Le CAC 40 : histoire de l'indice bousier de la Place de Paris


Partager




Terme récurrent dans les journaux et autres bulletins d'information, le CAC 40 apparaît le plus souvent quand il est question d'économie. Si le CAC 40 n'est plus un mystère pour les économistes ou les courtiers, la grande majorité de la population ne sait pas toujours de quoi il s'agit réellement et en ignore totalement l'histoire. Le CAC 40 est le principal indice boursier sur la place de Paris. Le nom CAC signifiait autrefois « Compagnie des Agents de Change » mais de nos jours on parle plutôt du diminutif de Cotation Assistée en Continu. Effectivement, la valeur du CAC 40 est déterminée par les cours de quarante actions cotées en bourse en continu sur le premier marché. Il est à noter que le CAC 40 fait partie d'Euronext, la première bourse européenne. L'histoire du CAC 40 commence avec le crack de 1987 qui a eu pour conséquence majeure la modification du monopole des transactions boursière. Le 31 décembre 1987, le CAC 40 fut défini avec la valeur de 1 000 points, mais son inauguration officiel eu lieu le 15 juin 1988. Le CAC 40 connu son heure de gloire durant l'an 2000. Le 04 septembre 2000, elle atteint sa valeur maximum avec 6 944,77 points.


Mais la suite ne fut pas aussi glorieuse, le CAC 40 entreprit une chute vertigineuse qui ne s'arrêta que le 12 mars 2003 lorsqu'il fut coté à 2 401,15 points seulement. Les causes de cette chute sont nombreuses. Cette période correspond à l'éclatement d'une bulle spéculative relative aux secteurs de la communication et de l'Internet. Les attentats terroristes du 11 septembre 2001 contre les Etats-Unis eurent également des conséquences néfastes pour les bourses du monde entier.


Le 1er décembre 2003, comme quasiment tous les principaux indices mondiaux, le CAC 40 adopta le système de la capitalisation boursière flottante. Autrement dit, le système ne se fonde plus sur la simple capitalisation boursière mais sur le nombre de titres réellement disponibles sur le marché. Cette décision fut d'une importance capitale car elle offre deux avantages principales. D'une part, ce changement permit au CAC 40 de rivaliser avec ses concurrents directs et d'autre part, cela permettra d'éviter des situations délicates à gérer telle que la présence d'une valeur en position dominante alors que les titres ne circulent même pas dans le public. Depuis cette date, le CAC 40 commença à amorcer une belle remontée. Le 1er janvier 2007 est une date à marquer d'une pierre blanche car l'indice boursier parisien franchît à nouveau la barre des 5 600 points. Il est à préciser qu'il n'a jamais atteint ce niveau depuis le mois de mai 2001. La remontée se confirma le 18 février 2007 lorsque le CAC 40 fut crédité de 5 713 points. En 2006, Euronext, le groupe dans lequel se trouve le CAC 40 fusionna avec le premier indice new yorkais le NYSE. Cette fusion lie en quelques sortes les européens à l'économie américaine.
cac 40 histoire


Cette fusion fut en quelque sorte une lame à double tranchant. Certes, elle offre plusieurs avantages non-négligeables mais elle ne fut pas sans risque comme le montre l'évolution de l'économie américaine. Actuellement en crise, l'économie américaine emporte tous les indices boursiers du monde dans sa chute. Le 21 janvier 2008, le CAC 40 enregistre sa plus forte baisse en terminant sous la barre des 5 000 points. La chute de la valeur boursière s'accentua lorsque, dans un premier temps, le sénat américain refusa d'adopter le plan de sauvetage proposé par le gouvernement ou plan Paulson. Ce plan de sauvetage fut finalement réétudié et adopté mais les avantages que représente ce plan de secours sur le plan boursier se font encore attendre. Durant l'année 2008, on peut dire que le CAC 40 connut une petite crise car elle chuta même sous les 3 200 points le 10 octobre. Rien qu'au cours de cette année, le CAC 40 perdit plus de 43,5 % de sa valeur dont 22 % entre le 6 au 10 octobre 2008. Les spécialistes affirment que cette baisse risque de se poursuivre tant que la valeur boursière dépendra encore de la situation financière des Etats-Unis. Le gouvernement américain devra donc tout mettre en oeuvre pour que sa situation se stabilise et enrailler ainsi la crise économique qui tend à se développer en Europe.

Le Vendredi 02 Janvier 2009 à 11:58
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bourse Bourse : suivre les mouvements en direct


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Le cinéma est-il vecteur de changement social ?
  •  Dreadlocks : la coiffure des rastas par excellence !
  •  Accidents de la route : les précautions à prendre au volant ...
  •  Installation d’une douche italienne : comment faire ?
  •  Cuisine équipée : quels équipements pour quelle cuisine ?...

Articles suivants :
  •  Coiffures pour cheveux courts : des idées ?
  •  Montagne Monte Cinto : zoom sur le plus haut sommet de Cor...
  •  Abdoplastie : qu’est-ce que c’est ?
  •  Avast : anti-virus premier pas ?
  •  Comment poser une tringle de rideau ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   economie Economie
   bourse Bourse



Terme récurrent dans les journaux et autres bulletins d'information, le CAC 40 apparaît le plus souvent quand il est question d’économie. Si le CAC 40 n’est plus un mystère pour les économistes ou les...