Bureau Veritas : certification, management, inspection


Partager




Bureau Veritas a été mis en place à Anvers en Belgique en 1928. Dès sa création, il s'est fixé comme but d'aider les personnes qui s'occupent de l'assurance des bateaux. Les informations données concernent particulièrement le matériel et la capacité du navire. Celles-ci faciliteront la tache des assureurs dans le domaine maritime. L'entreprise travaille surtout à montrer la vérité sans peur d'être inquiétée. Elle a pris très vite une envergure internationale et s'est implantée partout dans le monde. Maintenant, elle est représentée dans plus d'une centaine de pays.



Ses bureaux et laboratoires emploient une trentaine de milliers de personnes. De par ce nombre, elle peut se considérer comme étant l'une des plus grandes entreprises installées dans le monde. Elle est formée de plusieurs groupes. Dans ces divers groupes, le recrutement se fait annuellement avec plus de 3000 emplois qui sont répartis sur chaque continent. Ils sont mis à la disposition des postulants selon leur capacité. Les offres d'emploi concernent différentes embauches telles que ingénieur spécialiste en électricité ou assistant parlant anglais dans le domaine du droit. Des centaines de ces offres sont destinées à la France. La politique de l'entreprise est ainsi celle de se rapprocher de ses clients. C'est le principe de proximité. Pour cette raison, les agences françaises sont réparties en 5 régions qui couvrent pratiquement tout le pays. Bureau Véritas exerce ses fonctions dans plusieurs domaines. Elles touchent le secteur de la santé, du transport et logistique, de l'environnement et bien d'autres encore. Il met à la disposition de ses clients un certain nombre de services. Entre autre, il s'occupe de la certification, de l'audit ou de l'inspection.


En matière de certification, par exemple, l'entreprise a comme tâche de remettre des attestations aux sociétés avec lesquelles elle travaille. Elle étudie d'abord si la qualité du produit offert par la société est conforme aux normes requises, car la satisfaction des clients reste le principal objectif de la société. De ce fait, Bureau Véritas apporte son assistance pour développer positivement la sécurité en ce qui concerne les bateaux. A partir de cela, il amène ses clients à respecter les normes relatives à la qualité dans leurs domaines d'activités.


Le système ISO, une organisation internationale de normalisation, a été établi pour garantir et déterminer la qualité. Dans ce système, la direction est la première concernée et elle doit apporter sa participation en tant que responsable. L'administration doit protéger leurs acquis. On peut prendre comme exemple quelques ISO: le 9000, le 9001 ou le 9002. La version 2000 de l'ISO 9001 a été révisée en 2008. Les exigences de ces versions reposent surtout sur la production, le développement ou la conception. Bureau Véritas propose également d'autres services. C'est ainsi qu'il peut apporter des conseils en matière de santé, de sécurité ou de qualité. Il peut procéder également à des audits ou à des inspections. Ces démarches peuvent s'accomplir n'importe où dans le monde. Elles ne sont pas non plus limitées dans le temps. Tant que la société existe, audits et inspections se feront à la demande. Les inspections s'appliquent à toutes sortes de sections de l'économie. Les bâtiments ou les équipements peuvent faire également l'objet d'inspections, ceci afin de garantir la sécurité des gens. Lorsqu'une société demande un audit, Bureau Veritas s'en occupe. Au terme de son étude, il délivre à celle-ci une attestation.
bureau veritas


C'est ainsi, par exemple, que l'entreprise a délivré son premier certificat version 2008 de l'ISO 9001 à une société de pneumatique pour l'évaluation de la qualité de ses produits. Pour mesurer le système de sa qualité et de ses normes, une société peut demander à un bureau spécialiste en matière de contrôle de lui faire un audit. Cependant, la société peut le faire elle-même. Dans le domaine de l'hygiène ou de l'environnement, elle s'avère être d'une aide très efficace à un organisme. Elle fait des estimations sur la qualité de l'eau, du sol ou de l'air. Elle évalue également ce que les activités ou les équipements de la société apportent à ses clients, ceci en matière de sécurité et de santé. Dans le domaine de l'industrie, Bureau Veritas peut mesurer l'efficacité du matériel industriel depuis la création de la société jusqu'au moment où elle sera fonctionnelle. En outre, il peut contrôler la production ainsi que la manière dont on administre les avoirs de la dite société. Le groupe apporte également son aide dans la sauvegarde des labels des organismes qui demandent son assistance. Comme toute grande entreprise, Bureau Veritas a son logo. Les éléments constituant celui-ci sont très significatifs: la femme, la torche, le miroir, le globe, la balance et le navire. Ils symbolisent l'objectif et les domaines dans lesquels le groupe exerce ses fonctions.

Le Jeudi 23 Avril 2009 à 10:26
Article écrit par Toli ()




fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Les Echos : bourse et bilans économiques
  •  EADS Astrium France : qui sont-ils ?
  •  Sanofi Aventis : groupe pharmaceutique français
  •  Clubs d'investissements : s'associer pour investir en bourse
  •  Anticyclone : définition de ce phénomène...

Articles suivants :
  •  Bernard Pivot : biographie d'un adepte de livres et de dic...
  •  Biocarburant E10 : définition et analyse
  •  Vranken Pommery Monopole : vins, champagnes et spiritueux
  •  Zone de Revitalisation Rurale ZRR : liste et définition...
  •  Introduction en bourse : définition




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   emploi Emploi



Bureau Veritas a été mis en place à Anvers en Belgique en 1928. Dès sa création, il s'est fixé comme but d'aider les personnes qui s'occupent de l'assurance des bateaux. Les informations données conce...