Caisse d'Epargne : banque mutualiste française d'envergure internationale, connue sous le nom de "L'Ecureuil"


Partager




Si les spots ou affiches publicitaires mettent en évidence un écureuil que tout le monde reconnaît inéluctablement, c'est bien non seulement pour le souvenir mais aussi et surtout pour le message qui y est véhiculé. Nul n'est loin d'ignorer aujourd'hui que, la Caisse d'Epargne est une banque mutualiste française d'envergure internationale que l'on connaît sous le nom de « l'Ecureuil ». Mais, avant de devenir une banque aussi populaire, quelle est son histoire ?



L'historie de la Caisse d'Epargne a débuté en 1818 où, sous l'initiative de Francois de la Rochefoucauld-Liancourt et de Benjamin Delessert, elle fut créée à Paris dans le but de donner aux citoyens, les moyens d'utiliser leur argent, mais aussi et surtout (du fait de la situation socio économique de l'époque) de les sensibiliser sur la question de l'épargne. C'est à cette époque que, le livret fut crée en vue de « conserver les traces des versements et intérêts perçus ». En 1835, la Caisse d'Epargne ne connaît pas la notoriété escomptée et, face à cela, les fondateurs firent appel à l'Etat, qui pris en charge le placement et la garantie des fonds en déterminant les plafond du livret : ce qui lui permis d'être reconnue comme étant, « un établissement privé d'utilité publique » : c'est la Loi du 5 juin 1835. Dès lors, c'est le succès de la Caisse d'Epargne et, deux années plus tard, grâce à la Loi du 31 mars 1937, la Caisse d'Epargne se voit confier l'administration des fonds par l'Etat et en 1950, elle a l'autorisation d'octroyer des prêts bonifiés aux collectivités et aux organisme publics sur les sommes colletées sur le livret.


Plusieurs agences de la Caisse d'Epargne ouvrent leurs portes et, grâce à la Loi Monjoz, l'épargne locale contribue au finalement local. En 1978, l'activité de la Caisse d'Epargne s'accroît et, elle obtient l'autorisation de faire des prêts personnels habitat et, les prêts consommation sans épargne préalable : ce qui permet aux consommateurs peuvent d'être titulaires de comptes de dépôts.


Plus tard, avec la Loi du 1er juillet 1983, la Caisse d'Epargne d'épargne est reconnue comme établissement de crédit a but non lucratif, et parvient en 2005, à être la 1ère banque française à rémunérer les dépôts. Le 17 novembre 2006, c'est la création de Natixis qui, cotée en bourse, cette entreprise regroupe l'activité de banque d'investissement, de financement, de gestion d'actifs et de services financiers de la Caisse d'Epargne et de la Banque Populaire. Pour ce qui est d'autres précisions concernant la Caisse d'Epargne, basée en Allemagne, en France, en Espagne, en Italie, au Canada, en Roumanie, elle offre non seulement des produits bancaires dont l'assurance vie, la prévoyance, l'assurance auto, l'assurance habitation, sans oublier les produits d'épargne avec le livret A. A cela s'ajoutent les services de protection des personnes âgées, les services d'aides à domicile (garde d'enfant, repassage, ménage..).
caisse epargne


Entre autre, au service de sa clientèle, la Caisse d'Epargne propose des services tels que le paiement par téléphone mobile en cas de transfert d'argent, le « direct écureuil » où vous pouvez consulter vos compte en ligne, l' «  e-paiement sécurisé » pour vos achats en ligne et même le WEBcoffre pour le stockage de vos document en fonction de vos besoins. Aussi considérée comme une banque pour les jeunes, la Caisse d'Epargne avec son logo a déjà su se démarquer des autres banques. Pas vrai ?

Le Jeudi 30 Août 2007 à 09:52
Article écrit par Yelen ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  banque, finances, assurance, crédit, compte bancaire, carte bleue Banque : parce que choisir son établissement
bancaire c’est important

  assurances, Finances, assurances auto, devis assurances,retraite,gmf,retraite,complementaire sante,maif,assurance pas cher, comparateur assurance, assurances complémentaires, assurances pret, tarifs assurances, courtier assurances, assurances credit, assu Assurances et Finances : de la santé à la
protection de vos biens, faites un pas !



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Georges Pompidou : deuxième Président de la VIième Républiqu...
  •  Agence tous risques : découvrez les aventures d'Hannibal, Fu...
  •  Dublin : capitale et centre culturel de l'Irlande
  •  Les Beatles : un groupe anglais incontournable
  •  Charles Trenet : célèbre chanteur français pas souvent à la ...

Articles suivants :
  •  Lifting : une des réponses de la chirurgie esthétique face...
  •  Cécile de France : une actrice belge pleine de feu et de g...
  •  Magasin Darty : entre électro-ménager et électronique, fai...
  •  Art Abstrait : une forme d'art fidèle au monde sensible...
  •  Kylie Minogue : biographie de la chanteuse australienne




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   banque finance Banque Finance



Jeunes, professionnels, particuliers, entreprises.. vous souhaitez mettre votre argent à l'abris et bénéficier d'un des meilleurs services bancaires que peut proposer une banque? Pensez à la Caisse d'...