Cafetière Senseo : spécial café expresso


Partager




Le volume de travail du temps moderne oblige chacun de nous à passer le moins de temps possible dans nos occupations quotidiennes. Prendre sa tasse de café le matin ou après le repas n'y échappe pas et si dans le passé, filtrer le café prend du temps à cause du procédé utilisé, aujourd'hui, le fruit des recherches et des innovations nous offre des ustensiles modernes, faciles à utiliser et remplissant tous les critères de qualité de nos cafés d'antan.



Si les machines à café filtre restent d'usage dans beaucoup de ménage, les machines à café expresso (de l'italien espresso) deviennent de plus en plus à la mode. L'une d'entre elles est la cafetière Senseo de la marque Philips, dédiée spécialement au café expresso. Produit innovant dans sa catégorie, nous allons décortiquer ses caractéristiques et ses avantages comparatifs. Nous connaissons le principe de fonctionnement d'une machine à café expresso. Celui-ci est obtenu grâce à l'eau bouillie sous pression qui passe à travers la poudre de café pour s'en imprégner l'arôme et s'arrêter dans la cafetière proprement dite. Sortie en 2002 par la marque Maison du café associée au constructeur Philips, la cafetière Senseo a rencontré immédiatement un grand succès auprès du public. En effet, si elle reprend en grande partie le même concept qu'une machine à expresso classique, l'innovation qu'elle a apporté se trouve dans son fonctionnement pour obtenir un café de meilleure qualité, proche du café filtre mais de meilleur goût et bien aromatisé.


La cafetière Senseo donne ce résultat grâce à de petites améliorations bien pensées, apportées au fonctionnement d'une machine à expresso habituelle, à savoir une quantité d'eau mieux dosée, une pression ramenée à 3 bars au lieu des 10 bars habituels, et enfin l'utilisation de dosettes plus souples et plus grandes de 7 cm pour seulement 7 gr de café moulu. Suivant le goût de chacun, ces dosettes sont vendues en plusieurs gammes comme la gamme City Sensations et avec plusieurs parfums, à savoir décaféiné, corsé ou classique.


cafetiere senseo
Dans la pratique, le support de dosettes exerce une pression légère sur l'eau afin de permettre à celle-ci de passer à travers la dosette de manière uniforme, rapide et contrôlée. De cette façon, l'extraction est maîtrisée pour obtenir un meilleur résultat. Et il est bon de savoir que si une mousse crémeuse était auparavant un privilège des cafés expresso de haute qualité, vous pouvez maintenant en avoir de bien onctueuse couvrant votre café Senseo. Son rôle consiste à retenir l'arôme pour vous offrir un café au parfum équilibré, ni trop fort, ni trop léger, jusqu'à la dernière goutte et jusqu'à la dernière tasse. Sachez aussi que cette crème de mousse est obtenue lors de l'étape de préparation du café par la pression produite naturellement sur le support de dosettes. Regardons maintenant du côté de l'utilisation quotidienne de la cafetière et de ses composants.


L'appareil dispose de plusieurs fonctionnalités bien pratiques qui vous aident à préparer rapidement du bon café, vous faisant économiser de ce fait du temps précieux. Après la mise en marche de l'appareil, il vous faudra seulement choisir si vous voulez 1 ou 2 tasses de café en appuyant sur le bouton adéquat. Pour 1 tasse de café, vous aurez à peine à attendre 30 secondes pour obtenir votre expresso et pour 2 tasses, l'appareil mettra seulement un peu plus d'une minute. Signalons que ces temps comprennent tous les préparatifs à savoir le remplissage du réservoir d'eau, la pose de la dosette, le chauffage de l'eau et l'extraction du breuvage. Notons aussi que la cafetière est dotée d'une fonction de veille pour ceux qui veulent préparer rapidement du café frais. En ce qui concerne les composants détachables de la cafetière, le bec verseur, le réservoir d'eau, la cuvette, la grille et le support de dosettes sont tous lavables au lave-vaisselle. Quand l'association Philips-Maison du café a créé la cafetière Senseo, c'était suivant une philosophie innovante articulée autour de 3 axes, à savoir le goût, le choix et la praticité. Le goût avec un café bien dosé et parfaitement aromatisé, le choix avec 15 variétés de café à votre disposition et enfin la praticité avec un appareil rapide et facile à utiliser, qui ne nécessite aucun entretien particulier. Le but avoué était de mettre à la portée de tous ce qui était considéré auparavant comme un luxe. Certains utilisateurs signalent trois principaux défauts à la cafetière Senseo, à savoir les prix relativement chers des dosettes, la quantité réduite du café produit en une seule fois, et enfin que l'appareil ne soit pas programmable. Malgré tout, par son modeste prix et par l'innovation qu'il apporte, le produit a rencontré le succès escompté.

Le Vendredi 21 Novembre 2008 à 12:03
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  ustensiles, electromenager, robots Ustensiles de cuisine et petit électroménager :
une cuisine bien équipée !



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Ver solitaire : qu'est-ce que le Taenia ?
  •  Sofia Essaïdi : biographie de cette artiste très complète...
  •  Jean-Christophe Parisot : homme politique français
  •  Overclocking : qu'est ce que c'est ?
  •  La Tribune : quotidien boursier, économique et financier...

Articles suivants :
  •  Les traitements curatifs pour le bois
  •  Pressothérapie : pour des jambes plus fines et plus légère...
  •  Marina Petrella : qui est cette ex-membre des Brigades Rou...
  •  Conduite accompagnée : les conditions pour prendre le vola...
  •  Bernard Werber : biographie d'un écrivain de science-ficti...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   cafe Café
   electromenager Electroménager
   electromenager Electromenager



Le volume de travail du temps moderne oblige chacun de nous à passer le moins de temps possible dans nos occupations quotidiennes. Prendre sa tasse de café le matin ou après le repas n’y échappe pas e...