Café de la Gare à Paris : un point de rencontre d'artistes célèbres


Partager




Petite salle de spectacles cachée à l'autre bout d'une grande cour carrée, au numéro 41 de la rue du Temple dans le 4ème arrondissement de Paris, le Café de la Gare se trouve en plein coeur d'un triangle formé par la cathédrale Notre Dame de Paris, le quartier du Marais (à deux pas du Centre de danse du Marais) et le Forum des Halles. Datant du 17ème siècle, le Café de la Gare de Paris était autrefois un relais de postes où les chevaux se croisaient. Dans les caves accessibles par des pentes pavées, le théâtre Essaïon remplace maintenant les anciennes écuries occupées à l'époque par les centaines de chevaux. A l'emplacement de l'actuel Café de la Gare de Paris étaient très probablement entreposées carrioles et charrettes à l'abri de l'impressionnante charpente sur laquelle les projecteurs de la scène furent installés. Inauguré en 1969 dans une ancienne fabrique de ventilateurs sur l'autre rive de la Seine, non loin de la Gare Montparnasse, le Café de la Gare de Paris est créé par Romain Bouteille et Coluche, puis investi par une bande de copains de Mai 68 : Patrick Dewaere, Miou-Miou, pour ne citer que les plus connus.


Lors de son lancement, le Café de la Gare de Paris était un café-théâtre bien qu'on n'y bût jamais de café ! Dans la salle, il n'y avait d'ailleurs ni table ni chaise, juste des gradins et une scène au milieu. Le concept voulait que les acteurs fassent tourner à la place des spectateurs une roue de loterie dont la récompense était une pièce d'un franc et le gage, le paiement d'une place de cinéma. Les plus chanceux pouvaient s'asseoir dans les gradins sur un coussin jeté en pleine figure par les acteurs, et siroter une boisson servie, elle aussi, par les acteurs.


Ensuite, le spectacle pouvait commencer : chansons, numéros, sketchs entrecoupés par des interventions, entr'acte et rebelote avec une nouvelle vedette... Les soirées se terminaient tard dans la nuit, voire tôt le matin. Forte d'un succès fulgurant, la troupe du Café de la Gare de Paris devint rapidement la star de la salle, et l'équipe de base passa vedette de tous les soirs. Avec toujours plus de spectateurs, le théâtre fut bientôt trop exigu pour recevoir tout le monde, aussi, on dut déménager la troupe jusqu'au « Trou » des Halles. Le concept de pièces et de one-man shows fit rapidement des petits dans le reste de Paris : à la fin des années 70, plus de 140 cafés-théâtres avaient ouvert leurs portes dans la capitale. Essuyant une nouvelle réglementation, accablé par les charges sociales, le Café de la Gare de Paris dut se résoudre à proposer deux spectacles par nuit, la loterie fut abandonnée, l'entr'acte aussi, les spectacles raccourcis, les prix augmentés... Le bon temps était révolu !
cafe gare


Aujourd'hui, il en reste l'ambiance d'un lieu magique, et le talent palpable des comédiens et humoristes qui y ont fait leurs premiers essais : Gérard Lanvin, Gérard Depardieu, Patrick Timsit, Renaud ou encore Josiane Balasko. Pour consulter la liste des événements au Café de la Gare de Paris et les différents spectacles à l'affiche, il existe un site internet, www.cdlg.org, sur lequel les réservations en ligne sont possibles.

Le Lundi 24 Septembre 2007 à 17:04
Article écrit par Lizouille ()




fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Vieillissement de la peau : que faire ?
  •  Suisse : pays européen de neutralité militaire et politique ...
  •  Elista : la révélation rock francaise de l'année ?...
  •  Dalaï Lama : plus impportant chef spirituel du Tibet du 17è ...
  •  Bernard Bosson : avocat et ancien homme politique français...

Articles suivants :
  •  Coluche : qui était Michel-Gérard-Joseph Colucci ?...
  •  Bones : lorsque l'anthropologie vient au secours du FBI
  •  Alfa Roméo : constructeur automobile italien
  •  Antonio Banderas : célèbre acteur et réalisateur espagnol...
  •  Berlin : la capitale de l'Allemagne




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   arts artistes Arts Artistes
   loisirs Loisirs
   spectacles Spectacles



Lieu mythique du café-théâtre ayant accueilli quelques uns des meilleurs acteurs et humoristes français, le Café de la Gare à Paris a migré plusieurs fois avant de s'installer définitivement dans le 4...