Calcium : l'indispensable élément de croissance !


Partager




Le calcium est un élément indispensable et essentiel dans la constitution du squelette. De plus, il a des effets bénéfiques sur le poids et les caries. Le calcium est un élément minéral essentiel à la bonne consolidation des os. Environ vingt années sont nécessaires pour constituer un stock de calcium suffisant. Au-delà de 20 ans, le capital calcium est simplement entretenu sans pouvoir être amélioré. Une bonne raison de mettre le calcium à l'honneur dans tous les repas et ce dès la plus tendre enfance. ! De plus, ces effets bénéfiques ne s'arrêtent pas là : la consommation du calcium favoriserait un meilleur contrôle du poids et à contrôler la pression artérielle. L'organisme ne sait pas fabriquer le calcium. Il doit être apporté par l'alimentation. Pour être correctement absorbé par l'intestin d'un tout-petit, le calcium alimentaire requiert l'assistance de la vitamine D. C'est la raison pour laquelle le duo est systématiquement administré dès la naissance. Lorsque le nourrisson est allaité, le lait de sa mère couvre l'essentiel de ses besoins en calcium. Le calcium est surtout présent dans les produits laitiers.


Il a l'avantage d'être très bien absorbé grâce à la présence de certains nutriments contenus dans le lait. Les poissons et certaines eaux minérales en contiennent également. En revanche pour la préparation des biberons, préférez des eaux minérales dont la concentration en calcium est inférieure à 100mg par litre. Quant aux fruits et légumes, ils restent pauvres en calcium et il faudrait que l'enfant en mange d'énormes quantités pour satisfaire ses besoins. De surcroît, l'assimilation du calcium «  végétal » est plus faible.


Certains bébés refusent un jour de boire leur biberon ou leur bol de lait matin. Optez alors pour un produit aromatisé au chocolat ou à la fraise. Vous pouvez aussi essayer la formule du milk shake fait maison, concocté avec des fruits. Si le refus devient ferme, introduisez le lait de façon plus discrète dans les purées, soupes ou semoules. Elles n'en seront que plus onctueuses ! Utilisez les dérivés du lait pour la préparation de vos quiches ou gratins, comme les fromages. La catégorie à pâte dure renferme le plus de calcium. Enfin, proposez les desserts à base de lait : flans, entremets, gâteau au yaourt font en général les délices des plus récalcitrants. Si malgré tout cela votre enfant ne veut rien entendre, une supplémentation médicamenteuse est alors à envisager sous forme de calcium effervescent ou de sachets à diluer. Sachez que de 6 mois à 3 ans, un demi-litre de lait par jour assure une quantité suffisante de calcium. Le calcium contenu dans le lait maternel est absorbé avec un taux record de 50% contre 15 à 20 % pour le lait de vache. Ne négligez pas l'exercice physique dès que votre enfant en sera capable.
calcium


Il a le mérite de stimuler l'activité des cellules du tissu osseux, et donc d'incorporer plus de calcium dans son squelette.

Le Samedi 29 Décembre 2007 à 16:05
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, nutrition, diététique Santé et diététique


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Chantal Lauby : ex-membre des Nuls reconvertie au cinéma...
  •  Koodza.fr : achat d'accessoires et équipements de sport en l...
  •  Massages pour bébés : optez pour le bien-être de votre bébé ...
  •  La datte : Aliment "plaisir" et aliment de santé....
  •  Lancaster : quand maroquinerie de luxe rime avec séduction, ...

Articles suivants :
  •  Maladie de Lyme : comment se protéger de cette maladie inf...
  •  Parc Astérix : parc d'attraction gallo-romain
  •  Morphopsychologie : soignez-vous selon votre tempérament !...
  •  Marie Gillain : une actrice belge qui a su appâter son pub...
  •  La turista : informations sur ces dérangements intestinaux




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   alimentation Alimentation
   alimentation bebe Alimentation bébé
   nutrition Nutrition
   boutique dietetique Boutique dietetique
   dieteticien Diététicien



Le calcium est capital pour la croissance de nos jeunes enfants. De plus, il a des effets bénéfiques sur le poids, les caries et aide au contrôle de la pression artérielle. Si jusque vingt ans, un cap...