Comment calculer un itinéraire routier sur Internet ?


Partager




Pour trouver le meilleur itinéraire à prendre, on avait souvent recours à la cartographie. Seulement, pour des utilisateurs qui ne sont pas suffisamment avisés, les risques de se tromper sont énormes. De plus, les informations données par les cartes se limitent à l'indication des routes qui pourraient nous amener à destination. Actuellement, l'internet nous offre une possibilité de calculer notre itinéraire et même de calculer le carburant nécessaire au voyage. Les informations fournies par les sites qui proposent ce service sont plus détaillées et plus précises.



Généralement, il suffit de saisir le lieu de départ et le lieu d'arrivée et tous les détails concernant les trajets à suivre s'affichent à l'écran. Nombreux sont les sites qui proposent le calcul d'itinéraire routier sur internet. ViaMichelin, sans doute le plus connu de tous, est un site qui peut calculer les itinéraires routiers dans toute l'Europe et propose une cartographie complète et très précise. Le service offert par ce site s'adresse aux particuliers mais aussi aux professionnels ainsi qu'aux entreprises. L'utilisation du site est assez simple et les recherches peuvent être effectuées à partir du nom de la ville de départ et de la ville d'arrivée, à partir du code postal de la ville où vous devez vous rendre ou encore, pour plus de précisions, à partir de l'adresse de votre destination. Pour un calcul plus personnalisé et un résultat beaucoup plus correct, vous pouvez également préciser le type de voiture que vous comptez utiliser et le type de carburant que la voiture consomme. Comme résultat, vous verrez afficher sur votre écran une carte paramétrable avec le meilleur itinéraire mis en évidence.


Vous découvrirez également une description détaillée du trajet et vous aurez des détails chiffrés tels que le kilométrage ou le prix de la consommation en carburant. Cela peut être complété par la recherche des restaurants et des lieux d'hébergement dans la ville de votre destination. Vous n'aurez plus qu'à imprimer le résultat et vous êtes fin prêt pour le voyage. Le site Maporama offre les mêmes services que ViaMichelin, mais à quelques détails près.


calculer itineraire routier
Sur ce site, lorsque le résultat de votre recherche est affiché, une rubrique annexe l'accompagne afin que vous puissiez être informé sur la météo par exemple. En outre, l'impression n'est pas votre seule option pour avoir entre vos mains la carte de votre trajet, il est également possible de recevoir le résultat de votre recherche par mail ou de l'exporter vers un PDA. Infotrafic est sans doute le site qui est le plus à jour. Les informations en temps réel que ce site nous fournit concernent la France et l'Europe et leur cartographie est mise à jour d'une manière régulière. Actuellement, on peut y trouver 40 000 localités françaises et 120 000 localités partout dans l'Europe, sans plus compter celles de la France.


Il nous donne une feuille de route complète avec des kilométrages, le temps et le budget qu'il faut prévoir pour l'itinéraire, la météo de la ville de destination ainsi que des radars fixes. Il nous informe également sur les éventuelles perturbations de circulation pour cause de travaux, par exemple. Quelleroute est également un autre site très intéressant à visiter. Ce site se spécialise dans la comparaison des calculs d'itinéraires et des plans des villes. Pour cela, le site a pris comme source la plupart des sites qui calculent les itinéraires routiers. C'est le site conseillé si vous désirez avoir un résultat calculé à partir de plusieurs points de vue différents. L'accès aux sites proposant de calculer les itinéraires routiers n'est pas seulement avantageux à cause de la fiabilité des informations qu'ils garantissent, savoir exactement quelle route prendre peut nous faire faire également des économies. En effet, grâce à ces calculs sur internet, nous pouvons choisir un trajet qui demandera un minimum de consommation en carburant tout en empruntant le trajet le plus court. Le gain de temps est un autre avantage car l'itinéraire le plus court et donc le plus rapide nous sera communiqué. En outre, étant donné que nous pouvons visualiser dès le départ les points de péages, il nous est possible de les éviter. Pour les voyages de plaisance, le site permet de s'informer sur les itinéraires touristiques sans forcément avoir recours à un guide. Cependant, pour ceux qui ne peuvent se fier ni aux cartes ni aux sites internet, l'utilisation de GPS est une option sauf que pour le moment, ce dispositif est encore un peu onéreux.

Le Jeudi 22 Janvier 2009 à 10:33
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  internet, serveur, moteur de recherche, programme Internet : explorer la toile
  nouvelles technologies, informatique, electronique, electroménager Nouvelles technologies : des progrès qui nous
facilitent la vie



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Comment choisir sa lessive ?
  •  Biafine : une crème qui soulage rapidement les brûlures...
  •  World Music : c'est quoi ?
  •  Se muscler rapidement pour avoir une belle silhouette : comm...
  •  Exonération de la taxe d'habitation

Articles suivants :
  •  Comment choisir sa peinture ?
  •  Divorce et garde paternelle : que dit la loi ?
  •  Cuisine casher : c’est quoi au juste ?
  •  Photo comestible sur gâteau : comment faire ?
  •  La cave à cigare : comment choisir son humidor ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   transport Transport
   transport routier Transport Routier



Pour trouver le meilleur itinéraire à prendre, on avait souvent recours à la cartographie. Seulement, pour des utilisateurs qui ne sont pas suffisamment avisés, les risques de se tromper sont énormes....