Call of Duty : histoire d'un des meilleurs FPS


Partager




L'appel du devoir est la dénomination française du jeu Call of Duty, un titre à connotation militaire et réveillant le patriotisme du joueur. Car qui ne serait pas séduit par l'idée de combattre pour protéger sa nation en faisant partie d'un bataillon de la Seconde Guerre Mondiale ? C'est en effet une guerre virtuelle qui a été inspirée de la réalité et des séquences de films avec un parcours militaire plein de rebondissements. Call of Duty ou CoD est un jeu vidéo créé en 2003 par un regroupement de quelques professionnels de l'animation virtuelle.



Ils ont créé et développé avec la société Activision la première version du jeu en collaboration avec le studio Infinity Ward. La suite du jeu dénommée la Grande Offensive est sortie en 2005, et la troisième version fut développée en 2006. En 2007, les concepteurs diversifient légèrement le concept en Modern Warfare, mais ils reprennent assez vite l'idée d'origine en 2008 avec un nouveau titre du CoD : World at War. Toutes les versions sont compatibles aux PC et Mac et certaines sur console de salon, elles sont destinées aux joueurs de plus de 16 ans, voir plus de 18 pour World at War. Le jeu est conçu pour donner l'impression aux joueurs de vivre réellement les événements qui ont lieu lors des différentes étapes par lesquelles ils doivent passer. C'est le premier point positif qui a été signalé par les premiers utilisateurs, ils ont d'ailleurs donné une excellente note à l'ambiance générale. Même s'il peut jouer seul, le participant évolue dans un environnement où d'autres figurants sont en mouvement : ses ennemis ou ses équipiers. Le joueur en solo doit effectuer par jeu, un nombre variable de missions, pour pouvoir finir le jeu.


La première campagne débute avec une série d'entraînements dans un camp militaire aux Etats-Unis, cela lui permet de s'habituer aux fonctionnements des armes et d'apprécier les potentialités de chaque soldat qu'il va jouer lors des différentes étapes. La suite des évènements l'emmènera au Nord de la France par un saut en parachute en pleine nuit, en tant qu'éclaireur d'une troupe dépêchée sur place contre les offensives allemandes.


call of duty
La scène suivante se déroule dans un village normand où l'ennemi a fait de gros ravages et doit être entièrement neutralisé, en même temps les survivants doivent être protégés contre de nouvelles attaques. Finalement, cette première mission s'achève sur un regroupement des soldats qui vont par la suite emprunter une autre voie. Le joueur abandonne également le rôle du soldat américain Martin pour endosser celui d'un anglais, le Sergent Jack Evans. La bataille s'engage sur le pont de Benouville en Normandie afin d'empêcher l'entrée des soldats allemands en France et de défendre les villages et les infrastructures de communication sur cette axe. L'arrivée en Allemagne garantit beaucoup d'agitations car tous les équipiers doivent affronter ensemble la troupe adverse. Les autres équipiers et les ennemis sont dirigés automatiquement par le jeu.



Cette seconde étape s'achève en Norvège pour récupérer des armes, détruire les machines des adversaires et continuer sur l'Union Soviétique. A ce niveau, le joueur endosse le rôle du Sergent Alexei Ivanovich Voronin qui doit assurer la libération de la place Rouge de la main des ennemis. Il arrive donc par bateau sur les rives de la Volga avec un débarquement tourmenté par une attaque surprise pendant laquelle la majorité des passagers sont tués. Ceci est juste un aperçu de l'aventure qui attend les passionnés de jeu vidéo, mais il leur réserve encore d'autres combats mouvementés.


CoD propose également un mode de jeu en ligne sur Internet qui connait ses heures de gloires depuis la sortie de Modern Warfare, avec des milliers de joueurs online. L'animation promet de grandes aventures puisqu'il emmène le joueur dans de nombreux pays où les conditions climatiques nécessitent la maîtrise de plusieurs techniques de combat. Le fait d'endosser des rôles différents lui permet également de découvrir de nouvelles tactiques de guerre selon l'armée d'origine de chaque personnage. Malgré certaines séquences de déjà-vu dans des films ou dans d'autres jeux vidéo, CoD permet au participant de s'amuser et d'avoir l'impression de participer franchement à l'amplification des combats grâce à une ambiance très proche de la réalité.
call of duty


Côté technique, le bruitage est assez réaliste et les effets spéciaux sont au niveau des normes, la voix-off des soldats sont interprétés par des professionnels du métier comme Steven Jay Blum, Neil Ross, Michael Bell ou encore Kiefer Sutherland dans World at War. La durée de chaque mission est jugée trop courte par les amateurs car l'ensemble des parcours peut se jouer en huit heures mais ces derniers sont quand même riches en suspenses et les conditions de combat sont poussées à l'extrême. Il ne fait aucun doute que c'est le mode online avec ses différents modes de jeu qui constitue l'attrait principal des titres comme Modern Warfare et World at War. Terminons sur le fait qu'un Call Of Duty 6 : Modern Warfare 2 devrait normalement voir le jour fin 2009 (Novembre 2009?) et serait, comme son nom l'indique, la suite du génialissime: Modern Warfare. Il sera par conséquent développé par le studio: Infinity Ward.

Le Jeudi 25 Décembre 2008 à 10:49
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Jeux vidéo, nintendo, play station Jeux vidéo : divertissement virtuel


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Nina Ricci : créatrice de mode et de parfums
  •  Sèche linge : comment choisir ?
  •  Jaden Smith : acteur et fils de Will Smith et Jada Pinkett
  •  Jerry Yang : portrait du cofondateur de Yahoo
  •  Interventions des pompiers : des missions souvent spectacula...

Articles suivants :
  •  Archos 405 2Go : un concentré de technologie
  •  La chirurgie réfractive : qu'est-ce que c'est ?
  •  Soin anti taches : comment choisir ?
  •  Démodulateur : comment cela fonctionne ?
  •  Liposuccion et lifting de l'intérieur des cuisses




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   jeux video Jeux vidéo
   jeux video Jeux vidéo



L'appel du devoir est la dénomination française du jeu Call of Duty, un titre à connotation militaire et réveillant le patriotisme du joueur. Car qui ne serait pas séduit par l'idée de combattre pour ...