Calcaire : dans les WC, la douche ou la cuisine, comment lutter contre


Partager




Lutter contre le calcaire
Création du calcaire
Nettoyage du calcaire
Calcaire et vinaigre blanc

Calcaire dans les WC ou dans la douche



Souvent, il arrive qu'un dépôt de couleur blanche se forme sur les équipements sanitaires et sur la vaisselle. Il s'agit en fait de calcaire. Le calcaire est une roche sédimentaire à la fois carbonatée et soluble dans l'eau. Il est principalement composé de carbonate de calcium noté CaCO3 et de carbonate de magnésium, noté MgCO3.



Généralement, on reconnaît cette roche grâce à sa couleur blanche et à la présence de fossiles au sein de son environnement. Il peut contenir non seulement de la matière organique mais aussi de l'argile, de la silice, environ 70% de calcite et d'autres minéraux tels que la sidérite ou encore l'aragonite. Ce sont ces minéraux-là qui définissent la couleur de la roche. De ce fait, il peut aussi arriver que le calcaire soit de couleur brune, noire, grise et même jaune. La plupart du temps, le calcaire a une texture perméable, tendre et réagit à l'acide en produisant une réaction effervescente. Souvent assimilé au tartre, le calcaire est aussi qualifié de sel soluble. On le trouve dans les milieux marins surtout océaniques et également dans les milieux continentaux, comme à l'intérieur des grottes.

Formation du calcaire



A ce moment- là, ils deviennent soit des stalagmites soit des stalactites. Cependant il arrive qu'une agglomération de calcaire se forme en plein air. On a alors à faire à une tufière. Il s'agit d'un site formé par l'accumulation du tuf calcaire. La solidification de cette roche forme des escaliers géants occasionnant plusieurs cascades successives.


A titre d'illustration, on en trouve à Pamukkale en Turquie et également dans l'Aude. Le calcaire se forme de trois différentes manières. Par précipitation, on obtient du calcium chimique. D'une part, il se forme par une lente sédimentation, constituant ainsi des calcaires fossilifères. D'autre part, le calcaire peut être formé à partir d'un dégazage brutal provenant d'une eau souterraine aboutissant à l'air libre. Mais à ce moment, il y aura moins de chances que le calcaire contienne des fossiles.


On peut également obtenir du calcaire biogène à partir du moment où ce sont des êtres vivants qui favorisent la formation du calcaire.

Calcaire et craie



Autrement dit, le calcaire se forme à partir d'une accumulation de carcasses d'organismes à coquille ou à carapace tels que les oursins, les mollusques, les coraux et les microalgues tels que les coccolitophoridés. Le calcaire peut également se former à partir d'animaux marins tels que les foraminifères. On obtient alors de la craie. Enfin, il est obtenu à partir d'érosions. Il s'agira alors de calcaire détritique. Pour son exploitation et une fois nettoyé et réduit en poudre, il peut servir à rendre sa vigueur à une pelouse, à nettoyer le marbre, les vitres, le cuivre, le bronze ainsi que l'étain. A partir du mélange de calcaire et de la glycérine, on peut obtenir un produit de nettoyage appelé « Pierre d'argile » ou aussi « Pierre d'argent ». Sinon, l'utilisation des roches calcaires est aussi très sollicitée en matière de sculpture où ils sont directement taillés. Dans le domaine de la construction, le calcaire est utilisé en tant que roche à bâtir.
calcaire


A titre d'exemple, au Moyen-Âge, la pierre de Caen servait beaucoup à la construction d'édifices religieux. Aujourd'hui, il est utilisé en tant que granulat et sable au cours de la fabrication du béton. Il est aussi présent dans les produits industriels tels que le plastique, la colle, la peinture et les récurrents.

Le vinaigre blanc contre le calcaire



On l'exploite dans la fusion du verre et dans la fusion des métaux ferreux. Dans le domaine de l'agriculture, on s'en sert pour éviter une acidification du sol. De même, le calcaire est employé comme matière première au cours de la fabrication du ciment. Une fois calciné, le calcaire produit de la chaux, entre autres très utile pour l'isolation phonique et thermique. Il faut savoir que l'eau à l'état naturel contient du calcaire. Ce calcaire ne présente aucun danger pour la santé. Par contre, lorsque le taux de calcaire dans l'eau est trop élevé, non seulement le calcaire peut assécher la peau et les cheveux. Autre effet indésirable, il peut aussi rendre le linge rêche. Toujours dans le registre désagréments, il entartre les canalisations d'eau chaude mais il laisse aussi des traces de dépôts blanchâtres sur les équipements sanitaires ainsi que sur la vaisselle. Toutefois il est possible de limiter cet entartrage causé par le calcaire. Pour éviter que le tartre ne s'incruste à l'intérieur des canalisations d'eau chaude, le plus approprié est de limiter la température du chauffe-eau à 60°C. La solidification du calcaire sera ainsi moins rapide. Quant à la vaisselle et aux appareils ménagers, il est préférable d'opter pour un lavage à basse température et aussi pour l'utilisation de produits anti-calcaires ou de vinaigre blanc.

Le Vendredi 07 Janvier 2011 à 14:41
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Fil dentaire : utilisation de ce complément du brossage...
  •  Triangle d'Or : région montagneuse d'Asie du Sud-Est
  •  Terrain agricole : à vendre ou à louer, démarches à suivre...
  •  Asie : centrale ou du sud est, le plus grand continent de la...
  •  Couronne dentaire : prothèse céramique en cas de dents cassé...

Articles suivants :
  •  Fleuve Zaïre : nom porté par l'actuel fleuve Congo...
  •  Bande dessinée : livre aussi bien pour enfant que pour adu...
  •  Grain de beauté : tumeur bénigne noire à ne surtout pas ar...
  •  Gingivite : traitement de cette inflammation des gencives
  •  Gomme xanthane : origine et utilisation




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bricolage Bricolage



Souvent, il arrive qu'un dépôt de couleur blanche se forme sur les équipements sanitaires et sur la vaisselle. Il s'agit en fait de calcaire. Le calcaire est une roche sédimentaire à la fois carbonaté...