Cafards : comment s'en débarasser ?


Partager




Dans le monde, il existe quelques quatre milles espèces de blattes, appelés aussi cafards ou cancrelats ou encore coquerelle, au Québec, et « ravet » aux Antilles. Ces insectes existent depuis environ quatre cents millions d'années. Ils sont extrêmement résistants et difficiles à éradiquer. En Europe, il en existe quatre espèces : la blatte germanique, la plus répandue ; la blatte rayée très semblable à sa cousine ; la blatte orientale que l'on retrouve généralement dans les égouts, les canalisations, les caves humides et la blatte américaine, plus rare. Elles constituent un allergène majeur de la poussière de maison, au même titre que les acariens. Ces nuisibles, présents dans nos habitations, ont une prédilection pour élire domicile dans les cuisines où ils trouvent leur alimentation. Ils prolifèrent rapidement puisque la femelle peut pondre de trente à cinquante oeufs. De plus, ils produisent une substance odorante incitant les individus de la même espèce à les rejoindre. Il est parfois difficile de les observer car ils fuient la lumière et se cachent dans les coins sombres, chauds et humides. Les cafards se mettent à la recherche de leur nourriture quand il fait noir.


Alors que faire pour se débarrasser des cafards ? Il faut traiter les lieux dès l'apparition des premiers spécimens. Leur présence ne signifie pas que le logement est sale, mais la saleté favorise leur développement. Le premier remède contre les cafards consiste donc à nettoyer méticuleusement les meubles et les sols. Il faut veiller à fermer soigneusement les paquets d'aliments comme les pâtes, le riz, la farine ou les pommes de terre. Pour lutter contre les cafards, il existe des méthodes « physiques », comme l'emploi de piège à cafards.


Il s'agit généralement de pièges adhésifs qu'il convient de placer aux endroits stratégiques. Ces pièges se trouvent dans le commerce, mais il est facile de les fabriquer soi-même. Il existe plusieurs remèdes naturels pour tuer ou faire fuir les cafards. En voici quelques-uns uns. Le concombre coupé en morceaux serait un excellent insectifuge. Des petites coupelles de vin rouge attireraient ces insectes nocturnes qui le boiraient jusqu'à la mort. Il est également possible de placer un linge humidifié de bière sur leur passage. Le lendemain matin, la chasse devrait être bonne. Il est possible de tenter la noyade, par exemple avec une assiette creuse remplie d'eau et avec un appât, comme une banane. Mais la lutte chimique devient indispensable quand les autres méthodes ont échouées. Les insecticides en poudre ou en pulvérisation étant très toxiques, il est indispensable d'éloigner les enfants et les animaux domestiques. Dans les rayons spécialisés, on peut trouver des aérosols pour tous les insectes rampants : blattes, punaises, araignées, fourmis ou puces. Ces insecticides peuvent être d'origine végétale ou d'origine organique de synthèse.
cafard


Les cafards étant très résistants, il est souvent conseillé d'utiliser plusieurs méthodes combinées. Il existe également un répulsif à ultrason. Les fréquences émises ne tuent pas les blattes mais les font fuir. A noter : les cafards ne résistent pas à une température inférieure à -4° C, par contre, elles ne meurent pas après avoir été passées au micro- onde !

Le Mercredi 12 Novembre 2008 à 10:53
Article écrit par Frédérique ()




fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Comment éliminer les aoûtats ?
  •  Bruce Lee : biographie d'un acteur hors normes
  •  Crip Walk ou C-Walk : comment réaliser ce pas importé par le...
  •  Mozilla thunderbird : un bon logiciel de messagerie ?
  •  Spasmophilie : un syndrome qui touche de plus en plus de mon...

Articles suivants :
  •  Ananas : un fruit qui peut vous aider à maigrir ?
  •  Agence matrimoniale : un coup de pouce pour trouver l'âme ...
  •  Différences entre bactéries et virus
  •  Times Square : un endroit incontournable de Manhattan à Ne...
  •  Machine à café : cafetière ou à dosette ?...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   insectes Insectes
   insecticide Insecticide



Dans certains habitats, particulièrement en milieu urbain, les cafards, ou blattes, sont un véritable fléau. Ces insectes nocturnes sont très résistants et pour les éradiquer définitivement, il est pa...