Cafetière expresso : Krups, Delonghi, Magimix ..?


Partager







D'où la rapidité de la préparation, tandis que la cafetière à filtre prend le temps qu'il faudra pour faire passer, en goutte à goutte, l'eau du réservoir à travers le café moulu qui se trouve dans le filtre.La chaleur, le temps raccourci de la percolation et la pression de 10 bars et plus, font que le café qui en sort est naturellement mousseux, onctueux, très aromatique et fort. A noter que tout café expresso digne de ce nom doit avoir ce goût amer assez particulier. Les critères de choix d'une machine expresso sont essentiellement l'usage qu'on veut en faire, la gamme qu'on recherche et le coût. Aussi, existe-t-il différentes raisons qui font que certains l'achètent pour gagner du temps, d'autres pour pouvoir mieux apprécier le moment et enfin une bonne poignée de gens pour les deux arguments à la fois. La première chose à vérifier avant l'achat d'une cafetière expresso est le type de dosette adapté : dosette souple ou T-Disc.

Cafetière expresso manuelle ou automatique ?



Le modèle le plus ancien est la machine expresso à café moulu, produit avant celui à dosettes. Comme pour les cafetières classiques, il faut soi-même doser le café.


Il existe des cafetières expresso manuelles ou automatiques Une manipulation incontournable particulièrement pour les puristes, car la dose peut être manipulée et préparée avec plus de goût, selon les humeurs. Ce type de machine convient particulièrement aux vrais amateurs de café. On peut utiliser indifféremment n'importe quel type de café, sans restriction sur les marques. On peut même réaliser des mélanges si on est un fin connaisseur. Quelques modèles sont équipés d'un broyeur de café intégré qui permet à la machine d'utiliser les graines de café traditionnelles de temps en temps.


Ces derniers sont très perfectionnés et offrent beaucoup plus de possibilités et davantage de liberté. Les prix des machines expresso à café moulu restent toutefois élevés. Selon les gammes et les options, leurs coûts varient de 100 à 450 euros. En ce qui concerne les machines à dosettes, elles sont très faciles à utiliser. Les cafés sont en plus pré-dosés. La marque Nespresso possède plusieurs modèles.

Choisir sa cafetière, Krups, Delonghi, Magimix...



Elle se positionne dans le haut-de-gamme et ses machines ne s'utilisent qu'avec certaines marques de café seulement et qui ne se trouvent que dans quelques points de vente. Penser donc à un approvisionnement régulier. C'est ce qui explique son côté noble et VIP. La cafetière Nespresso est utilisée à titre personnel, essentiellement pour le plaisir d'avoir chez soi une machine qui fait ressortir la force, le goût et l'arôme d'une sélection particulière de quelques marques de café. Le coût se situe entre 110 euros et 300 euros.
cafetiere expresso


Mais quelque soit le type et la marque de la machine, si on ne veut pas se tromper sur le choix des dosettes souples à utiliser ou pour ne pas tomber en panne de dosettes, les ESE ou « Easy serving Expresso » sont compatibles avec la majorité des machines. Si on achète une cafetière de la marque Dolce Gusto par exemple, il faut savoir qu'elles sont uniquement compatibles avec les dosettes Nescafé. D'autres marques de cafetières comme Krups, Delonghi, Magimix ou Malongo existent aussi et proposent des très bons produits.

Cafetière expresso 2 en 1 et à dosettes



Il y a aussi les machines « 2 en 1 » combinant la fonction à dosettes et celle à café moulu. Leur avantage est bien sûr la possibilité de préparer un café vite fait dans les moments pressés d'une part et de prendre son temps pour réaliser avec plaisir un café au goût personnalisé pendant les moments de détente d'autre part. Il faut seulement leur réserver de la place dans la cuisine car elles font déjà partie des matériels professionnels. Elles coûtent environ entre 80 et 500 euros. Enfin, le « presqu'expresso » n'est pas une cafetière qui fait du café expresso proprement dit. D'abord, le goût amer caractéristique de l'expresso n'est plus qu'un lointain souvenir. Il n'est que très peu mousseux du fait de l'absence de la fameuse pression de 10 bars, avec en prime un goût moins onctueux. Mais c'est justement pour ces qualités que certains cherchent à trouver un compromis entre le café filtre et l'expresso. Ces machines utilisent des dosettes. Pour choisir cette alternative, il faut voir du côté des marques Tassimo et Senseo. Les presqu'expresso sont bien moins chers que les autres types de machines, pour 65 à 95 euros environ.

Le Samedi 18 Décembre 2010 à 12:27
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  ustensiles, electromenager, robots Ustensiles de cuisine et petit électroménager :
une cuisine bien équipée !



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Mister Auto : avis et forum auto
  •  Badoo : chat et rencontres en France ou en Belgique
  •  Paranoïaque : définition de cette psychose
  •  École des loisirs : lecture et abonnements animax, kilimax, ...
  •  Où trouver des cartes de Noël gratuites ?

Articles suivants :
  •  Meilleurs pneus d'hiver pour la neige
  •  BCBG Max Azria : marque de vêtements très présente en Fran...
  •  Lipome graisseux : tumeur bénigne souvent présente sur la ...
  •  Antenne wifi : usb ou portable, pour une longue portée ext...
  •  Banque BCP présente au Portugal, France, Belgique et Luxem...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   cafe Café



La première caractéristique de la machine à expresso, par rapport à la cafetière à filtre, est que le temps de percolation ne dure que 30 secondes. D’où la rapidité de la préparation, tandis que la ca...