Cameroun : ancienne colonie française d'Afrique centrale


Partager




Le Cameroun est un état d'Afrique centrale se trouvant au fond du golfe de Guinée, il est bordé au Sud par la Guinée équatoriale, le Gabon et le Congo, à l'Est par la République centrafricaine, au Nord par le Tchad et à l'Ouest par le Nigeria. Le Cameroun est une république à régime semi-présidentiel et il est membre du Commonwealth. S'étendant sur une superficie de 475 000 km2, le pays compte 18 549 000 habitants, appelés les Camerounais.



La population camerounaise se distingue par son dynamisme démographique et sa jeunesse (41 % des habitants sont âgés de moins de 15 ans). La majorité de ses habitants vivent dans le Sud du pays où se situent les deux principales villes du Cameroun Douala et Yaoundé. Cette dernière étant la capitale du pays. La monnaie du Cameroun est le franc C.F.A. et ses langues officielles sont l'anglais et le français. S'étendant sur plus de 1200 Km du golfe de Guinée au lac du Tchad, le Cameroun offre une grande diversité de paysages : Le Sud est découpé par les fleuves Sanaga et Nyong en collines atteignant jusqu'à 1300 mètres de haut, le centre se caractérise par un haut plateau d'Highlands et des massifs volcaniques et le Nord est bordé par des inselbergs (monts Alantika) et se prolonge par des grandes plaines. Si la richesse des paysages du Cameroun permet au touriste un dépaysement total, elle est aussi le principal vecteur de l'économie camerounaise.


En effet, la diversité de ses milieux permet une grande variété de culture qu'il s'agisse du secteur vivrier (élevage, céréales, pêche, fruits, légumes) que des cultures industrielles (café,thé, cacao, caoutchouc, coton, canne à sucre, bois). Le Cameroun dispose également d'une industrie importante essentiellement tournée vers la transformation de biens agricoles. Le pays dispose aussi d'importantes réserves d'aluminium et de pétrole dans le golfe de Guinée.


Enfin le tourisme au Cameroun est en plein essor et contribue au développement du pays. L'histoire du Cameroun fut mouvementée. Si on retrouve des traces archéologiques qui montrent que le Cameroun a été peuplé dès la préhistoire, c'est à partir du IXe s après Jésus-Christ que l'on peut vraiment savoir quel fut son destin. En effet, c'est à cette date que se constitue le royaume du Kanem qui devient le royaume musulman du Bornou vers 1500. Plus ou moins en même temps (1460), les Portugais, grâce à Fernando Póo, découvrent les côtes camerounaises et baptisent l'estuaire du Wouri : Rio dos Camarões (« rivière des crevettes »), d'où est issu le nom Cameroun. Débute alors le commerce d'ivoire et d'esclaves avec l'Europe. Après la Grande-Bretagne c'est l'Allemagne qui conquit le pays tuant de nombreux Peuls et Doualas qui se révoltaient. Mais dès le début de la Première Guerre mondiale, en 1914, Belges, Français et Britanniques attaquent les Allemands qui doivent se retirer en 1916. La France et le Royaume-Uni se partagent le pays.
cameroun


En 1940, grâce au déterminisme du maréchal Leclerc, le Cameroun se rallie au général De Gaulle fournissant une bonne partie des hommes des Forces françaises libres d'Afrique. Alors que le Cameroun est placé sous tutelle de l'ONU, un mouvement de rébellion nationaliste se développe contre les statuts coloniaux en vigueur. Parmi les nombreux partis qui naissent à cette époque, il y a l'Union des populations du Cameroun (U.P.C.), fondée en 19 par Ruben Um Nyobé. Autre personnalité du Cameroun, Ahmadou Ahidjo, qui prend la tête de la légaliste Union camerounaise, parti du nord du pays. Il sera le président de la République élu en mai 1960, quelques mois après la proclamation de l'indépendance du Cameroun le 1er janvier 1960. Dès lors, la guérilla de l'U.P.C. redémarra, militant pour l'unification de deux Cameroun. Durant près de dix ans, les combats firent rage, tuant des milliers de personnes. La suite de l'histoire du Cameroun est marquée par Paul Biya. Petit à petit, et grâce à des lois faites sur mesure, il prend le pouvoir détruisant l'opposition. Mais dans les années 80 le Cameroun est entré dans une période de difficultés, après avoir connu une forte croissance depuis l'indépendance. Ces tensions arrivent à leur sommet en 1990, avec les remous d'une vague démocratique qui secoue alors toute l'Afrique. Le président Paul Biya, après avoir usé de la manière forte, accepte quelques concessions comme le multipartisme. Depuis Paul Biya continue d'écarter l'opposition, et notamment son principal leader John Fru Ndi, en truquant les élections. Il réalise actuellement son cinquième mandat. Pour conclure sur une note plus flatteuse, rappelons que le Cameroun est reconnu pour ses réalisations culinaires et sa gastronomie, sans nul autre pareil.

Le Lundi 31 Décembre 2007 à 11:24
Article écrit par Djafar ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  pays afrique, pays africains, décolonisation des pays africains, histoire pays africains, drapeaux des pays africains, indépendance des pays africains, carte pays africains, pays africains francophones, pays afrique du sud, pays d afrique, conflits africa Pays d'Afrique : vitrine culturelle qui fait la
fièrté de tout un continent !



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Hello Kitty : la folie du petit chat made in Japan
  •  Jean-Paul Belmondo : biographie d'un acteur-cascadeur frança...
  •  La turista : informations sur ces dérangements intestinaux
  •  Marie Gillain : une actrice belge qui a su appâter son publi...
  •  Morphopsychologie : soignez-vous selon votre tempérament !...

Articles suivants :
  •  Globules rouges : Hématie, Erythrocyte
  •  Teri Hatcher : la Desperate Housewife gaffeuse
  •  Antivirus : la solution pour protéger votre ordinateur con...
  •  Prem's, ou comment être le premier sur les meilleurs tarif...
  •  Le syndrome de Kabuki : c'est quoi ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   destinations Destinations
   voyage allemagne Voyage Allemagne
   voyage australie Voyage Australie
   voyage belgique Voyage Belgique
   voyage bresil Voyage Bresil



État d’Afrique centrale, le Cameroun est un pays qui a connu et qui connaît une histoire tumultueuse. Malgré tout, le pays est en plein essor et profite de ses qualités naturelles pour développer des ...