La Cagiva Planet : une moto italienne très performante


Partager




Les passionnés de moto connaissent sûrement déjà la belle Cagiva Planet, ce petit gabarit qui joue dans la cour des grands. Du point de vue apparence générale, elle se rapproche nettement de la DUCATI Monster, celle qui a l'allure plutôt italienne. Ce qui explique indirectement qu'elles sont toutes deux l'oeuvre du même dessinateur concepteur. Néanmoins, la Planet a une ligne très originale caractérisée par son phare de cyclope, sa fourche inversée, le tableau de bord entièrement chromé mais qui est dépourvu de compte-tours. Le réservoir d'huile se situe en bas du réservoir d'essence. Vous pouvez également opter pour l'ajout d'un petit saute-vent afin de la rendre encore plus confortable et plus pratique. Elle est vraiment maniable cette machine, avec ses équipements quasiment parfaits. Dotée de freins avant Brembo avec un immense disque, elle assure des freinages énergiques mais très rassurants qui peuvent être suivis de reprises époustouflantes, ceci à condition que le nombre de tours exigés soit respecté. Dans ce cas, un petit conseil pour les débutants : il faudrait que vous trouviez d'abord un assistant qui maîtrise déjà les techniques de pilotage, et qui pourrait vous apprendre le maniement des deux-temps.


En tout cas, la machine conjugue dynamisme et stabilité à la fois. On dirait une moto de plus grande catégorie et pourtant, la Planet reste toujours une 125, donc classée dans le groupe des motos légères à vitesse maximale de 130 km/h. La puissance de l'engin se caractérise par une meilleure combinaison de la force motrice avec l'énergie dégagée par sa boîte de vitesse à 6 rapports et la transmission principale. Elle ne peut atteindre sa vitesse maximale qu'au sixième rapport de cette boîte.


Il va de soi que grâce à ses six rapports de vitesse, la Planet ne se plaint pas d'effectuer une montée sur une pente assez ardue. Côté pratique, l'engin possède une case de rangement qui se trouve sous le chrome du réservoir. Vous pouvez y mettre un casque demi- jet avec quelques objets complémentaires d'utilité de base comme le pantalon de pluie, l'imperméable, quelques canettes de coca, etc. Du point de vue technique, la Planet est dotée d'un moteur qui est celui de la moto sportive modèle Mito. C'est un deux-temps monocylindrique à refroidissement liquide. Avec ses 124,63 cm3 de cylindrée, il est activé par démarrage électrique, c'est-à-dire que l'on ne procède plus par l'ancien mode d'activation par « kick ». Par ailleurs, intégrant l'évolution de la technologie mécanique actuelle, la Cagiva est dotée d'un allumage électronique de type C.D.I. Ainsi, l'explosion dans la chambre à combustion est déclenchée par une bougie d'allumage NGK BR9 EG ou CHAMPION QN 84 avec une distance électrodes de 0,6 mm. Ce dispositif contribue énormément à une économie d'essence. Rappelons que la consommation moyenne de carburant pour les motos de la même catégorie tourne autour de 4 à 5 litres aux 100 Km.
cagiva planet


Ce qui vous permettra de parcourir une distance de plus de 300 Km si vous avez fait le plein de votre réservoir. La lubrification du moteur s'effectue par mélangeur automatique. De leur côté, la transmission principale ainsi que la boîte de vitesses sont alimentées par l'huile du carter. Toutefois, un témoin d'alerte s'allume sur le tableau de bord pour vous avertir à chaque fois que le niveau d'huile se situe au-dessous de la limite minimum requise par l'appareil. Restons toujours dans le domaine de la mécanique. Son piston avec 56 mm d'alésage et une course de 50,6 mm fera l'affaire dans la production d'une forte énergie pour ce monocylindré de 125. Ainsi, le régime du moteur est assuré par un carburateur de type Dell'Orto PHBH 28 BD. En somme, vous pouvez monter sans souci sur cette belle mécanique très équipée. En plus, elle pèse parfaitement légère et donc, elle peut vous emmener faire une ballade en ville en se glissant facilement entre les voitures, tout en étant assez pratique pour les promenades à la campagne. La Planet est vraiment une beauté à prestation multiple, confort compris. Elle donne même beaucoup plus qu'elle n'est censée offrir, mais ceci contre un prix d'acquisition tout de même raisonnablement proportionnel. Finalement, si vous avez un certain goût pour la couleur, sachez qu'outre le chrome, il existe d'autres lignes d'une teinte discrète. Après tout, elles sont toutes d'excellente finition.

Le Jeudi 06 Novembre 2008 à 11:27
Article écrit par Toli ()




fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Le papier Antaimoro de Madagascar
  •  Le Dow Jones : histoire du plus vieil indice boursier de New...
  •  Nazareth : ville d'Israël ayant vu grandir Jésus selon la Bi...
  •  Hyundai Tucson : un SUV alliant style et performance
  •  Les Aubaines : la qualité La Redoute à prix cassé...

Articles suivants :
  •  Patrick Pélata : l'un des plus anciens dirigeants du group...
  •  Isolant acoustique : c'est quoi ?
  •  Robot de cuisine multifonction : la polyvalence au service...
  •  Lavage des mains : en quoi est-ce important ?
  •  Yasser Arafat : homme d'Etat palestinien qui reçu le Prix ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   moto Moto
   moto Moto



Les passionnés de moto connaissent sûrement déjà la belle Cagiva Planet, ce petit gabarit qui joue dans la cour des grands. Du point de vue apparence générale, elle se rapproche nettement de la DUCATI...