Caméscope HD, qu'est ce que c'est ?


Partager




caméscope HD, à l'mage d'un grand La mode de la Haute Définition touche aussi les caméscopes. Le vieux joujou électronique pour enregistrer des films de vacances ou des scènes de la vie de tous les jours change carrément de gamme. Le caméscope HD permet d'obtenir des images de très bonne qualité, très loin de celle que l'on retrouve sur ce qu'on appelle communément des films amateurs. Il fallait bien y arriver un jour. Après les écrans et les lecteurs, le phénomène a touché les caméscopes. La haute définition est une norme de qualité d'images plus nettes et plus claires. Elle est indiquée par le nombre de lignes multipliées par le nombre de points. En guise de repère, une définition standard pour un affichage sur écran de télévision est aujourd'hui de 720 lignes x 576 points. Un caméscope HD capte des images en HD Ready, avec une haute définition de 1366 lignes x 768 points. Les matériels haut de gamme peuvent enregistrer du Full HD avec 1920 lignes x 1080 points. Les caméscopes sont définitivement entrés dans l'univers numérique. Si la cassette DV est toujours d'actualité, les supports utilisés se tournent de plus en plus vers l'informatique.


A part les caméscopes DVD, on retrouve aussi des modèles à disque dur et à carte mémoire. Tous ces supports informatiques ont contribué à améliorer la capacité de stockage du caméscope. La Haute définition signifie évidemment une plus grande taille de l'image, ce qui se ressent sur le poids du fichier. Si le format DVD était une référence en termes de qualité d'image à ses heures de gloire, il ne fait plus le poids devant la HD car une image Haute Définition est 5 fois plus détaillée. Le caméscope HD tire profit de ses supports d'enregistrement qui sont à la fois rapide et à grande capacité.


Le caméscope AVCHD est sur le point d'être adopté comme l'appareil standard du grand public. Le chemin a été long pour ce format créé conjointement par les constructeurs Sony et Panasonic. La qualité de l'image a été irréprochable, ce qui n'a pas été le cas de la maniabilité du fichier pour le montage. Il a fallu résoudre le problème du CODEC. Tout est maintenant rentré dans l'ordre. Avec le format AVCHD, un caméscope HD peut être utilisé indépendamment d'un support de stockage qui est un accessoire lié au produit. Il utilise un disque dur ou une carte mémoire. Le constructeur définit le débit de transfert selon la gamme du produit. Plus ce débit est haut, plus on monte en gamme. Les modèles grand public d'un caméscope AVCHD est à peu près l'équivalent du HDV. Par contre les caméras à support de stockage numérique ont l'avantage d'être légères, petites et maniables, des qualités très appréciées par les utilisateurs de caméscopes. Cependant, le tout numérique n'a pas encore signé l'arrêt de mort du support cassette. Le caméscope HDV a toujours des adeptes. La cassette DV est très pratique pour les amateurs de vidéo.
camescope hd


Elle permet de faire des montages précis et, surtout, elle est prise en compte par la plupart des logiciels de montage. Il ne faut donc pas investir obligatoirement pour acheter les dernières versions indispensables pour les formats AVCDH. Le support miniDVD propose une meilleure qualité d'enregistrement, seulement sa fragilité refroidit plus d'un. Si vous voulez du pur HD, préférez le support Blu-ray. Il faudra cependant mettre la main à la poche car tout comme le disque, le caméscope HD Blu-ray est cher. La carte mémoire est vraiment le support de stockage le plus pratique pour un caméscope HD. Elle est petite mais solide. Elle est portable et peut être lue par un ordinateur indépendamment du caméscope. Un lecteur carte est plus abordable qu'un magnétoscope pour mini DV. Si vous voulez des images de qualité, le capteur du caméscope HD est aussi à prendre en considération. Il est défini soit par sa résolution en mégapixels, soit par sa taille en pouce. Un capteur CMOS de 6,1 millions de pixels est par exemple un fort bon choix, tout comme un CMOS de 1 /2,7 pouces. Il faut cependant faire attention avant d'acheter un caméscope HD et ne pas se fier à la notion de haute définition. La qualité diffère selon les modèles, en particulier pour les enregistrements à très haute résolution ou Full HD.

Le Samedi 11 Juillet 2009 à 10:10
Article écrit par filou ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  caméra vidéo, camera video, caméra sans fil, webcam vidéo, caméra webcam, caméra ip, vidéo photo, histoire de la caméra vidéo, caméras vidéo, caméra vidéo canon, caméra numérique, Caméra vidéo : de la technologie haute définition
pour des souvenirs inoubliables



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  VoIP, C'est quoi ?
  •  Navigateur Fennec, Mozilla se mobilise
  •  Internet par satellite, une solution fixe à haut débit...
  •  Levée de fonds, qu'est ce que c'est ?
  •  Chambre de commerce et d'industrie, c'est quoi ?

Articles suivants :
  •  Archivage électronique : norme qui répond aux besoins des ...
  •  Cyber sécurité : faut il lutter ou faire la guerre ?
  •  Internet fibre optique : qu'est ce que c'est ?
  •  GED, système à plusieurs étapes
  •  Biométrie, Qu'est ce que c'est ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 fritepouille a écrit [12/07/2009 - 08h10] 
fritepouille

bonjour, juste une petite précision
la résolution hd 'ready' enregistrée par les caméscopes et compatible blu-ray est de 1280 x 720
la résolution de 1366 x 768 correspnd à la plupart des dalles des écrans de télévision 'hd ready





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   camescope Camescope



La mode de la Haute Définition touche aussi les caméscopes. Le vieux joujou électronique pour enregistrer des films de vacances ou des scènes de la vie de tous les jours change carrément de gamme. Le ...