CAF : la Caisse d'Allocations Familiales


Partager




Depuis plus de soixante ans, la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) accompagne les familles dans leurs démarches en matière d'aide pour l'éducation, de garde des enfants, de logement, de loisirs.... Constituée d'un vaste réseau de salariés présents sur tout le territoire français (dans les grandes villes de Paris, Lyon, Lille, mais aussi dans les plus petites villes, ou encore dans les DOM TOM comme en Guadeloupe...), la CAF est un acteur majeur de la solidarité nationale.



En 2005, la « branche famille » de la Sécurité Sociale venait en aide à plus de 29,5 millions de bénéficiaires directs et indirects, soit environ 62 milliards d'euros. La branche famille est gérée par la Caisse Nationale des Allocations Familiales et l'ensemble des CAF. Parmi les principales prestations de la CAF, on compte la prestation d'accueil du jeune enfant ou « allocation pour jeune enfant » (APJE) : prime versée à la naissance ou à l'adoption, allocation de base (pour les enfants de moins de 3 ans), complément de libre choix du mode de garde (pour les enfants de moins de 6 ans), complément de libre choix d'activité. Pour les enfants en bas âge, la CAF propose des services d'allocations familiales (au moins deux enfants de moins de 20 ans à charge), de complément familial (au moins trois enfants de plus de 3 ans), d'allocation journalière de présence parentale (enfant gravement malade, accidenté ou handicapé). Pour aider les personnes en difficulté pour la rentrée de leurs enfants de 6 à 18 ans, la CAF propose une allocation de rentrée scolaire (Allocation Parentale d'Education ou APE).



Pour des difficultés en matière de logement, vous pouvez bénéficier de l'allocation de logement si vous ne pouvez pas payer l'intégralité de votre loyer en raison de vos faibles revenus, d'une aide personnalisée au logement (APL), d'une prime de déménagement pour la naissance de votre 3ème enfant, d'une allocation d'installation étudiante si vous êtes étudiant boursier, d'un prêt à l'amélioration de l'habitat pour faire des travaux dans votre maison. Si vous êtes parent isolé ou séparé précaire, vous avez droit à l'allocation de parent isolé qui vous garantira un revenu familial minimum, à l'allocation de soutien familial, ou encore à une aide au recouvrement des pensions alimentaires. Si votre enfant est handicapé et a moins de 20 ans, vous pouvez percevoir une allocation d'éducation de l'enfant handicapé. Ou si vous êtes vous-même une personne handicapée, vous avez également droit à une allocation. Enfin, si vous avez plus de 25 ans et que vous êtes à la recherche d'un emploi, vous pouvez toucher le Revenu Minimum d'Insertion (RMI), et éventuellement une prime de retour à l'emploi supplémentaire. Sur le site de la Caisse d'Allocations Familiales, vous pouvez calculer votre aide au logement, consulter votre dossier en ligne, remplir votre déclaration de ressources, imprimer des formulaires pour vos demandes d'indemnités... Avec une activité qui est (malheureusement) en constante évolution, le recrutement dans les différents centres de la CAF est effectif tout au long de l'année. Alors, si le secteur social vous attire et que vous êtes justement à la recherche d'un emploi, pourquoi ne pas postuler auprès de votre caisse ? Après tout, ce serait peut-être un heureux dénouement !

Le Mercredi 16 Mai 2007 à 10:12
Article écrit par Lizouille ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  finances, banques, investissement, prêt immobilier, crédit, gestion patrimoine, assurances, crédit auto, allocation, comptabilité Finances


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Flavie Flament : une femme d’exception !
  •  Diam's : c'est de la boulette !
  •  Baccalauréat : les astuces pour réussir vos révisions pour l...
  •  Commissaire aux comptes : comment devenir commissaire aux co...
  •  Sécurité sociale étudiante : tout savoir sur le système de s...

Articles suivants :
  •  Prothésiste : formation, rôle, compétences professionnelle...
  •  Orthophoniste : comment devenir orthophoniste ?
  •  Obtenir un crédit bancaire : ce qui est bon à savoir..
  •  Covoiturage : comment fonctionne le covoiturage ?
  •  Aranui : réussissez votre croisière en Polynésie française




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 5 commentaires pour cet article :

 Azimut a écrit [24/10/2007 - 09h31] 
Azimut

J'ai simulé ma demande d'APL sur le site de la CAF et après avoir fait mon dossier de demande d'aide au logmement j'ai obtenu exactement ce que m'avait indiqué le site.
Ces simulations sont donc assez fiables si on les fait correctement.
Je trouve aussi que suivre sont dossier d'allocataire sur Internet c'est très bien et super précis !
Merci la CAF :-D




« Ce qui est sûr c'est ce qui est arrivé, personne ne sait ce qui arrivera. »


 missminimi a écrit [22/10/2007 - 11h18] 
missminimi

Je vais souvent consulter mes paiements sur le site de la CAF, je sais exactement quand est ce que mon allocations va être versée, si j'ai le droit à la prime de Noël je le sais aussi.
En plus la simulation de demande d'aide c'est pratique pour savoir si on a le droit à l'APL ou à une autre aide sans sortir de chez soi.




Don't panic let love in !


 Gabrielle a écrit [29/10/2007 - 09h39] 
Gabrielle

A partir du 1er enfant, il est possible d'obtenir différentes aides de la Caf.
Heureusement car s'occuper d'un enfant demande non seulement du temps mais ausi de l'argent et parfois un seul salaire de suffit pas.
Je conseille vivement aux personnes en difficulté de se renseigner sur les aides qu'elles peuvent avoir de la Caf car on est souvent mal informé et des aides nous passent sous le nez si on ne fait pas attention !




 fafa86 a écrit [03/04/2008 - 20h04] 
fafa86

Quel est le plafond de l'APL ? Merci par avance de votre réponse




 earthsong72 a écrit [12/11/2009 - 16h10] 
earthsong72

:-C Bonjour,j'aimerais savoir si j'aurais droit à la prime de noèl car je ne touche que 800euro par mois pour trois enfants que j'élève seule ,je ne travaille pas et j'ai fais une demande de rsa à mon assistante sociale qui m'a répondu que je touchais plus d'alloc familiale que si j'avais le rsa ,qu'en pensez vous?




earthsong72



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   societe Société
   communautes virtuelles Communautés virtuelles
   criminalite Criminalité
   prison Prison
   culture Culture



Grand centre dépendant de la Sécurité Sociale, la Caisse d'Allocations Familiales aide les plus démunis en leur fournissant des allocations diverses et variées en fonction de leurs ressources et de le...