Calvados : département de Haute-Normandie à découvrir !


Partager




Le Calvados est un département de la région Basse-Normandie, limitrophe des départements de l'Eure, de l'Orne et de la Manche. Son flanc nord est bordé par cent seize kilomètres de côtes de la Manche. On en distingue deux côtes : la Côte de Nacre, la partie du littoral situé entre les rivières de la Vire et de l'Orne, et la Côte Fleurie, de l'estuaire de l'Orne jusqu'à l'embouchure de la Seine. Le département se découpe en cinq zones géographiques : le littoral, le Pays d'Auge, la Plaine de Caen - Falaise, le Bessin et le Bocage. La Préfecture du Calvados est Caen et les sous-préfectures : Bayeux, Lisieux et Vire. Les habitants du Calvados sont les Calvadosiens. Le département est apprécié pour les différentes de formes de tourisme : balnéaire, historique, écologique, architectural et gastronomique. La Côte Fleurie, de Honfleur jusqu'à Cabourg, dispose de stations balnéaires, réputées dans le monde entier à l'instar de Trouville, Houlgate et surtout Deauville. La Côte de Nacre qui s'étend de Ouistreham à Courseulles-sur-mer, est constituée d'une succession de petites stations balnéaires familiales ainsi que de la célèbre plage du débarquement de 1944.


des sites du Calvados qui accueille un grand nombre de touristes. Cet événement historique y est d'ailleurs souvent célébré comme par exemple au Mémorial de Caen, au musée D-Day Omaha à Vierville-sur-Mer ou au musée du mur de l'Atlantique à Ouistreham. Le pays d'Auge est connu pour ses maisons à colombages, ses prairies et ses vergers qui donnent naissance au Calvados, à base de pommes et à des fromages de caractère produits dans les villes de Pont-l'Evêque, Camembert ou Livarot.


La Plaine de Caen s'étend du littoral à Falaise où les blindés allemands furent pris en étau, marquant la fin de la Bataille de Normandie. La Suisse Normande au relief vallonné, possède des gorges profondes, créées par de multiples cours d'eau. Le Bessin est composé de zones marécageuses et possède de nombreuses zones d'attraits touristiques comme le Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin, le Château de Colombières, entre Bayeux et Isigny, le Château de Balleroy, l'Abbaye de Juaye-Mondaye. Le département du Calvados peut être découvert de plusieurs façons. Par la découverte des villes et villages normands typiques de la chic Deauville, en passant par Caen, l'ancienne cité de Guillaume le Conquérant, Lisieux, la cité de Sainte-Thérèse et ville de pèlerinage, Bayeux au caractère médiéval, Falaise et son imposant château médiéval, Beuvron-en-Auge classé parmi les « plus beaux villages de France », Pont l'Évêque et ses exceptionnelles maisons à colombages ou Beuvron-en-Auge l'un des plus beaux villages de France. Par des visites dans les nombreux musées : musée de Trouville, le musée de Normandie, ou le musée des sites archéologiques de Vieux-la-Romaine.
calvados


Le département compte de nombreux lieux saints à visiter comme l'Eglise Sainte-Catherine à Honfleur qui est la plus grande église de France construite en bois ou la Cathédrale Notre-Dame à Bayeux qui a été construite au 11ème siècle. Les touristes peuvent découvrir également les châteaux et manoirs comme par exemple la Villa Strassburger qui est une des villas les plus somptueuses de Normandie, ayant appartenu à Flaubert ; le Château Ducal à Caen, construit par Guillaume le Conquérant ou le Château de Fontaine-Henry, entre Caen et Bayeux, un joyau de la Renaissance. Le Calvados est une destination à découvrir pour un voyage d'un week-end ou plus. Les touristes qui viennent du monde entier, peuvent facilement s'y loger : des palaces de Deauville à l'instar du célèbre Normandy en passant par les chambres d'hôtes typiques, aux hôtels de toutes les catégories jusqu'aux campings.

Le Jeudi 26 Février 2009 à 10:02
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  departements français, carte france, liste des départements france, carte de france, géographie france,annuaire france, map france,  maps france,histoire france,cartes de departements france, villes france Départements français : histoire, législation et
patrimoine culturel



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Comment créer son calendrier photos personnalisé ?...
  •  La Plagne : station de sport d'hiver de Savoie
  •  Javier Bardem : acteur espagnol de renom
  •  Adrien Brody : acteur récompensé pour son rôle dans "le Pian...
  •  Vêtements bébés : mode pour 2009

Articles suivants :
  •  Meryl Streep : actrice américaine qui a joué aux côtés des...
  •  Cirrhose ; zoom sur une maladie chronique du foie
  •  Spermatozoïde : zoom sur la cellule sexuelle mâle ...
  •  Endoscopie : pourquoi avoir recours à cette technique d'im...
  •  Rosario Dawson : biographie de cette actrice américaine...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   basse normandie Basse Normandie



Tourisme balnéaire, écologique, historique, architectural ou gastronomique : le Calvados est une invitation à la découverte ! Le département qui se découpe en cinq zones géographiques : le littoral, l...