Calendrier grégorien : c'est quoi au juste ?


Partager




Le calendrier grégorien est le calendrier qu'utilisent actuellement la plupart des nations au monde. Ce calendrier a été mis en place dans le dessein de corriger certaines erreurs du calendrier julien. Son élaboration a été assurée par un groupe de scientifiques mené par Christophorus Clavius. Ce calendrier porte le nom de son initiateur qui n'est autre que le pape Grégoire XIII, qui a officié entre l'année 1572 et l'année 1585. Le calendrier grégorien débute en l'an 1 qui correspond à l'année à laquelle le Christ serait né.



Pour ce qui est de sa structure, celle- ci est similaire à celle du précédent calendrier en vigueur dans la Rome Antique qui n'était autre que le calendrier julien. Vous devez savoir que le calendrier julien avait fait durer l'année 11 minutes et 14 secondes de plus que l'année solaire. Naturellement, cet écart s'est accumulé au fil des ans et l'année 1582, l'équinoxe vernal est arrivé dix jours avant la date mentionnée sur le calendrier. Le calendrier grégorien a permis de corriger les écarts constatés et faire en sorte que l'équinoxe puisse coïncider avec la date du 21 mars, comme c'était le cas en l'an 325 apr. J.-C., époque correspondant au premier concile de Nicée ayant mis en place les règles du comput ecclésiastique. Pour ce faire, dix jours ont été supprimés du calendrier julien en l'année fatidique de 1582. Le calendrier grégorien est un calendrier solaire. Ceci veut dire qu'il prend en compte la révolution de la terre autour du soleil qui dure exactement 365,2422 jours 24 heures 60 minutes 60 secondes métriques. Afin que le nombre de jours puisse être entier tous les ans, le calendrier grégorien prend en compte une durée annuelle de 365,2425 jours. Tous les quatre ans, un jour intercalaire est ajouté.


Ce dernier l'est au cours de l'année bissextile et il s'agit plus exactement du 29 février. Les années bissextiles séculaires sont supprimées à l'exception de celles dont le millésime peut être divisé par 400 : 1600 fut une année bissextile contrairement aux années 1700 et 1800. Malgré la grande précision du calendrier grégorien, il existe quand même une erreur d'un jour tous les trois milles ans. En ce qui concerne ses subdivisions, le calendrier grégorien comporte douze mois lesquels sont groupés en quatre trimestres bien distincts.


Janvier comporte 31 jours, Février comprend 28 ou 29 jours, Mars compte 31 jours, Avril comprend 30 jours, Mai comporte 31 jours, Juin compte 30 jours, Juillet et Août renferment 31 jours, Septembre  : 30 jours, Octobre contient 31 jours, Novembre inclut 30 jours et Décembre comprend 31 jours. Chaque jour porte un nom bien spécial : il s'agit successivement de lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche. Une période de sept jours représente une semaine et quatre semaines correspondent à un mois. Le calendrier grégorien se réfère à l'ère chrétienne (après Jésus-Christ). On notera toutefois que l'histoire n'ayant pas précisément commencé en l'an 1, il est également nécessaire de prendre en considération l'ère préchrétienne qui est décomptée dans le sens contraire de l'ère chrétienne. Pour ces dates-là, il faudra donc procéder à l'envers pour obtenir des dates du type XX avant Jésus-Christ (av J.C.). Une fois adopté à Rome, le calendrier grégorien fut très rapidement répandu dans les autres pays de l'Europe. Actuellement, ce calendrier est celui que l'on utilise dans pratiquement tous les pays d'Occident mais également dans certains pays d'Asie.
calendrier gregorien


Lorsque le calendrier grégorien fut appliqué en Grande Bretagne le 2 septembre de l'année 1752, il a fallu réaliser une correction et la date est devenue le 14 septembre 1752. En choisissant le calendrier grégorien, la Grande Bretagne a également choisi le premier janvier comme premier jour de l'année. Pour ce qui est des autres pays, la Russie a adopté le calendrier grégorien en 1918, tandis que la Grèce l'a accepté en 1923. On notera toutefois que le calendrier julien a été maintenu pour déterminer certaines dates importantes dans le cadre des fêtes religieuses. On ne manquera pas de noter que le calendrier grégorien n'est pas à 100 % parfait. Parmi les défauts reprochés à ce calendrier se trouve le fait que d'années en années, les dates ne correspondent pas aux mêmes jours. Ceci est tout à fait normal dans la mesure où les mois sont de longueurs inégales. Après la mise en place du calendrier grégorien, de nombreuses propositions ont été avancées afin de pouvoir profiter d'un calendrier plus pratique. Le calendrier avec treize mois ayant les mêmes longueurs de journée et le calendrier avec quatre trimestres en font partie. Actuellement, le calendrier grégorien reste le seul en vigueur.

Le Dimanche 28 Septembre 2008 à 10:10
Article écrit par Caro ()




fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Le freestyle : libre cours à vos envie !
  •  Orchidées de Madagascar : des fleurs uniques et subtiles...
  •  Comment préparer un sol existant pour un parquet ?
  •  Les différents types de chevilles : bon à savoir avant de br...
  •  Défonceuse : comment la choisir ?

Articles suivants :
  •  Parc naturel de Ranomafana : un paysage à ne pas manquer à...
  •  Comment créer une adresse MSN ?
  •  Jet dentaire : est-ce vraiment efficace ?
  •  Peugeot 207 : une citadine très appréciée...
  •  Le surf à Madagascar et l'école de surf de Mahambo...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   calendriers agendas fabricants Calendriers agendas Fabricants



Le calendrier grégorien est le calendrier qu’utilisent actuellement la plupart des nations au monde. Ce calendrier a été mis en place dans le dessein de corriger certaines erreurs du calendrier julien...