Business angels : aide à la création d'entreprise


Partager




Au bonheur des jeunes entrepreneurs qui n'attendent qu'une opportunité pour briller, les Business angels existent et contribuent à favoriser leur réussite. Par définition, les termes «Business angels» servent à désigner des personnes physiques qui mobilisent leurs propres avoirs financiers pour financer des projets de création ou d'accroissement d'entreprises moyennes. En termes clairs, il s'agit de riches particuliers qui proposent d'engager une partie de leurs porte-feuilles pour financer les projets qu'ils jugent tangibles, rentables et à fort potentiel de développement.



Afin de bien illustrer cette explication, on cite quelques grands noms comme Loïc le Meur le Pdg de Six Apart, Marc Simoncini le Pdg de Meetic, G. Ghesquiere l'ex- Pdg de Nomade, Patrice Magnard l'ex-Pdg d'Alapage et d'autres innombrables personnes ayant amassé de grosses fortunes dans une entreprise quelconque et encore désireux de les employer à aider les jeunes entrepreneurs. Selon ces exemples, la plupart des Business angels sont ou ont été des chefs d'entreprise, des cadres supérieurs ou encore des créateurs d'entreprises qu'ils ont par la suite revendus. Consciente que la clé du développement reste les bonnes idées créatrices et innovantes, la nouvelle génération compte actuellement d'innombrables jeunes entrepreneurs prometteurs. Le monde n'appartient plus désormais à ceux qui se lèvent tôt mais à ceux qui possèdent de bonnes idées et qui savent les concrétiser. Mais si nombreux sont ceux qui dénichent de bonnes idées d'entreprise, la plupart d'entre eux se heurtent à un souci de taille, qui n'est autre que le financement des projets. C'est à ce stade qu'interviennent les Business angels, afin d'aider les nouvelles sociétés non-cotées à s'épanouir.


La plupart du temps, les Business angels se regroupent au sein d'un grand groupement officiel afin de faciliter les éventuels contacts et afin de mieux exploiter les relations qu'ils entretiennent entre eux. La France compte à l'heure actuelle un grand nombre de réseaux et de groupements de Business angels qui se subdivisent en plusieurs types. Il y a les réseaux associatifs, les réseaux « SCR » qui sont des groupements dont le nombre des membres est très restreint ou encore les organisations mixtes.


On compte également des réseaux régionaux, sectoriels et même des réseaux réservés à la gente féminine. La plus grande et la plus fameuse des groupements de Business angels de France se nomme France Angels et compte environ 5 000 Business angels à l'heure actuelle. En prime des réseaux spéciaux, on trouve évidemment des investisseurs individuels ou Business angels qui agissent indépendamment hors réseaux. Afin de promouvoir l'émergence des entreprises innovantes au sein du pays, l'administration étatique en est arrivé à alléger les mesures fiscales qui s'appliquent aux Business angels et à proposer plusieurs avantages considérables. À la différence des traditionnels prêts bancaires et des autres subventions en tout genre, faire appel à un Business angel équivaut à disposer en prime des compétences et de l'expérience de ses investisseurs, sans compter leur réseau de relations utilitaires. Les Business angels préfèrent investir dans des projets innovants et prometteurs, mais surtout qui sont plus ou moins en rapport avec leurs secteurs d'activités, leurs expériences ou leurs spécialités.
business angels


Comme tout investisseur, l'objectif principal des Business angels reste la recherche de bénéfices et la participation à une entreprise qui rapporte, en plus d'aider les autres entreprises nouvelles à démarrer. Il faut noter qu'il est fréquent de constater plusieurs Business angels investir sur un même projet économique. Ils constituent le plus souvent les premiers financeurs qui permettent à l'entreprise de démarrer ou qui permettent à un entrepreneur de disposer du capital nécessaire pour obtenir un prêt bancaire ou une subvention d'un montant plus élevé. Ils permettent également de lui attirer d'autres investisseurs plus importants. Comme toutes les demandes d'investissement, faire appel au soutien d'un réseau de Business angels passe par les démarches habituelles, comme l'établissement et l'envoi d'une synthèse du projet ou «executive summary», la sélection et l'étude des dossiers, les entrevues privées et personnelles entre porteurs de projets et Business angels et la présentation du «Business plan». Une fois accepté et financé, le projet intègre les Business angels dans les parts de capital de l'entreprise. A cet effet, ils partagent les risques et les bénéfices et peuvent participer à certaines activités comme la gestion, le financement ou le marketing. Pour information, les activités des Business angels existent depuis très longtemps mais n'ont connu leur véritable émergence que depuis la fin des années 50 aux États-Unis.

Le Vendredi 17 Juillet 2009 à 10:17
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Placements et Investissements Placements et Investissements : les astuces qui
rapportent

  Comment creer son entreprise, démarches, créer son entreprise à l'étranger, maroc Comment créer son entreprise ?


fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Viadeo : plus qu'un réseau professionnel
  •  Search marketing : définition d'un outil en expansion
  •  Crédit bail mobilier : définition
  •  Vidéosurveillance : IP, caméra, réglementation en France...
  •  Géolocalisation : via portable, IP etc.

Articles suivants :
  •  Stéphane Guillon : biographe comédien français...
  •  Robert Louis-Dreyfus : biographie de l'actionnaire princip...
  •  Alexis de Tocqueville : biographie du viconte de Tocquevil...
  •  L'autoroute française A7 : relie Lyon à Marseille...
  •  Pape Diouf : biographie de l'ancien président de l'OM...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   creation d entreprise Création d'entreprise
   investissements Investissements



Au bonheur des jeunes entrepreneurs qui n'attendent qu'une opportunité pour briller, les Business angels existent et contribuent à favoriser leur réussite. Par définition, les termes «Business angels»...