Calendrier chinois : comment s'y retrouver ?


Partager




Selon la légende chinoise, il est dit qu'un jour, Bouddha invita les animaux à une fête en l'honneur de la nouvelle année. Douze animaux répondirent à son invitation. C'est à partir de cette légende que commence le premier système calendérique chinois en 2637 avant notre ère, créé par l'Empereur Jaune. Ainsi, selon la tradition, celle du rat suivant l'ordre d'arrivée des animaux, en l'an -2697 ou l'an -2698, en accord soit avec l'année de naissance soit avec l'année de conception de l'empereur. Hormis la nomination des années avec le nom des animaux de la légende, on utilise également 10 tiges célestes et 12 branches terrestres pour nommer chaque nouvelle année pendant un cycle de 60 ans (car 60 est le plus petit commun multiple entre 10 et 12). Par conséquent, dans les deux cas, ce calendrier suit un cycle sexagésimal. Le calendrier chinois, connu aussi sous le nom de « calendrier du fermier », est un calendrier soli-lunaire où l'on remarque douze mois lunaires, numéroté par les chiffre un à douze. Ce n'est qu'en l'an 841 avant J.C qu'on arrive à préciser que le premier mois commence au solstice d'hiver, soit vers le 21 décembre du calendrier grégorien.


Cependant, le calendrier n'arrive pas encore à placer précisément les mois intercalaires. A cette époque, on exprimait la date en année en mentionnant l'ère du règne de l'empereur qui gouverne. Puis, sous le royaume de Quin, c'est le onzième mois du calendrier qui fut fixé au solstice d'hiver, et cela fut maintenu jusqu'à nos jours. Tout cela aboutit, sous la dynastie des Han (206 av. JC à 220 de notre ère), à la création d'un calendrier presque conforme aux calendriers actuels : le calendrier Taichu ou calendrier du « grand commencement », instauré en Chine en l'an -104.


Par la suite, avec l'évolution des techniques permettant de déterminer exactement la position du soleil et les règles sur le placement des mois intercalaires commencèrent à se présenter en 1645. Avec les douze mois lunaires normaux, tous les deux ou trois ans, un treizième mois doit être considéré, c'est mois intercalaire. Ainsi, on constate l'existence de treize lunes afin de garder une certaine cohérence entre le calendrier, le cycle solaire et le cycle lunaire. Normalement, on ne place jamais un mois supplémentaire après le douzième ou le onzième mois car, suivant la tradition, les mois intercalaires se placent après le troisième, le quatrième, le cinquième, le sixième ou le septième mois. Dans ce calendrier, le premier jour de chaque mois commence à partir de 23 heures (et non 24h ou 00h comme dans le calendrier que nous utilisons) et la nouvelle année chinoise se célèbre entre le premier janvier et le vingt février du calendrier grégorien. En 1911, après la disparition de l'empire, les formes de datation impériales mentionnant les ères et les empereurs furent abandonnées et deux autres datations furent mises en place. La première fût le calendrier de l'Empereur Jaune, qui débute en 2697 ou 2698 avant J.C.
calendrier chinois


En utilisant ce premier procédé, comme l'a fait l'armée révolutionnaire du Hubei, l'année 2008 serait donc l'année 4706 ou 4705, et on se retrouverait actuellement dans la 24ème année du 79ème cycle sexagésimal. Mais, c'est la deuxième datation, qui commence en 1912 avec la première république de Chine, qui est utilisée. Alors, l'année 2008 est l'année 97 dans le calendrier chinois. Pour ce qui est du calendrier grégorien ou du calendrier occidental, il a été officiellement adopté par la Chine en 1992. Néanmoins, en raison des habitudes traditionnelles d'une grande majorité de la population et du contexte politique local de l'époque, ce n'est que bien plus tard qu'il fût appliqué dans tout le pays chinois. De nos jours, le plus souvent, le calendrier chinois n'est plus utilisé que pour l'astrologie ou pour connaitre les dates des fêtes traditionnelles et religieuses chinoises, à l'exemple du nouvel an chinois.

Le Vendredi 07 Novembre 2008 à 10:45
Article écrit par Toli ()




fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Luca Toni : portrait de ce footballeur italien
  •  Mur des Lamentations : lieu saint et emprunt d'histoire pour...
  •  Yasser Arafat : homme d'Etat palestinien qui reçu le Prix No...
  •  Lavage des mains : en quoi est-ce important ?
  •  Robot de cuisine multifonction : la polyvalence au service d...

Articles suivants :
  •  La vanille de Madagascar
  •  Edonkey : comment cela fonctionne?
  •  Plan de travail en beton ciré : comment faire un plan de t...
  •  JO d'hiver de 2018 : la France a-t-elle des chances de les...
  •  Rendre potable l'eau de pluie : comment faire?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   calendriers agendas fabricants Calendriers agendas Fabricants
   horoscope astrologie Horoscope Astrologie
   astrologie Astrologie
   astrologie produits et services Astrologie Produits et services
   horoscope Horoscope



Selon la légende chinoise, il est dit qu’un jour, Bouddha invita les animaux à une fête en l’honneur de la nouvelle année. Douze animaux répondirent à son invitation. C’est à partir de cette légende q...