Cahier de vacances : pour enfant mais aussi pour adultes


Partager




Le cahier de vacances est un manuel destiné à faire travailler les élèves durant les quelques mois où ils ne vont pas à l'école. Les cahiers sont élaborés par niveau, allant de la maternelle dès la première section à la troisième, soit le collège. Ces cahiers de vacances sont très pratiques pour exercer l'enfant à revoir ses cours de l'année afin qu'il ne les oublie pas. De nombreux parents et enseignants sont favorables à cette option, dans la mesure où elle permet non seulement de ne pas oublier les connaissances acquises, mais donne éventuellement l'occasion de retravailler sur certains cours mal assimilés. Les cahiers de vacances ne sont pas destinés à surcharger les enfants de travail scolaire alors qu'ils sont en vacances. Bien au contraire, il s'agit d'une solution agréable de revoir avec les parents leur évolution sur le plan de la scolarité. Les parents disposent actuellement d'un large choix de cahiers de vacances, suivant les programmes, les matières et les maisons d'éditions. Hatier, Hachette et bien d'autres encore proposent des cahiers diversifiés pour tout niveau. Il est important de bien comparer les programmes traités afin d'éviter que l'enfant ne se sente perdu.


L'on prêtera toutefois attention à l'apparence du cahier qui doit être agréable afin d'intéresser les petits, même si le contenu est le plus essentiel. Si les cahiers de vacances d'antan étaient édités par matière, il est désormais possible de trouver des manuels avec toutes les disciplines confondues. Le cahier par matière constitue la solution idéale pour les parents dont les enfants éprouvent de grandes difficultés dans un domaine bien précis.


Les cahiers de vacances tout compris, quant à eux, présentent l'avantage de suivre un fil précis d'avancée dans le programme, sans qu'il soit réellement nécessaire de consulter le parcours scolaire. Les parents prendront garde à ne pas acheter un cahier de programme supérieur afin que l'enfant soit familier aux exercices qui lui sont demandés. Un cahier de vacances de niveau inférieur pourrait cependant le lasser très rapidement et n'être finalement qu'une perte de temps. Les exercices et autres jeux pédagogiques présents doivent avant tout être compréhensibles et faciles, suivant le niveau de l'élève. En étant adapté à son cas, le cahier de vacances intéressera l'enfant et lui permettra de retrouver les notions évoquées et apprises en classe. Les parents qui désirent prendre de l'avance en choisissant un manuel de programme supérieur le feront à titre complémentaire et s'appliqueront avec leurs enfants pour apporter les explications nécessaires. L'utilisation des cahiers de vacances permet aussi de faire travailler plus complètement l'élève, surtout dans le cas où certaines matières l'handicapent. Il est toujours judicieux de s'entretenir avec les professeurs afin de se tenir au courant de la progression de l'enfant concerné.
cahier vacances


D'une manière générale, un bon cahier de vacances allie compréhension, simplicité et lucidité. En le voyant, l'enfant doit l'assimiler à un jeu et non à une corvée. Il est important de ne pas l'écoeurer des études avec des cahiers de vacances difficiles et ennuyeux. De nombreuses propositions plus ou moins abordables sont présentes sur le marché et les librairies débordent de cahiers riches en couleur et en dessins pédagogiques. Il est d'ailleurs conseillé de choisir le cahier de vacances avec son enfant afin que celui-ci prenne le temps de trouver ce dont il a envie. Cette précaution conférera déjà une impression de plaisir à l'élève sans qu'il ait le sentiment de devoir effectuer une punition pendant les vacances. Pour qu'un cahier de vacances soit plus facilement accepté, les parents ne doivent pas commencer par presser les enfants à faire leur devoir. Si le manuel se nomme «cahier de vacances», c'est que le terme «vacances» a de son importance. Inutile de surcharger l'enfant en heures de révisions, une demi-heure quotidienne suffit généralement et la séance ne doit pas excéder l'heure. Forcer l'enfant à faire ses devoirs durant cette période constitue également une grande erreur car il finira tôt ou tard par considérer le manuel comme une corvée. Il faut laisser les petits apprécier ce cahier et s'amuser en faisant les exercices. Un suivi de la part des parents est également très bénéfique, l'élève sera non seulement content de montrer son application et ses connaissances mais appréciera le fait de passer du temps avec ses parents. Une participation active de ces derniers fera de ces quelques séances de révision de véritables moments de plaisir pour l'enfant.

Le Mardi 25 Mai 2010 à 13:24
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  fournitures scolaires, fournitures bureau, fournitures bureautique, écoles, liste fournitures scolaires,fournitures scolaires pas cher,  vente fournitures scolaires, fournitures scolaires en gros, fournitures scolaires moins chères,  fournitures scolaires Fournitures scolaires : condition intrinsèque pour
une réussite scolaire



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Cloisons mobiles et adaptables
  •  Tajine origine : poulet, agneau, poisson...
  •  Camion américain : des véhicules souvent impressionnants...
  •  Gaspard Proust : biographie
  •  Aquaboxing : sport en pleine expansion

Articles suivants :
  •  Eau de Javel : utilisation et origine
  •  Sculpture sur pierre : les outils
  •  Equipe nationale d'Algérie
  •  Aide au permis de conduire : pour les moins de 25 ans, chô...
  •  Planete Saturn : vidéo, son, multimédia...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   scolaire Scolaire



Le cahier de vacances est un manuel destiné à faire travailler les élèves durant les quelques mois où ils ne vont pas à l'école. Les cahiers sont élaborés par niveau, allant de la maternelle dès la pr...