Calendrier de l'avent 2010 : à fabriquer ou imprimer


Partager




Idées de calendrier de l'avent 2010
Faire son calendrier de l'avent 2010
Imprimer et fabriquer son calendrier de l'avent 2010
Comment s'y prendre

Période liturgique



L'Avent désigne la période liturgique qui précède Noël. Il commence 4 semaines avant le jour de la Nativité. Le calendrier de l'Avent, quant à lui, est un moyen inventé à son origine pour divertir les enfants durant l'attente des fêtes de Noël, du 1er au 24 décembre.



Pour se préparer à la venue du Christ, les enfants découvrent une nouvelle citation biblique, une image pieuse ou la bonne action du jour, dans une sorte de planche cartonnée munie d'ouvertures. Le calendrier de l'Avent avait un sens religieux dans sa conception originale. Son esprit a évolué avec le temps et si la pratique est perpétuée, de nouvelles interprétations sont nées, ce qui fait que le sens initial de l'objet se décline diversement. La conception religieuse du calendrier de l'Avent reste intacte dans les communautés chrétiennes qui célèbrent Noël. Pour les autres, c'est surtout l'idée de fête qui prime, les images saintes sont petit à petit remplacées par des objets qui sont plus des prétextes au plaisir d'offrir et la joie de recevoir que de vrais rappels de la fête chrétienne à venir. La coutume du calendrier de l'Avent est née au XIXème siècle.

Destiné aux enfants



Les premières formes consistaient en des maisons avec 24 petites portes, ou une horloge dont les 24 heures correspondaient aux 24 jours d'attente. Quoi qu'il en soit, le calendrier de l'Avent est essentiellement destiné aux enfants, quoique il existe aussi actuellement des versions pour adultes.


La planche cartonnée a largement évolué dans sa forme. Maintenant, la forme classique est la série de chaussons remplis de friandises qu'on pend sur un fil à l'aide de pinces à linges. Des idées innovantes et de plus en plus ingénieuses viennent s'ajouter au tableau pour rendre l'événement plus joyeux. Dans la majorité des cas, les différentes formes de calendriers de l'Avent peuvent être confectionnées par soi-même, sur la base de modèles en vente dans les magasins. Quelquefois, l'on a affaire à de véritables oeuvres d'art et même des créations de grands designers.


La plupart du temps, les familles préfèrent encore fabriquer elles-mêmes leurs calendriers de l'Avent, le moment permet aux parents et enfants de se retrouver autour d'un projet amusant. Pour un calendrier de l'Avent ludique, on peut confectionner, pour un tout petit, une planche en carton où figurent 24 carreaux vides numérotés de 1à 24.

Choisir chaque jour



La planche lui sera offerte, accompagnée d'une collection de 24 images à colorier. L'enfant va choisir l'image qui lui plaît chaque jour et la coller dans un carré suivant l'ordre des numéros, jusqu'à ce qu'il arrive au jour J. Quand il aura collé une image dans le dernier carré, il aura à colorier tous les dessins avant de recevoir ses cadeaux. Avec les chaussons ou chaussettes, l'on peut jouer la carte de l'originalité et ajouter à la surprise. A la place des friandises ou des petits gadgets, on peut glisser des tickets de cinéma, des bons pour des sorties, des promenades dans des parcs ou dans des lieux qui raviront les enfants. Les idées ne manquent pas. Plutôt que d'utiliser les chaussons, on peut les troquer contre de petites enveloppes que les parents réaliseront dans du papier cadeau.
calendrier


Les contenus seront des petits billets sur lesquels sont inscrits les choses amusantes à faire chaque jour en attendant Noël. Il existe des modèles qui ne se confectionnent pas mais qui s'achètent en pièces à rassembler.

Surprise de l'Avent



Il est du rôle des parents de faire le montage pour que ce soit une véritable surprise pour les enfants. Ce sont le plus souvent des planches cartonnées comportant 24 fenêtres qui représentent une histoire, un personnage ou une énigme à découvrir chaque jour. Parmi ces modèles, on retrouve comme personnages, des petits soldats, des chevaliers ou des animaux avec leurs histoires respectives. Il existe aussi, dans les magasins en ligne, des calendriers de l'Avent en forme de petite maison de bois comportant 24 portes sur le façade principale, qui ouvrent sur 24 cases. Les portes sont à numéroter, à décorer ou à peindre au fur et à mesure. Sinon, l'on remplit les cases vides avec de menus objets ludiques ou rigolos. On trouve aussi, dans les séries de maisons en bois, des modèles musicaux. Indémodables, les calendriers de l'Avent en chocolat restent toujours prisés. De nouvelles idées naissent chaque année, dans cette série.

Le Samedi 04 Décembre 2010 à 14:14
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  noel, pere noel, fetes de noel, crèche de noel, les rois mages Noël : les secrets d'un Noël réussi


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Cafetière à piston : Bodum, Melitta, Ikea... Chacun son mode...
  •  Traitement des eaux grises à la maison
  •  Vente du Diable : produits Apple, iPhone, PS3 et autres
  •  Banque Cantonale Vaudoise : BCV de Lausanne
  •  Aquabike : nouvelle mode dans les piscines de Paris, Marseil...

Articles suivants :
  •  Matelas latex naturel : mieux que ressort ou mousse ?
  •  MAC Lyon : Musée d’art contemporain de Lyon
  •  Epilation des aisselles : au laser ou à la cire
  •  Oogolo : voyages et billets d'avion low cost
  •  Épilation des jambes : homme ou femme, cire ou laser...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Kittycat a écrit [29/11/2011 - 19h18] 
Kittycat

Des idées de bonnes actions à glisser dans le calendrier ? (pas un truc catho de préférence car ça c'est + facile à trouver) :-)





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   noel Noël
   noel Noël



L’Avent désigne la période liturgique qui précède Noël. Il commence 4 semaines avant le jour de la Nativité. Le calendrier de l’Avent, quant à lui, est un moyen inventé à son origine pour divertir les...