Ca roule pour les voitures équipées gaz (GPL)


Partager




En France, le carburant propre est a la mode
Les raisons de la hausse des ventes du GPL
GPL, moteur plus solide
L'Etat aime les voitures GPL

En France, l'engouement prend de l’ampleur pour les voitures équipées de gaz de pétrole liquéfié ou GPL



En France, l'engouement prend de l’ampleur pour les voitures équipées de gaz de pétrole liquéfié ou GPL, le carburant propre.



D’un côté, les automobilistes s’y intéressent davantage et d’un autre côté, les constructeurs proposent des modèles de plus en plus attrayants. Fini donc l’époque où seuls les fanatiques des causes écologiques les adoptaient. Aux voitures volontairement sobres et sommaires d’antan succèdent aujourd’hui des modèles qui ont les mêmes caractéristiques commerciales de n’importe quelle autre voiture de série avec une garantie et une bonne finition. Même les options peuvent aussi être disponibles sur les modèles qui carburent au GPL. Une soixantaine de modèles se trouvent aujourd’hui sur le marché, de quoi avoir l’embarras du choix. De plus, ceux-ci ne se limitent plus aux petites citadines puisqu’ils comptent dans leur rang des 4x4, des monoplaces et des berlines familiales.

Pourquoi les GPL ont-elles dépassé les voitures électriques



Pourquoi les GPL ont-elles dépassé les voitures électriques dans la course à l’écologie? Tout d’abord, il y a la facilité et la rapidité du ravitaillement en carburant pour les premières et le très long temps de recharge des batteries pour les deuxièmes.


L’infrastructure a été un facteur accélérateur pour le GPL qui est actuellement disponible dans plus de 2000 stations services. Par contre, elle a été un frein pour les électriques qui disposent seulement de quelque 400 points de recharge dans tout le pays. Il n’est donc pas très contraignant d’avoir une voiture fonctionnant avec du GPL. Quels sont les avantages qu’offre ce carburant ? En utilisant un carburant non polluant, la voiture ne souffre pas pour autant en matière de puissance.


Il est le fruit d’une énergie renouvelable et qui a la particularité de ne pas diffuser du rejet toxique dans l’atmosphère. Elle est plus économique en termes de consommation et en termes de prix, à moins de 0,80 euro à la pompe.

Le moteur de la voiture aurait également une durée de vie prolongée



Le moteur de la voiture aurait également une durée de vie prolongée. La combustion en serait optimisée comparée à celle de l’essence vaporisée. La différence serait que le moteur doit fournir un travail supplémentaire avant de transformer l’essence dans le même état que le GPL. Ce dernier est en effet composé de butane, qui est un gaz particulièrement combustible, et de protane. Son autre avantage est la possibilité de disposer d’une bicarburation sur la voiture. L’on peut effectuer le démarrage du moteur avec de l’essence sans plomb et passer au GPL pour rouler. Les voitures qui n'en sont pas équipées à la sortie d’usine peuvent se doter d’un réservoir spécifique. En forme de pneu ou de bonbonne pour le besoin de la compression, ce dernier s’installe dans le coffre.
ca roule pour les voitures equipees gaz gpl


Bien sûr, cela enlève de l’espace pour les rangements mais ce qui risque de refroidir les acheteurs sera plutôt le coût de son installation qui est environ de 2500 euros. Par contre, même si les voitures GPL sont plus gourmandes en carburant, l’économie est ressentie au niveau des dépenses car le prix du gaz de pétrole liquéfié est deux fois moins cher que l’essence. Faites vous même le compte: avec un plein de 40 litres, l’on peut parcourir quelques 500 km, soit environ 8 litres de GPL au 100 km, ce qui équivaut au cout de 4 litres d'essence au 100 km. Cependant, une idée reçue en avait fait une voiture qui présente des risques d’explosion au point qu'elles sont parfois interdits de stationnement dans certains endroits. Cette phobie n’est pas du tout justifiée.

L’Etat fait la promotion des voitures GPL




L’Etat fait aujourd’hui la promotion des voitures GPL en tant que véhicule non polluant et «décarboné». Par ailleurs, les avantages fiscaux et autres bonus devraient encourager les consommateurs à le préférer aux moteurs essence ou diesel. Pour les transformations sur une voiture, une réduction d’impôt est accordée au propriétaire. Au final, passer de l’essence au GPL ne vous coûtera qu’environ 300 euros grâce notamment au bonus écologique. De plus, les réglementations sont assez clémente puisque que le taux d’émission de Co2 toléré est de 140g/km pour un véhicule neuf. En cas de location de longue durée d’une voiture GPL, il est possible d’obtenir un crédit d’impôt conséquent. En échange, la voiture doit être homologuée par un installateur agréé. Ce dernier envoie un dossier à la préfecture pour qu’une évaluation puisse être faite par la DRIRE ou Direction Régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement. Il sera alors marqué sur la carte grise que la voiture fonctionne avec de l’essence et du gaz par le biais des lettres E/G. A noter que le recours au service d’un professionnel est indispensable, que ce soit pour l’installation, l’homologation ou l’entretien d’une voiture équipée de GPL.

Le Mercredi 31 Octobre 2012 à 08:00
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  auto moto Auto Moto


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Sièges auto pour enfants
  •  Louer une voiture de luxe
  •  Audi A5 Cabriolet, la sensation forte
  •  Alfa Romeo Mito GTA, une belle et sportive italienne
  •  Laser Gentle YAG, un laser esthétique polyvalent et efficace

Articles suivants :
  •  Taux d'émissions de CO2 toléré pour les voitures?
  •  Dans quels cas passer la visite médicale pour un renouvell...
  •  Reiki, pratique énergétique japonaise pour le bien-être
  •  Minéraux, micronutriments au service des fonctions vitales
  •  Vitamines, antioxydants naturels contre le vieillissement




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   voiture Voiture
   voitures occasion Voitures occasion



En France, l'engouement prend de l’ampleur pour les voitures équipées de gaz de pétrole liquéfié ou GPL, le carburant propre. D’un côté, les automobilistes s’y intéressent davantage et d’un autre côté...