Les cambriolages en France


Partager




Le cambriolage reste un problème majeur en France, surtout dans les villes où l'on retrouve plus de 80 % des cas. Rien qu'en 2004, plus de 400 000 cambriolages ont été déclarés. Les résidences principales ainsi que les locaux professionnels semblent être pour le moment les principales cibles des cambrioleurs. Ce phénomène fâcheux connaît actuellement une grande ampleur et c'est logique que d'après une étude réalisée sur une bonne partie de la population, 16 % seulement se sentent en sécurité dans leur foyer.



Les foyers protégés par une alarme et une télésurveillance sont en fait très rares. Heureusement, les Français commencent à reconnaître l'efficacité de ces équipements de sécurité. La télésurveillance permettra d'identifier plus facilement les cambrioleurs et de retrouver avec aisance les objets volés. Ce système de protection de plus en plus en vogue connaît cependant quelques limites. Les cambrioleurs avertis ou expérimentés prendront toujours la précaution d'opérer en portant une cagoule et des gants pour dissimuler leur visage et pour ne pas laisser leurs empreintes digitales partout. Doté d'une alarme, le système de protection de votre maison sera encore plus efficace. Aucun cambrioleur ne sera assez courageux pour traîner dans le coin lorsqu'il aura entendu l'alarme se déclencher. Les risques de vous faire cambrioler seront plus grands si votre maison attise la convoitise des gens. Ainsi, il est préférable de prendre quelques mesures de précaution pour que votre maison ne se retrouve pas sur la liste d'un cambrioleur. Dans un premier temps, veillez à ne pas conserver de grandes sommes d'argent chez vous. Il est préférable de faire un petit détour par la banque avant de faire des courses ou des achats importants.


Veillez également à ce que vos objets de valeur comme les appareils électroménagers, l'ordinateur de famille ou la chaîne hi-fi ne soient pas visibles à travers vos fenêtres. Si cela est plutôt impossible, prenez soin de fermer systématiquement vos stores, rideaux ou volets. La simple vue de ces objets pourrait induire les éventuels cambrioleurs à la tentation. En ce qui concerne les petits objets de valeur comme les bijoux, ne les cachez surtout pas au même endroit. Un cambrioleur plutôt chanceux pourrait alors tomber sur le gros lot et rafler le tout.


cambriolages france
Evitez également les cachettes plutôt classiques comme la salle de bain ou les chambres. Les cambrioleurs les connaissent tous. Trouvez plutôt une cachette originale et connut de vous seule. Il en sera de même pour les clés de votre maison. Les cachettes comme sous le paillasson, le pot de fleurs ou la boîte aux lettres sont les endroits où les cambrioleurs chercheront en premier pour éviter de perdre du temps à crocheter votre serrure. Ces mesures préventives sont à appliquer au quotidien. En cas d'absence prolongée, le meilleur moyen de limiter le risque de vous faire cambrioler consiste à faire croire en votre présence. Veillez donc à mettre en place un programmateur qui allumera et éteindra vos lumières aux heures indiquées. En ce qui concerne vos lettres, demandez à la poste de garder votre courrier. Une boîte aux lettres saturée indique toujours que la maison n'est pas habitée.



Il en est de même pour une pelouse mal entretenue. Si possible, il est préférable de la faire tondre régulièrement par des amis ou des voisins sûrs. Veillez aussi à ce que le message sur votre répondeur ne vous trahisse pas. Ne le changez pas parce que vous êtes absent. Soyez juste prévoyant en informant les membres de votre famille et vos amis que vous partez en voyage et indiquez-leur comment vous joindre. Avant votre départ, faites un petit détour au commissariat de police de votre département pour jouir gratuitement de l'O.T.V. ou Opération Tranquillité Vacances.


Ce dispositif a été mis en place par le Ministère de l'Intérieur pour protéger les foyers des citoyens qui partent en vacances. Vous n'aurez donc qu'à indiquer la date de votre départ et celle de votre arrivée pour que les forces de l'ordre renforcent les patrouilles autour de votre domicile. Vous aurez aussi à indiquer comment vous joindre ou qui joindre en cas de pépin. Pour plus de discrétion, des policiers en tenue civile seront également de la partie. En cas de retour inopiné, n'oubliez pas de prévenir le commissariat de police pour que les patrouilles ne vous prennent pas pour un cambrioleur. En appliquant ces mesures de sécurité et de prévention, chaque citoyen devrait se sentir tranquille et les cambrioleurs pourront commencer à se trouver un autre métier beaucoup plus décent.
cambriolages france



Le Dimanche 21 Décembre 2008 à 08:40
Article écrit par Toli ()




fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Quels sont les métiers qui permettent de s'occuper d'animaux...
  •  Manuel Valls : homme politique français
  •  Résiliation d’assurance : comment faire ?
  •  Vaisselle jetable : plastique ou carton ?
  •  Emmanuelle : l'érotisme à la française

Articles suivants :
  •  La nutripuncture : c'est quoi ?
  •  L’exploitation des forêts en France
  •  Volet roulant : comment choisir ?
  •  Les remèdes naturels contre les brûlures d’estomac...
  •  Finger skate : description et usage de ce mini skate




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   securite Sécurité
   criminalite Criminalité



Le cambriolage reste un problème majeur en France, surtout dans les villes où l'on retrouve plus de 80 % des cas. Rien qu’en 2004, plus de 400 000 cambriolages ont été déclarés. Les résidences princip...