Calendrier grossesse : des dates à ne pas oublier pendant ces 9 mois !


Partager




Il n'existe point d'heureux évènement que d'attendre la venue d'un bébé dans un couple. Une telle éventualité exige une préparation méticuleuse tant bien au niveau psychologique, physiologique, financier qu'administratif. Même si une grossesse est souvent source de stress aussi bien pour la future maman que pour son conjoint, rassurez-vous, vivre sa grossesse en toute sérénité est aujourd'hui rendue possible grâce au calendrier de grossesse, un outil personnalisable permettant le suivi et la planification de toutes les actions qui s'y rapportent.



Comme chaque mois de la grossesse correspond à une étape bien définie, ledit calendrier vous permettra de programmer avec tous les détails vos diverses consultations pré et post natales, avec les échéances, les décomptes de jours ainsi que les dates importantes. Il vous permet de suivre l'évolution de votre grossesse, aussi bien en ce qui vous concerne que votre enfant ainsi que les démarches et formalités administratives que vous aurez à effectuer. D'une manière concrète, on prend, comme base de calcul de la durée réelle de la grossesse, le jour de la fécondation, donc en semaines réelles qu'il ne faut pas confondre avec les semaines d'aménorrhée qui débutent au premier jour des dernières menstruations. Le décompte est effectué à partir des cycles menstruels de 28 jours. Ainsi, vous serez amenés à faire au total sept consultations prénatales et une post natale dont la première se fera aux trois premiers mois de votre grossesse, au cours de laquelle vous effectuerez votre première échographie qui est très utile pour savoir le développement du foetus. Durant cette période, il vous est également suggéré de procéder à la déclaration de votre grossesse à votre médecin du travail ainsi qu'à votre employeur.


Vous pouvez alors commencer à vous informer des préparatifs de maternité. Au quatrième mois, vous consulterez votre médecin pour savoir si tout se déroule normalement. Vous pourrez alors vous renseigner sur les remboursements auxquels vous aurez droit ainsi que sur les formalités qui s'y rapportent. Le cinquième mois correspondra à la troisième consultation durant laquelle s'effectuera la deuxième échographie qui permet de savoir le sexe du bébé.


calendrier grossesse
Le quatrième examen est réalisé au sixième mois tandis que le cinquième, au septième mois durant lequel, le bébé commence à réagir à vos stimuli et adopte sa véritable position, ce qui peut influencer votre humeur et vous surprendre. La troisième échographie ne pourra s'effectuer que vers le huitième mois durant lequel se tiendra la sixième consultation prénatale et où vous commenceriez également à jouir de votre congé de maternité. Un entretien préalable avec un gynécologue s'avérera nécessaire pour s'assurer de la suite. Le dernier examen se tiendra au terme de votre grossesse, au neuvième mois en l'occurrence, durant lequel vous devriez aussi vous informer des derniers préparatifs et prendre toutes les dispositions relatives à l'accouchement, ainsi que les différentes formalités à accomplir (documents, séjour...).



Vient ensuite le moment tant attendu, la venue du bébé au terme du neuvième mois. Les modalités de surveillance et de sortie, les questions qui concernent la nutrition de l'enfant ainsi que les différentes démarches administratives seront alors vos principales préoccupations à partir de ce moment. La déclaration de la naissance du bébé doit se faire impérativement dans les trois jours qui suivent sa naissance. Son certificat médical, obligatoire, ne pourra lui être délivré qu'après son premier examen médical dispensé par son pédiatre dans la première semaine qui suit sa naissance.


Une consultation post natale se tiendra après une période de un mois et demi à deux mois de l'accouchement, durant laquelle une dizaine de séances de rééducations périnéales vous seront dispensées, et où vous serez également amenée à revoir votre méthode de contraception. Bien que facultatives, ces séances sont bénéfiques et entièrement remboursées par la sécurité sociale. La présentation du calendrier vous paraît-elle trop synthétique pour ne pas être assez pratique ? Rassurez-vous, la personnalisation du calendrier de grossesse est tout à fait possible, grâce à un outil simple et totalement gratuit que vous trouverez sur certains sites internet.
calendrier grossesse


Effectivement, il vous suffira d'indiquer la date de conception, correspondant à la troisième semaine de votre calendrier de grossesse et les dix mois sont automatiquement générés, vous permettant ainsi de connaître le décompte des jours restants, l'évolution de votre grossesse ainsi que les diverses échéances, en temps réel. Alors, restez sereine et profitez au mieux de votre grossesse, fiez-vous au calendrier qui vous guidera comme il faut.

Le Dimanche 15 Février 2009 à 08:50
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  grossesse, être enceinte, test de grossesse, masque de grossesse, accouchement, gynécologue, obstétricin, maternité, prénom bébé Grossesse : que se passe t-il pendant ces 9 mois
d'attente ?



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Hervé Novelli : biographie de cet homme politique français...
  •  Katy Perry : biographie de cette jeune chanteuse américaine...
  •  Trouble du sommeil : Narcolepsie, Insomnie, Probleme de somm...
  •  Tyra Banks : biographie d'une actrice et mannequin célébriss...
  •  Sac à dos enfant : entre mode et confort du dos, comment cho...

Articles suivants :
  •  La résolution du scanner
  •  Anguille fumée : des astuces pour bien la cuisiner
  •  Peintures de sols : conseils et trucs pour un sol personna...
  •  Telepac : service rapide et sécurisé pour les aides attrib...
  •  Télérupteur en électricité : à quoi ça sert ?...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   femme enceinte Femme enceinte



Même si une grossesse est souvent source de stress aussi bien pour la future maman que pour son conjoint, rassurez-vous, vivre sa grossesse en toute sérénité est aujourd’hui rendue possible grâce au ...