Cafetière à piston : Bodum, Melitta, Ikea... Chacun son mode d'emploi


Partager




Cafetière à piston
Cafetière french press
Coffee Plunger
Marques de cafetières à piston

Commercialisé, en 1929



Également connue sous les appellations « french press », « coffee plunger » ou « cafetière », la cafetière à piston est un modèle de cafetière inventé en France au milieu du XIXè siècle. C'est toutefois l'Italien Attilio Calimani qui fut le premier designer à en avoir commercialisé, en 1929. Peu de sources parlent de l'ancêtre de la cafetière à piston.



Tout ce que l'on sait, c'est qu'il s'agissait d'un pot de café en métal, équipé d'une tige prolongée par un écran métallique qui filtre le marc de café au fond de la casserole. A ce premier modèle, l'Italien Faliero Bondanini a apporté sa touche personnelle et quelques modifications. Ainsi est née la cafetière à piston que l'on connaît aujourd'hui. Un appareil qui n'a pas mis du temps à s'imposer dans tous les ménages pour son aspect pratique et simple d'emploi. Le succès de la french press emmenait de nombreuses sociétés en Europe à en fabriquer. En France, il y avait la Martin SA, au Danemark la société Bodum et au Royaume-Uni, la Household Articles Ltd. Chacune de ces enseignes fabriquait des modèles de cafetière à piston à son image.

Marque la plus connue du marché



Le modèle le plus connu fut celui de Bodum, supplanté plus tard par celui de la marque Melior. Celle-ci reste aujourd'hui la marque de cafetière à piston mondiale la plus connue et qui domine le marché. Dans certains ouvrages et magazines, son nom se prête même quelquefois à celui de la cafetière à piston. L'évolution de la french press ne touchait pas uniquement sa performance, mais également son design.


Tout en respectant la base de la cafetière à piston, les créateurs ont apporté une signature propre à leur modèle respectif. La forme générale de l'appareil est un pot cylindrique en verre, ou en plastique transparent, fermé à l'aide d'un couvercle isolant, ou en métal. Au centre de ce couvercle est fixé un piston qui se prolonge à l'intérieur du récipient par une plaque filtrante, qui sert à piéger le marc de café au fond du pot. Dès sa première commercialisation, la cafetière à piston suscitait l'intérêt de tous pour sa praticité et sa simplicité d'usage.


Pour l'utiliser, il suffit de la poser sur une surface plane. Il faut ensuite ouvrir le couvercle et enlever la plaque filtrante en tirant avec force sur le piston. Verser en premier lieu le café moulu à raison de 8g de café pour 200 ml d'eau chaude. Après avoir versé l'eau chaude, il faut bien remuer le café brut et laisser infuser pendant 2 à 5 minutes.

Préparation cafetière piston



L'eau doit être frémissante et non bouillante pour ne pas abîmer l'appareil. Pour un meilleur résultat, la mouture moyenne est indiquée pour ce genre de cafetière. La mouture fine risque d'obstruer son filtre en l'engorgeant tandis que la grosse donnera un café moins corsé. La nécessité de marquer un temps de pause pour laisser infuser le café et l'eau permet d'ailleurs de varier la force du café selon l'envie de chacun. Une fois ce délai écoulé, replacer le couvercle et le piston. Faire descendre lentement la plaque filtrante en pressant délicatement sur le piston. Ceci permettra de ne pas faire déborder le liquide ou d'abîmer le dispositif en le forçant.
cafetiere piston


L'on distinguera alors deux parties distinctes, le café net qui se trouvera dans la partie supérieure et le marc de café retenu par le filtre au fond du récipient. Il ne reste plus qu'à servir le café dans les tasses. Les modèles de cafetière à piston que l'on trouve aujourd'hui sur le marché se déclinent en 4 contenances de 12, 8, 4 ou 3 tasses.

Disponible pour tous



Bien que de nombreux modèles de cafetière plus modernes aient fait leur apparition sur le marché, la cafetière à piston continue de séduire particuliers et professionnels. Les torréfacteurs en font aujourd'hui un outil à portée de main lors des dégustations de sélection régionale. Tandis que les petites cuisines, les voyageurs et les sportifs ne peuvent plus s'en passer pour préparer leur café. La cafetière à piston est aujourd'hui disputée entre les grandes marques de fabrication d'ustensiles de cuisine. Par ailleurs, le dispositif commence à quitter ses couleurs traditionnelles pour se vêtir de teintes plus vives. Il existe des cafetières à piston de couleur verte, noire, gris foncé, rose, violette, rouge, crème et autre. Comme précaution d'utilisation, ne surtout pas oublier de nettoyer la cafetière avec du détergent doux après chaque utilisation, puis de l'essuyer délicatement. L'appareil est disponible à partir de 15e.

Le Samedi 04 Décembre 2010 à 13:51
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  ustensiles, electromenager, robots Ustensiles de cuisine et petit électroménager :
une cuisine bien équipée !

  shopping en ligne, boutique en ligne, achats internet, paiement en ligne, boutique virtuelle Faire son shopping sur Internet


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Traitement des eaux grises à la maison
  •  Vente du Diable : produits Apple, iPhone, PS3 et autres
  •  Banque Cantonale Vaudoise : BCV de Lausanne
  •  Aquabike : nouvelle mode dans les piscines de Paris, Marseil...
  •  Epilation orientale : recette et technique

Articles suivants :
  •  Calendrier de l'avent 2010 : à fabriquer ou imprimer
  •  Matelas latex naturel : mieux que ressort ou mousse ?
  •  MAC Lyon : Musée d’art contemporain de Lyon
  •  Epilation des aisselles : au laser ou à la cire
  •  Oogolo : voyages et billets d'avion low cost




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   cafe Café



Également connue sous les appellations « french press », « coffee plunger » ou « cafetière », la cafetière à piston est un modèle de cafetière inventé en France au milieu du XIXè siècle. C'est toutefo...