son oeuvre artistique sous le mouvement néo-classique et assistera à la naissance de l'impressionnisme. Ce mouvement apportera une véritable touche de modernité. L'impressionnisme apparaîtra comme une véritable révolution dans le monde de l'art. Il marque une rupture complète avec le mouvement néoclassique. Les codes ne sont plus les mêmes. Il y a une véritable volonté de se détacher des normes trop restrictives en termes de peinture néoclassique. Camille Corot sera alors l'un des dignes représentants de cette rupture dans le monde de l'art.


Au travers des ses peintures, Camille Corot dépeindra des paysages sans anecdotes et complètement baignés aignés de lumière. La représentation de la nature sera alors une des inspirations des peintres impressionnistes. Issu d'une famille de commerçants aisés, Jean-Baptiste Camille Corot effectuera des études au sein du collège de Rouen. Ce passionné de peinture rejoindra par la suite l'atelier du peintre Achille Etna Michallon. C'est à ses côtés que Camille Corot s'initiera au néoclassicisme.


Par la suite, le jeune peintre rejoindra l'atelier de Jean Victor Bertin et découvrira le village de Barbizon, au sein duquel la célèbre Ecole de Barbizon prendra place quelques temps après. Entre 1830 et 1845, le peintre Camille Corot sillonnera les régions de la France à la recherche de paysages purs. Entre la Normandie, la Provence, l'Auvergne, le Limousin, la Bretagne ou encore la Bourgogne, ses voyages se succèderont. A partir des années 1850, Camille Corot se professionnalise véritablement au travers de sa peinture. Il offrira alors des oeuvres telles que « Nymphe couchée », « Femme cueillant des fleurs », « Le Quai des Paquis à Genève », « Souvenir de Montefontaine » ou encore « Prairie aux deux grands arbres ». Camille Corot acquière rapidement une certaine notoriété auprès de nombreux artistes. Il sera alors amené à travailler avec des peintres tels que Eugène Lavieille, Eugène Boudin, Berthe Morisot ou encore François Louis Français. A l'heure actuelle, les oeuvres de Camille Corot sont exexxposées un peu partout dans le monde.
camille corot


Entre la Washington National Gallery, le Musée du Louvre, le Musée d'Orsay, le Musée des Beaux-arts du Canada, la Galerie des Offices de Florence ou encore la National Gallery de Londres, la liste est longue. Vous pourrez y découvrir les oeuvres majestueuses de Camille Corot. Entre « Une matinée, danse des Nymphes », « Tour au bord de l'eau », « Cavalier dans le bois », « La Cathédrale de Chartres », « Barques à voiles échouées à Trouville » ou encore « Le moine au violoncelle », vous n'aurez que l'embarras du choix.

Le Lundi 03 Mars 2008 à 17:46
Article écrit par Gabrielle ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  artiste peintres, art, tableaux, art, culture, oeuvres d'art, toiles, Artistes peintres : de l'inspiration à
l'expression sur toile



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Broceliande : visitez le plus grand massif forestier de Bret...
  •  Sclérose en plaques : mieux connaître cette maladie rare...
  •  PayPal : pour des paiements en ligne 100% sécurisés...
  •  Ifop : l'Institut français d'Opinion Publique
  •  Château de la Pioline : bastide du 16e siècle à Aix-en-Prove...

Articles suivants :
  •  Amidon : un glucide très présent dans notre alimentation...
  •  Hôtel Pullman Marseille Palm Beach : en bord de mer, un de...
  •  CDD : le contrat à durée déterminée, c'est quoi ?...
  •  Kirikou : les aventures d'un petit africain haut comme tro...
  •  Tribunal de Commerce : quel est son rôle au près des comme...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Camille Corot : fiche détaillée  



Camille Corot


(0 vote)
Nom : Corot

Prénom : Camille

Décédé le : 22/02/1875 à l'âge de 78 ans

Retrouvez Camille Corot sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   artistes Artistes
   peintres Peintres
   peintres amateurs Peintres amateurs
   peintres animaliers Peintres animaliers
   peintres calligraphes Peintres calligraphes



Véritable précurseur en ce qui concerne la peinture impressionniste, Camille Corot fut l’un des peintres les plus importants. De formation néoclassique, le peintre Camille Corot apportera une certaine...