Burj Khalifa à Dubai : plus haute du monde


Partager




Le Burj Khalifa est un célèbre monument de Dubaï et considéré comme plus haute structure du monde depuis le 27 Mars 2008. Il s'agit du gratte- ciel que l'on a auparavant connu sous le nom de Burj Dubaï. L'annonce des constructions a été faite en 2003, au mois de février, par la société immobilière Emaar, promotrice du projet. La phénoménale enceinte sera le centre de Downtown Burj Khalifa, nouveau quartier dont le projet de construction a coûté un peu moins de quinze milliards d'euros. En ce temps, l'on a projeté que le gratte-ciel mesurerait un peu moins de 600 mètres. Cependant, pour éclipser toute concurrence, ce chiffre a été réétudié pour atteindre plus de 800 mètres. L'architecture a été dirigée par Adrian Smith et l'ingénierie par Bill Baker, tous deux se faisant seconder dans les conceptions par l'agence d'architecture SOM ou Skidmore, Owings and Merrill de Chicago. Les constructions de Burj Khalifa sont estimées à un milliard d'euros environ. À voir ce chiffre exorbitant, il n'est pas surprenant que Burj Khalifa soit la plus haute structure du monde. Un peu moins de deux cents étages sont alors prévus pour y intégrer des appartements et des bureaux.


L'on y retrouvera également un hôtel luxueux de 40000 m2 signé par « Armani Hôtels », incluant ainsi cinq restaurants, plus de 150 suites et chambres ainsi qu'un spa. L'on entrevoit d'ores et déjà le goût raffiné de l'endroit. Une dizaine d'escaliers mécaniques et une soixantaine d'ascenseurs seront utilisés pour la circulation interne. Ces installations ont été conçues par Otis Elevator Company. La construction de la tour a nécessité 142000 m2 de verre, 39000 tonnes de poutres en acier et 330000 m3 de béton armé.


Quant aux fondations, l'on a dû utiliser un peu moins de deux cents piles en béton de 43 mètres chacun, avec un diamètre de 1,5 mètre. En tout et pour tout, il a fallu plus de 100000 tonnes de béton, ce qui équivaut à 45000 m3. Pour édifier tout le bâtiment, 22 millions d'heures ont été requises, le tout avec un peu moins de 10000 d'ouvriers employés. Notons au passage que les conditions dans lesquelles ces ouvriers - la plupart originaires d'Asie du Sud-Est - travaillaient faisaient objet de polémiques diverses, provenant notamment des sociétés de défense des droits de l'homme. Ces polémiques concerneraient principalement le fait que les ouvriers sont sous-payés. Le projet a été dirigé par Turner Construction Company qui est une société américaine de grande envergure. En 2004, Samsung C&T Engineering & Construction qui est une grande association sud- coréenne, a reçu le contrat pour régir les constructions. Le chantier a donc été ouvert le 21 septembre 2004. En février 2005, l'on a commencé à construire les étages. La moitié des travaux a été réalisée au début du mois d'avril 2007. En d'autres termes, 422,5 mètres ont été érigés pour 120 étages.
burj khalifa


Ce gratte-ciel n'était qu'à mi-chemin et pourtant ce nombre d'étages dépassait déjà largement celui de tout monument du même genre. Le 21 juillet de la même année, sa hauteur dépasse les 500 mètres pour devenir à partir de ce jour le plus haut gratte-ciel du monde, cela malgré le fait que les constructions soient encore loin de toucher à leurs fins. Quelques mois plus tard, le 13 Septembre, la bâtisse, avec sa hauteur de 555,3 mètres, est élue comme étant la plus haute structure autoportante de par le monde. Le 20 Mai 2008, elle est devenue la meilleure structure humaine du monde, cela du haut de ses 649,7 mètres. La tour atteint enfin la hauteur visée qui est de 828 mètres le 17 Janvier 2009. Ensuite, elle a pu être inaugurée le 04 Janvier 2010 mais les constructions n'étant pas encore terminées, l'ouverture ne demeure alors que partielle. En tout, le monument occupe une surface de 2 km2, une preuve de plus de son immensité. Il est situé près de Jumeirah, qui est un quartier côtier. L'on peut également le repérer aux environs du centre de Dubaï, en décalant juste un peu au Sud. Il est bon de savoir de le nom de Burj Dubaï a été remplacé par Burj Khalifa le jour-même de son inauguration en l'honneur du Président des Émirats arabes unis, Cheikh Khalifa bin Zayid Al Nahyan, dénommé Abou Dabi.

Le Lundi 18 Janvier 2010 à 11:10
Article écrit par Toli ()




fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Maison d'architecte : contemporaines et modernes
  •  Neuf portail : maintenant géré par SFR
  •  Rénover sa voiture : comment faire ?
  •  Michel Bastos : joueur de football d'origine brésilienne...
  •  TF1 Replay : rediffusion des programmes de TF1

Articles suivants :
  •  Edward Cullen : héros du film Twilight
  •  VAFC : Valenciennes Football Club
  •  Dacia duster : SUV par Dacia
  •  Déclencher un accouchement : méthodes
  •  Mouss Diouf : acteur et humoriste français




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   construction Construction



Le Burj Khalifa est un célèbre monument de Dubaï et considéré comme plus haute structure du monde depuis le 27 Mars 2008. Il s'agit du gratte-ciel que l'on a auparavant connu sous le nom de Burj Dubaï...