Café : histoire d'un arôme qui a traversé tous les continents


Partager




Le mot café désigne les graines du caféier qui sont des arbustes des régions tropicales du genre Coffea. Cet arbuste peut atteindre une hauteur de deux mètres à huit mètres suivant les espèces. Il est nécessaire d'attendre de trois à cinq ans avant que la plante ne donne ses premiers fruits qui sont verts, puis virent au rouge vif lorsqu'ils sont mûrs. Chaque fruit contient deux grains plats. Il existe environ soixante espèces de plantes de café connues, mais deux seulement sont consommées. Le « Coffea arabica », couvre les trois quart de la production mondiale, il produit un café faible en caféine, appelé l'arabica, au goût sucré fin et aromatique. Le « Coffea canephora » donne une boisson plus riche en caféine, le robusta, au goût amer et aux arômes légers. La caféine contenue dans le café lui confère des propriétés stimulantes. Le café décaféiné, permet de profiter du goût du café sans la caféine. L'expresso est moins caféiné qu'un café filtre simple ou un café issu de la percolation. Il se consomme essentiellement au Nord et il se produit exclusivement au Sud. La culture du café est très développée dans de nombreux pays tropicaux mais une dizaine de pays produisent le café pour 80% du marché.


Les principaux pays producteurs de café peuvent être regroupés en quatre zones géographiques subtropicales à climat chaud-humide: l'Amérique Centrale et les Caraïbes, l'Amérique du Sud, l'Afrique, l'Asie. Le plus gros producteur mondial est le Brésil avec un tiers de la production totale, suivi par la Colombie et le Vietnam qui est le plus important producteur de robusta, l'Indonésie, l'Inde ainsi que le Kenya et l'Éthiopie, où comme les autres pays africains, l'on cultive des cafés de qualité Robusta.


Le marché du café peut être segmenté en fonction de deux modes de production principaux : la torréfaction et la fabrication de café soluble. Deux grands groupes s'affrontent sur ce marché : Kraft Jacobs Suchard avec les marques Jacques Vabre, Maxwell, Grand-mère et Carte Noire et Douwe Egberts avec Maison du café, L'Or et Brazil Tradition. Loin derrière, les marques arrivent à résister grâce à leur positionnement comme Lavazza, Legal, Malongo ou Méo. Le marché des solubles est très nettement dominé par Nestlé et son Nescafe. Mais d'où nous vient ce délicieux breuvage aux arômes variés et envoûtants ? La légende la plus répandue raconte qu'un berger d'Abyssinie, l'actuelle Éthiopie, avait remarqué l'effet tonifiant de cet arbuste sur les chèvres qui en avaient consommé. Sa consommation se répand d'abord en Arabie où on l'appelle « K'hawah », (qui signifie revigorant). C'est sous l'appellation de « vin d'Arabie » que la boisson noire est importée par les marchands vénitiens dès le début du 17ème siècle. Il est ensuite consommé en Angleterre, et des cafés ouvrent à Oxford et à Londres et viennent concurrencer les salons de thé.
cafe


La boisson traverse l'Atlantique en 1689 et commence à être cultivé dans les colonies en Martinique, à Saint Domingue, en Jamaïque ou au Brésil. Son industrie dépend alors essentiellement de la pratique de l'esclavage. A noter : De nos jours, le café est un produit phare du commerce équitable. Ce label garantit au producteur un tarif de vente minimal, un préfinancement des récoltes et une garantie d'achat, quels que soit les cours mondiaux. Chez les grandes marques, le label « commerce équitable » ne représentait que 5 % des ventes en 2007.

Le Vendredi 25 Janvier 2008 à 10:32
Article écrit par Frédérique ()




fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Vanille : une épice rare et délicate à la fois...
  •  Love coach : mettre toutes les chances de son côté pour renc...
  •  Croisière à la voile : des astuces pour des vacances à la vo...
  •  Corsaires : qui étaient ces pirates ?
  •  Viamichelin GPS : itinéraire et information trafic gratuits ...

Articles suivants :
  •  Louis de Funès : acteur français aux films cultes...
  •  CIA : grande agence de renseignements et d'espionnage amér...
  •  Bouddha : qui était le fondateur du bouddhisme ?
  •  Mango : faites de la mode, votre style au quotidien !!
  •  Le Spina-bifida : mieux connaître cette malformation




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   cafe Café



Consommé par ses arômes délicates, le café est aussi particulièrement apprécié pour son action stimulante. Cette boisson noire est obtenue à partir des graines du caféier, un arbuste qui possède deux...