Caisse à outils : premier outil du bricoleur


Partager




Taille de caisse à outils
Choisir sa caisse à outils
Contenu de la boite
Caractéristiques

Choisir sa caisse à outils



Un bon bricoleur se doit de se munir des instruments nécessaires pour pouvoir effectuer tous les petits travaux.



Les éléments de base pour assurer les tâches courantes consistent en deux marteaux - un petit et un autre plus lourd - un jeu de tournevis, à tête plate ou cruciforme, des pinces coupantes, des pinces multiprises, un jeu de clés et des douilles de différentes tailles. Après les opérations de bricolage, ranger les ustensiles est un bon moyen pour se retrouver plus facilement, permettant un travail plus rapide. Des boîtes à outils ont été spécialement conçus à cet effet. Le choix de la caisse à outils varie en fonction du goût et des habitudes du bricoleur. La première question qu'il doit se poser concerne le genre de travaux de bricolage qu'il effectue généralement. Dans le cas où il s'agit d'une passion à laquelle il s'adonne souvent, s'il touche à tout - des travaux de plomberie aux tâches de menuiserie - alors, il est préférable d'opter pour la mallette d'outillage largement équipée. Il est possible d'y ranger tous les outils adaptés quel que soit le travail. Si l'on a affaire à une personne qui ne bricole pas beaucoup, une boîte à outils équipé des matériels de base est largement suffisante et incluera différents types de tournevis, les clés, un marteau et les pinces de différentes tailles.




Modèles de boites à outils



Il existe deux modèles principaux de boîtes à outils. La première variante est représentée par un simple coffre avec un couvercle sur le dessus, ainsi qu'une poignée permettant la facilité de transport. Ce coffre ne possède qu'un grand compartiment dans lequel tous les matériels de bricolage seront entassés. Les seuls avantages résident dans le poids du coffre qui est plus léger, la compacité du modèle ainsi que la rapidité du rangement.


Cette variété de caisse présente sinon plus d'inconvénients que d'avantages, comme la présentation qui est loin d'être ergonomique. D'un autre côté, elle ne permet pas toujours de retrouver facilement les outils recherchés. Avant d'entamer le travail, la personne concernée est obligée de la vider entièrement et d'étaler tous les instruments à utiliser sur une surface plane. Ce type de coffre à outils est dédié aux personnes qui ne bricolent que rarement. Il est utilisé pour ranger les matériels destinés aux travaux de bricolage basique. Le travail terminé, tous les outils sont de nouveau entassés dans le coffre. L'autre variante se présente sous la forme d'un coffre à outils doté de plusieurs étages.

Compartiments spécifiques



Des compartiments spécifiquement mis en place servent à ranger chaque type d'outil à une place déterminée. Cette manière méthodique offre à l'utilisateur l'avantage de bénéficier d'une meilleure visibilité quant aux différents instruments à utiliser. L'ouverture se trouve toujours au sommet de la boîte, avec deux modes de déploiement proposés. Dans le premier type de coffre, les cases sont disposées comme des tiroirs.
caisse outils


Il suffit de débloquer la poignée et de tirer pour ouvrir chacune d'elle. Dans la seconde variété, l'ouverture est effectuée en tirant sur la poignée au-dessus du coffre et de la pousser horizontalement vers l'arrière. Chaque case se met progressivement en place à la manière de la disposition des marches d'escalier, permettant de découvrir chaque compartiment. Le mode de rangement des différents outillages par type permet de s'y retrouver rapidement, lors de la recherche d'un objet particulier.

Taille et poids caisse à outil



Les seuls inconvénients de ce type de coffre à outils sont représentés par sa taille plus encombrante et son poids qui peut facilement atteindre les 5 kilogrammes à vide. Ce type de caisse à outils est réservé aux adeptes de bricolage ou aux professionnels. Concernant le matériau, le choix dépend des conditions de rangement du coffre. S'il est rangé dans un endroit humide, il est possible de choisir entre un caisson fabriqué en matière plastique ou en métal traité anti-corrosion. L'on peut trouver plusieurs sortes de modèles, livrées avec ou sans outillage. Dans le premier modèle, chaque élément est généralement rangé à une place spécifique, avec une fente ou un autre mode de fixation pré-installé. Dans le modèle livré sans outillage, il appartient à l'utilisateur de l'équiper avec les outils de son choix et de décider de la méthode de rangement, par type et par taille. Pour trouver la caisse à outils idéale, il est conseillé de faire une comparaison entre les produits proposés par les boutiques spécialisées, sur internet ou lors des expositions réservées au bricolage et de demander l'avis des professionnels.

Le Mercredi 24 Novembre 2010 à 10:38
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  outils, perceuse, ponceuse, tournevis Outils : la boite à outils d'un bon bricoleur !


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Beurre de cacao : propriétés pour la peau et les cheveux...
  •  Toilettes sèches : les toilettes sans eau
  •  Jeux 2 filles : jeux de filles, forum, blogs
  •  Europa Park : grands parc à thème en Allemagne
  •  Application Iphone : gratuite ou payante sur App Store

Articles suivants :
  •  Contes de Noël : les meilleurs ?
  •  Eau de Cologne : origine du parfum
  •  Parapharmacie : définition, cosmétiques, hygiène
  •  Lithium : propriétés, effets, ressources, médecine
  •  Floralux Belgique à Dadizele : magasin de fleurs et de pla...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   outils Outils
   outils Outils
   outillage Outillage



Un bon bricoleur se doit de se munir des instruments nécessaires pour pouvoir effectuer tous les petits travaux. Les éléments de base pour assurer les tâches courantes consistent en deux marteaux – un...