Calendrier scolaire 2010 en France


Partager




Le calendrier scolaire national est régi par le code de l'éducation. Ainsi, selon l'article L 521 - 1, le calendrier scolaire est établi sous l'action d'un arrêté ministériel, cela tous les trois ans. Ainsi, le calendrier scolaire 2010 a été défini par l'arrêté du 22 Juillet 2009. Il est à préciser que le calendrier qui a été fixé à cette date demeure valable pour les deux prochaines années scolaires, c'est-à-dire 2011 et 2012. L'arrêté a été validé via un communiqué dans le Journal Officiel de la République Française. Le chef du service de l'éducation nationale, les recteurs d'académie ainsi que le directeur général de l'enseignement scolaire ont pour mission d'exécuter et de faire respecter le calendrier scolaire défini. Cela a été inscrit dans l'article 6 de l'arrêté en question. Notons au passage que les académies sont classées dans trois zones, à savoir la zone A, la zone B et la zone C. La zone A est constituée de neuf académies. L'on a ainsi celles de Toulouse, de Rennes, de Nantes, de Nancy-Metz, de Montpellier, de Lyon, de Grenoble, de Clermont-Ferrand et de Caen.


En ce qui concerne la zone B, l'on compte une douzaine d'académies, à savoir celles de Strasbourg, de Rouen, de Reims, de Poitiers, d'Orléans-Tours, de Nice, de Limoge, de Lille, de Dijon, de Besançon, d'Amiens et d'Aix-Marseille. Quant à la zone C, elle est composée de quatre académies seulement, à savoir celles de Versailles, de Paris, de Créteil et de Bordeaux. Les vacances d'hiver et celles de printemps varient selon la zone indiquée.


Ainsi, pour la zone A, les vacances hivernales de l'année scolaire 2010-2011 commencent le samedi 26 février pour prendre fin le lundi 14 mars 2011. Pour la zone B, ces mêmes vacances commencent une semaine plus tôt, c'est-à-dire le samedi 19 février jusqu'au lundi 7 mars 2011. Enfin, dans la zone C, elles vont du 12 au 28 février 2011. En ce qui concerne les vacances printanières, elles vont du 23 avril au 9 mai 2011 pour la zone A, du 16 avril au 02 mai 2011 pour la zone B, puis du 09 au 26 avril 2011 pour la zone C. Les autres dates demeurent les mêmes pour les trois zones. Ainsi, la rentrée des enseignants est fixée pour le 1er septembre 2010 et celle des étudiants pour le lendemain. Concernant les vacances de Toussaint, elles vont du 23 octobre au 04 novembre 2010. Pour les vacances de Noël, les établissements scolaires ferment leurs portes du 18 décembre 2010 au 03 janvier 2011. Enfin, les vacances d'été à savoir les grandes vacances, sont fixées pour le 02 juillet 2011. Les petites vacances durent en principe deux semaines, sauf en ce qui concerne celles de Toussaint qui ne durent qu'une semaine et demi. Ces dispositions ont été prises dans le but de respecter la période des vacances d'été.
calendrier scolaire 2010


Toutes les dates ont été déterminées afin que les grandes vacances débutent véritablement au début du mois de juillet. Il est à noter que les vacances ne commencent qu'après les cours de la journée et les rentrées s'appliquent dès le matin des dates indiquées. Les unités administratives qui ne sont pas concernées par ce calendrier scolaire sont Saint-Pierre-et-Miquelon, la Corse, La Réunion, la Martinique, la Guyane, Mayotte, la Guadeloupe, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna. Pour ces zones, le calendrier scolaire, qui est également valable pour trois années successives, est défini par l'article D.521 du code de l'éducation. Les recteurs d'académie de ces régions ont alors pour mission de déterminer leurs calendriers scolaires, cela en se basant sur les propriétés spécifiques à chacun de ces territoires. Quoi qu'il en soit, toutes les périodes de vacances ont été fixées dans un souci d'équilibre. Leurs intervalles ont été étudiés de très près pour que les enseignants comme les étudiants ne soient ni surmenés, ni gagnés par la monotonie. Les vacances dans les régions hors des trois zones sont certes plus courtes, mais la charge de travaux scolaires dans l'année est aussi allégée, ce qui témoigne d'un certain équilibre. En 2013, un nouvel arrêté ministériel aura lieu afin de déterminer le calendrier scolaire national des trois années à venir et ainsi de suite. Rien de tel qu'une bonne organisation pour que l'année scolaire se déroule sans anicroche. Toutefois, en cas de problèmes éventuels, les recteurs ont le droit d'apporter quelques retouches au calendrier au cours de l'année scolaire si besoin est.

Le Mardi 19 Janvier 2010 à 12:52
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Rentrée scolaire Rentrée scolaire : primaire, maternelle, fac,
collège et lycée...

  ecole, formation, enseignement, vie professionnelle, auto école,  école de commerce, école coiffure, école des mines de douai , école centrale de nantes, grande école ,  école des beaux-arts , école polytechnique ,  école de chicago, école des loisirs, éc Ecole : unité administrative et scolaire ouverte à
tous !



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Ariel Atom : voiture biplace particulièrement performante...
  •  Laura Smet : fille de Johnny Hallyday
  •  Escarpins : grande tendances pour l'été
  •  Streaming : c'est quoi ?
  •  Massage à l'indienne : les bienfaits d'un massage pour votre...

Articles suivants :
  •  Théorème de Pythagore : formule géométrique très connue...
  •  Pièces auto discount : meilleurs sites
  •  Gel douche : bio, sans paraben... Comment choisir ?
  •  Sherco Motorcycles : marque de moto française
  •  Mutavie : filiale de la Macif




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   scolaire Scolaire



Le calendrier scolaire national est régi par le code de l'éducation. Ainsi, selon l'article L 521 – 1, le calendrier scolaire est établi sous l'action d'un arrêté ministériel, cela tous les trois ans....