Caisse des dépôts et consignations : c'est quoi?


Partager




La Caisse des dépôts et consignations est un établissement financier public qui fut créé en 1816. Cette dernière fut mise en place dans le but d'assurer au mieux la sécurité des dépôts d'ordre privés. La Caisse des dépôts et consignations est en quelque sorte un investisseur sur le long terme qui a pour objectif de répondre à l'intérêt général et permet un développement économique efficient. Cette institution publique possède de nombreuses missions.



C'est elle qui est chargée de centraliser et transformer l'épargne réglementée des Français dans le but de permettre le financement prioritaire en lien avec l'intérêt général. La Caisse des dépôts et consignations joue également le rôle de banquier du service public auprès de la Justice et de la Sécurité sociale. Celle-ci est un investisseur essentiel en ce qui concerne l'investissement à long terme. Elle a également pour objectif d'assurer la gestion des régimes de retraite et de travailler au développement des territoires en collaboration avec les collectivités locales. La Caisse des dépôts et consignations va être présente sur l'ensemble du territoire national. Elle regroupe de activités en lien avec l'immobilier et notamment le logement social. Elle gère également des activités autour de l'assurance de personnes, le développement des PME ou encore les services. C'est cette dernière qui va permettre de favoriser le développement économique du pays. Le logement, les universités, la protection de l'environnement et le développement des PME seront des missions essentielles. La Caisse des dépôts et consignations va être en charge de la gestion comptable, administrative ou encore financière d'un fonds.


C'est donc elle qui sera chargée d'effectuer les prélèvements sur intérêts. En cas de liquidation judiciaire, c'est elle qui assurera le suivi du versement des sommes dues. En ce qui concerne les locataires et propriétaires d'un logement, ils peuvent également avoir affaire à la Caisse des dépôts et consignations. Celle-ci reste tout de même leader en France en ce qui concerne le logement social. Les fonds d'épargne gérés vont permettra d'assurer le financement de logements sociaux.


caisse depots consignations
Cela sera donc en adéquation avec la politique de la ville visant à l'amélioration des conditions de vie et de l'habitat. Cette action va passer par diverses propositions. La diminution du taux d'emprunt et l'augmentation de la durée de prêt en font partie. Ce projet vise à permettre l'accès à la propriété aux ménages possédant des revenus modestes. C'est également la Caisse des dépôts et consignations qui est chargée d'assurer la gestion du Fonds de réserve pour les retraites. En ce qui concerne l'ensemble du territoire national, celle-ci sera souvent sollicitée afin de permettre de financement de projets de développement. Les nombreuses sociétés de la Caisse des dépôts et consignations sont spécialisées dans des domaines bien précis.


Entre le tourisme et les loisirs, le transport public de voyageurs, l'immobilier ou encore l'ingénierie des infrastructures, la liste est longue. C'est cet établissement financier public qui permettra également le financement des infrastructures.

Le Mardi 08 Avril 2008 à 14:35
Article écrit par Gabrielle ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  finances, banques, investissement, prêt immobilier, crédit, gestion patrimoine, assurances, crédit auto, allocation, comptabilité Finances


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Denis Olivennes : biographie d'un haut fonctionnaire et chef...
  •  Yémen : petit pays du Proche-Orient bordé par la mer d'Arabi...
  •  Mésothérapie : traitement utilisé en rhumatologie...
  •  Jiva Hill Park Hotel : hôtel 4 étoiles au pied des montagnes...
  •  Mahmoud Abbas : président de l'Autorité palestinienne

Articles suivants :
  •  Noix de coco : que l'on déguste l'eau ou la chair, un déli...
  •  Michel Platini : ancien footballeur français, président de...
  •  Révolution industrielle : le grand bouleversement économiq...
  •  Best Western Hôtel De La Paix : hôtel atypique au coeur de...
  •  Bernard Henry Levy : grand nom de la nouvelle philosophie ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   economie Economie
   aide au developpement international Aide au développement international
   communications Communications
   droit du commerce Droit du commerce
   ressources economie Ressources économie



La Caisse des dépôts et consignations est un organisme financier public qui va permettre un certain développement au niveau national. Elle intervient dans de nombreux domaines tels que l’immobilier, l...