Câble hdmi : indispensable pour les appareils HD


Partager




Câble HDMI utilité
Explications sur les câbles hdmi
Installation câble hdmi
Câbles hdmi PS3, Xbox etc.

HDMI et appareils HD



Depuis la révolution technologique HD au sein du secteur du multimédia, le sigle HDMI est devenu un terme omniprésent. En réalité, l'apparition du HDMI est fortement tributaire de la vulgarisation des TV à haute définition, des lecteurs BlueRay et des dispositifs audio 3D. En bref, le HDMI est principalement issu de la popularisation de la nouvelle génération de Home Cinéma.



Pour rappel, ces quatre lettres sont les diminutifs de l'expression angliciste High Definition Multimedia Interface, traduite littéralement en français par Interface Multimédia Haute Définition. Il faut savoir que le terme HDMI fait référence d'une part, à une norme multimédia et d'autre part, à une interface. En tant que norme, HDMI définit les caractéristiques des différents standards multimédias de très haute qualité, notamment le format haute définition.

Normes HD



Le HDMI est la norme offrant la possibilité de gérer des fichiers vidéos dotés d'un débit de transmission de données élevé, d'une fréquence d'images supérieure aux normes « usuelles », un taux de rafraîchissement ou un nombre d'images par seconde conséquent et une résolution d'images extrêmement haute. A titre d'exemple, la norme HDMI 1.3 permet de disposer d'un taux de transfert de 340 Megapixels par seconde ou un volume de données tournant aux alentours de 10,2 Gbits par seconde, un format d'encodage de 12 bits, une résolution de 1080p et un taux de rafraîchissement de 100hz.


Il en est de même pour l'audio puisque la norme HDMI a permis la transmission de données sonores à 8 canaux non compressés, dotées d'un format de 24 bits et disposant d'un taux d'échantillonnage de 192 Khz. Ces caractéristiques répondent aux exigences des formats HD Master Audio et Dolby True HD, qui ont pour avantage de délivrer des sons de très haute qualité sans qu'il n'y ait de perte. La dernière norme HDMI est le 1.4, spécialement conçue pour la technologie 3D. Quand on parle de HDMI en tant qu'interface, on fait surtout allusion aux câbles HDMI.


Ce dispositif joue le rôle d'intermédiaire entre la source du signal numérique, autrement dit, les lecteurs HD et les récepteurs, les écrans mais également les postes téléviseurs HD.

Connectique HDMI




De part les informations présentées supra, le câble HDMI est donc l'unique connectique permettant de véhiculer les données numériques à haute définition. Le principal avantage des câbles HDMI repose essentiellement sur le fait qu'ils gèrent à la fois les données audio et vidéo. En effet, dans le contexte analogique, des signaux d'une telle importance nécessiteraient des connectiques différentes pour chaque type de données et par conséquent, les non connaisseurs auront du mal à s'en sortir avec la ribambelle de fils à utiliser. On distingue aujourd'hui 2 familles de câbles HDMI, à savoir le type A et B. La connectique HDMI de type A dispose de 19 broches et est rétro compatible avec les câbles DVI Single Link.
cable hdmi


Pour ce qui est du câble HDMI de type B, il est doté de 29 broches lui offrant l'opportunité de gérer les données de très hautes résolutions, allant jusqu'à 3200 x 2048 pixels et est rétro compatible avec les DVI Dual Link. Depuis un certain temps, le débat quant au choix d'un câble HDMI de marque, mais onéreux et un câble générique bon marché fait rage.

Catégories de câbles hdmi




Suite à différents tests réalisés par de nombreux portails web spécialisés, il se trouve que la marque n'est pas le plus important facteur de qualité pour un câble HDMI puisque les deux catégories de connectiques fournissent les mêmes sons et images. Il en est de même pour les matériaux utilisés pour produire les connecteurs, car il n'existe aucune différence de qualité entre ceux qui sont plaqués or et en métal. Pour distinguer un câble HDMI de qualité, il faut se focaliser sur d'autres critères tels que la certification, la bande passante, le blindage et la gestion des principaux standards et également formats multimédias. Il importe de remarquer que les flux numériques font l'objet de pertes par rapport à une certaine longueur de câble HDMI. Ainsi, les connectiques de plus de 10 mètres ne sont plus aussi performantes et par conséquent, il est fortement conseillé d'utiliser un répétiteur de signal HDMI, pour gérer une telle distance. Pour finir, il serait intéressant de fournir quelques informations concernant les indications situées sur les câbles HDMI. Le code alphanumérique représenté par un E suivi d'un numéro est le code du fabricant, l'indication WM-1 certifie la résistance aux flammes et la référence AMW, renseigne pour ce qui est du blindage ainsi que les matériaux utilisés pour la fabrication de la gaine.

Le Lundi 23 Août 2010 à 13:43
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  HiFi, télévision, vidéo, autoradio,haut parleur, magains vente appareils électroménagers, web tv, film vidéo, clip vidéo,lecteur dvd, jeux vidéo, vidéo gratuite, appareil photo, logiciel télévision,télévision écran plat,écran télévision, télévision haute HiFi, Télévision, Téléphonie, Vidéo : quand la
haute technologie s'installe chez vous !



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Jardin d'Ulysse : décoration intérieure et vente en ligne...
  •  Beijaflore : telecom et intranet
  •  Secret Story 4 : des candidats et des secrets !
  •  Yelloh village : sites touristiques aménagés
  •  Six Pack : marque connue pour ses t-shirts

Articles suivants :
  •  Miniclip : jeux gratuits
  •  ZAZ : interprète de ''Je veux''
  •  Pont l'Évêque : fromage originaire de Normandie...
  •  Oreille absolue : définition
  •  Woofing : en France ou à l'étranger




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   hifi son et video Hifi son et vidéo



Depuis la révolution technologique HD au sein du secteur du multimédia, le sigle HDMI est devenu un terme omniprésent. En réalité, l'apparition du HDMI est fortement tributaire de la vulgarisation des...