Cabinet de recrutement : à quoi ça sert ?


Partager




Les cabinets de recrutement sont des sociétés de services dont la mission est de conseiller dans leur stratégie de recrutement une clientèle composée d'entreprises. Selon leur importance, ces cabinets peuvent avoir pour clientèle des entreprises de grande taille ou des PME, industrielles ou de services, en France ou à l'international. Ils sont organisés en équipes composées d'experts dans les domaines spécifiques de la formation, des rémunérations, ou encore des relations sociales.



La plupart bénéficient des conseils d'avocats, spécialistes du droit social, qui garantissent l'exactitude juridique de leurs propositions et contrats. Les cabinets de recrutement assistent les DRH dans la définition des postes à pourvoir et des profils recherchés dans leur société, et proposent les candidats les plus adéquats. Les cabinets de recrutement qualifiés de chasseurs de tête sont spécialisés dans la méthode d'approche directe de cadres et ingénieurs déjà en poste, qu'ils « débauchent » au profit de leurs clients. Une autre méthode des cabinets de recrutement consiste à puiser dans les annuaires des anciens des grandes écoles. Une fois le candidat identifié et approché, le conseil en recrutement assiste l'une ou les deux parties dans la phase finale de négociation, durant la période d'essai et même parfois sur le long terme. Pour choisir un cabinet de recrutement offrant une garantie de qualité, le mieux est de s'adresser au Syntec, syndicat professionnel et seule organisation représentative du métier de conseil en recrutement. Cette organisation propose de consulter l'annuaire des cabinets de recrutement adhérents, mais son rôle est également de fixer les règles de déontologie de la profession.


Sur le site du Syntec ou des sites spécialisés dans les offres d'emploi comme Monster.fr, les candidats peuvent postuler directement. Cependant, il faut savoir que les cabinets de recrutement reçoivent environ 1.000 candidatures par semaine. Vu ce chiffre, il est fortement conseillé de bien cibler le secteur, la fonction ainsi que la localisation souhaitée avant d'adresser une candidature et un CV en fichier joint.


Les professionnels du recrutement sont des consultants ou chargés de recherche souvent spécialisés dans des secteurs d'activité précis, tels le recrutement en communication, le recrutement en informatique, ou encore le recrutement en marketing. Par ailleurs, les cabinets de recrutement proposent également souvent des prestations de coaching, ou accompagnement de dirigeants, afin d'accompagner l'entreprise dans sa réflexion et son organisation. Toutefois, l'emploi reste la priorité de ces conseils en ressources humaines, de même que l'intégration des candidats retenus. Les méthodes de sélection des futurs collaborateurs passent par des tests de personnalité, de raisonnement et de logique ainsi que des pratiques plus critiquées comme la graphologie. Celle-ci est utilisée par de nombreux cabinets de recrutements en France pour analyser la personnalité et les comportements professionnels des candidats à travers leur écriture. Depuis l'arrivée d'Internet, on a assisté à la naissance d'une nouvelle vague de cabinets conseils présentant une spécialisation sectorielle en informatique.
cabinet recrutement


Ces nouveaux cabinets de recrutement proposent une ouverture culturelle à de nouveaux profils et se sont appropriés les pratiques professionnelles issues du e-recrutement. On parle beaucoup du déficit démographique, mais aujourd'hui, celui-ci ne présente pas que des aspects négatifs. En effet, les cadres et ingénieurs bénéficient ainsi d'un mouvement du marché de l'emploi qui accélère le recrutement de profils de plus en plus diversifiés. Les cabinets de recrutement ont donc de beaux jours devant eux et devraient continuer à se développer en France comme à l'étranger.

Le Lundi 08 Octobre 2007 à 15:28
Article écrit par regine ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  agence d'interim, offres d'emploi, recherche d'emploi, jobs,anpe, monster, keljob, nordjob, creyfs interim, stepstone, supplay Agence d'interim : la solution pour votre
recherche d'emploi



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Royaume du Cambodge : un pays d'Asie du Sud-Est fier de son ...
  •  Nike : marque américaine de chaussures, accessoires, vêtemen...
  •  CIO ou Centre d'Information et d'Orientation : c'est quoi ?
  •  Assurances de prêts bancaires : comment ça marche ?
  •  Hubert de Givenchy : célèbre créateur de haute couture franç...

Articles suivants :
  •  Fnac : chaîne spécialisée dans la distribution de produits...
  •  Pepsi ou Pepsi Cola : le numéro 2 de la boisson gazeuse da...
  •  Espéranto : une langue commune à travers le monde entier ?...
  •  Vueling.com : compagnie aérienne et réservation de vols "l...
  •  Groupe Monoprix : magasin d'alimentation, de mode, de cosm...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   ressources humaines Ressources humaines
   emploi Emploi
   aide recherche emploi Aide recherche emploi
   cabinet de recrutement Cabinet de recrutement
   canada emploi Canada emploi



Les cabinets de recrutement ont pour mission de définir la politique d'encadrement des entreprises, de trouver des candidats pour les postes de cadres et d'ingénieurs et d'accompagner l'intégration de...