Calanques de Marseille : prenez le bateau vers des sites exceptionnels


Partager




Les calanques de Marseille sont connues dans toutes la France pour leur beauté. Ce sont en fait des langues de mer qui s'enfoncent dans les terres, enserrées entre de hautes falaises de calcaire blanc coiffées de pins. Le vieux port de Marseille, aujourd'hui entièrement artificialisé, est lui même bâti sur une calanque dont les eaux calmes offraient un havre naturel aux navires. Repérée par les navires marchands grecs cette calanque fut aménagée en port et c'est autour de ce site que s'est édifiée la ville de Marseille. Aujourd'hui les calanques, situées pour l'essentiel entre Marseille et Cassis, sont un lieu de tourisme encore largement préservé de la côte méditerranéenne. Depuis 1934 elles constituent un site protégé et un parc naturel national a été formé il y a peu pour préserver cette portion de littoral de la pression immobilière. Ces calanques sont devenues un lieu de promenade et de villégiature depuis le début du vingtième siècle. Les eaux turquoises, les falaises escarpées et lumineuses, ont attirée les randonneurs et les pécheurs, tandis que les forêts de pins et les nombreuses espèces d'oiseaux et de gibier font venir les chasseurs dans le massif.


Les calanques sont en effet un refuge pour de nombreuses espèces animales et une trentaine d'entre elles sont aujourd'hui protégées, notamment des oiseaux comme l'aigle de Bonelli ou le martinet pâle. Du fait de l'aridité de la région, renforcée par le fait que les calanques soient un massif calcaire dans lequel l'eau s'infiltre immédiatement, la végétation est essentiellement composée de plantes adaptées à la sécheresse : pins, chêne kermès, genévrier ... Du fait du vent, des embruns et des faibles précipitations la végétation est souvent très rase et les arbustes sont prédominants.


Les calanques de Marseille se trouvent sur les territoires communaux de Marseille, pour l'essentiel, et de Cassis (pour celle de Port-Miou) : elles sont véritablement situées aux portes de l'agglomération marseillaise, ce qui en fait un site menacé par l'urbanisation et le tourisme de masse. On peut accéder à certaines calanques en voiture (pour les plus touristiques), mais pour nombre d'entre elles il faut encore emprunter des sentiers de randonnée ou s'y rendre en bateau. Le massif attire toute l'année de nombreux randonneurs grâce au vaste choix de sentiers offrant de magnifiques panoramas, l'un des plus importants d'entre eux est le GR 51 qui traverse le massif des Calanques d'ouest en est. Les calanques offrent également des sites de plongée et d'escalade extraordinaires, prisés dans toute l'Europe. On compte aujourd'hui plus de 100 km de voies d'escalade et de nombreux sites de plongée. La grotte Cosquer, dont l'entrée est située au dessous du niveau de la mer, a longtemps été le plus célèbre d'entre eux avant d'être interdite suite à un accident mortel. Il arrive qu'en été, en raison des risques d'incendie, l'accès aux massifs soit restreint.
calanques marseille


Chaque année, un arrêté préfectoral définit la durée et la nature des interdictions, qui sont ensuite modulées jour après jour en fonction de l'évolution de la météo.

Le Dimanche 08 Novembre 2009 à 08:20
Article écrit par Vince12 ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  regiosn france, carte france, map france, bretagne france, villes france, bordeaux france, geogrpahie regiosn france, histoire regiosn france, climat regions frnace, carte  regiosnfrance, departements france,dordogne france, french regions, gites france, Régions de France : entre histoire, géographie et
culture, voici un bref aperçu des régions de
France



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Auto Journal : bimensuel sur l'actualité automobile
  •  Yahoo chat : dialogues gratuits
  •  Dépôt de CV : comment faire ?
  •  Crêpière : professionnelle ou électrique ?...
  •  Annuaires d'entreprises : annuaires regroupant les entrepris...

Articles suivants :
  •  Papous : peuple de Nouvelle-Guinée
  •  Liberté d'opinion et protection contre les discriminations...
  •  Batteur de cuisine : appareil de cuisine fort pratique
  •  Surjeteuse : variante de la machine à coudre
  •  Commissions administratives paritaires (CAP)




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bouches du rhone 13 Bouches du Rhône 13



Les calanques de Marseille sont un des sites naturels les plus connus de Méditerrannée et attirent chaque année des milliers de touristes qui s'y rendent à pied ou par voie de mer. Voici une courte pr...