Comment calculer la période d’ovulation ?


Partager




La période d'ovulation correspond au moment où l'un des deux ovaires expulse un ovocyte mûr prêt à être fécondé. Contrairement à l'homme qui produit des spermatozoïdes de façon continue, la femme ne produit qu'un seul ovule par mois. Il est alors primordial de prévoir la période d'ovulation pour programmer une grossesse. Le cycle menstruel de la femme dure normalement 28 jours avec une première phase dite phase folliculaire de 14 jours correspondant à la maturation du follicule qui contient l'ovule et une deuxième phase dite phase lutéale de 14 jours également, les deux phases étant séparées par la période d'ovulation qui survient théoriquement au 14è jour pour un cycle de 28 jours. Pour un cycle normal et régulier, il est donc facile de prévoir la période de fécondité. Les spermatozoïdes peuvent vivre 4 jours dans les voies génitales de la femme et l'ovule a une durée de vie de 24 heures, la période de fécondité ou de fertilité débute donc 4 jours avant l'ovulation et se termine 24 heures après. Comme l'ovulation dure 24 heures, la période de fécondité dure en tout 6 jours. Il faut savoir que le premier jour des règles constitue le premier jour du cycle.


Exemple : Les règles surviennent le 3 mai qui est le premier jour du cycle. L'ovulation survient donc le 16 mai, 14è jour du cycle. Malheureusement, certaines femmes possèdent un cycle court qui dure moins de 28 jours tandis que d'autres ont un cycle long de plus de 28 jours dépassant même parfois 30 jours. Il devient plus délicat de calculer la date d'ovulation et partant la date de fécondité. Il faut savoir que la durée de la deuxième phase du cycle, la phase lutéale, est invariable (14 jours) quel que soit la durée du cycle de la femme.


De ce fait, il suffit d'enlever 14 jours au nombre de jours du cycle pour connaître la date d'ovulation. Exemple : Pour une femme qui a un cycle court de 24 jours, la date d'ovulation se situe au 24 - 14 = 10è jour. Pour une femme qui possède un cycle long de 31 jours, l'ovulation survient au 31 - 14 = 17è jour. Quand la femme possède un cycle irrégulier (nombre de jours très variables), il devient alors pratiquement impossible de prévoir la date d'ovulation à partir d'un simple calcul. Il faut alors se baser sur quelques signes physiologiques ou s'aider de différentes méthodes. L'étude de la courbe thermique ou méthode de la température est la plus connue. La femme tient une fiche de température dans laquelle elle note sa température, tous les matins avant de se lever. Durant la première phase du cycle, la température corporelle se situe au-dessous de 37°C. Elle descend jusqu'à 36,6°C la veille de l'ovulation pour augmenter et former un plateau thermique bien supérieur à 37°C immédiatement après l'ovulation et ce, jusqu'à l'arrivée des prochaines règles. L'ovulation a donc lieu la veille de cette augmentation de température.
calculer periode ovulation


Cette méthode comporte un inconvénient majeur : la fiche de température est totalement inexploitable si la femme contracte une fièvre au cours de la première phase du cycle. Sachez également que la femme présente parfois certains signes physiologiques pendant la période d'ovulation : douleur du côté de l'ovaire qui va produire l'ovule, la glaire cervicale est plus abondante et plus fluide, parfois un discret écoulement sanglant. La glaire cervicale est une sécrétion du col utérin destinée à protéger les organes génitaux féminins d'infections diverses. Visqueuse durant la période de non fertilité, elle devient plus fluide durant toute la période de fécondité pour faciliter le passage des spermatozoïdes. Il suffit d'introduire deux doigts dans le vagin pour juger de la consistance de la glaire et déterminer ainsi la période de fertilité. Cet examen est effectué par un médecin. L'échographie pelvienne est une autre manière qui permet de déterminer la période de fécondité. Elle mesure la taille du follicule qui contient l'ovule. Quand le follicule dépasse les 17 mm, l'ovulation est à prévoir dans les 48 heures qui suivent. Le dosage de la luteining hormon (LH) ou hormone lutéinisante permet également de déterminer la période d'ovulation. Sa sécrétion est à son maximum au début de la période de fertilité. Le test peut être réalisé par un laboratoire mais il est également possible de le faire soi-même. Il suffit d'acheter le test en pharmacie et d'imprégner la bandelette avec de l'urine. La présence de LH est marquée par deux traits rouges. La femme est alors en période d'ovulation.

Le Lundi 02 Février 2009 à 11:43
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  grossesse, être enceinte, test de grossesse, masque de grossesse, accouchement, gynécologue, obstétricin, maternité, prénom bébé Grossesse : que se passe t-il pendant ces 9 mois
d'attente ?



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Thomas Coville : skipper professionnel français
  •  Jean Claude Biguine : produits capilaires
  •  Lion : le roi de la jungle
  •  Charles Darwin : biologiste qui a révolutionné son époque...
  •  Noelle Perna : une humoriste au style unique

Articles suivants :
  •  Comment créer une activité lucrative à domicile ?...
  •  Implant contraceptif : efficacité et fonctionnement d'un c...
  •  Gueule de bois : quels remèdes pour mieux amortir les lend...
  •  La laine de verre : quelle est son utilité ?
  •  Qu'est-ce que le code PUK sur votre téléphone portable?...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 2 commentaires pour cet article :

 lilouette25 a écrit [23/09/2009 - 15h51] 
lilouette25

bonjour,

après un arrêt avant la fin de ma plaquette :-/ j'ai déréglé mes cycles qui sont actuellement plus longs C1 33 jours et C2 31jours, alors qu'avant ils étaient particulièrement bien précis J28 pile poi;-(l.
j'ai eu mes règle le 22.09.2009 à C31 . pour ma prochaine ovulation est -ce qu'on peut en déduire que pour un cycle de 31 jours mon ovulation aura lieu le 08octobre, pour un C32 le 09 octobre et C3 LE 10 octobre et que par conséquent il faudrait que j'ai des rapport ces 3 jours plus particulièrement pour esperer tomber enceinte et bien entendu les autres jours aussi




 adrila a écrit [07/12/2009 - 13h41] 
adrila

ca m'a la'air bien compliqué poue la simple confection d'un bébé ca me fait peur quand on lit tout ca ca à l'aire impossible.




cs



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   femme enceinte Femme enceinte



La période d’ovulation correspond au moment où l’un des deux ovaires expulse un ovocyte mûr prêt à être fécondé. Contrairement à l’homme qui produit des spermatozoïdes de façon continue, la femme ne p...