Bûche de noël : histoire, origine et signification pour les fêtes de Noël


Partager




Historique Bûche de noël
D'où vient la tradition
Choisir sa Bûche de noël
Faire une Bûche de noël

Table de Noël



Du dressage de la table avec les détails de décorations de Noël comme les bougies ou le chemin de table parsemé d'étoiles scintillantes jusqu'au sapin de Noël illuminé en passant par la dinde qui cuit dans le four, tout est prêt pour le repas du réveillon même le dessert de Noël : La Bûche de Noël. Mais connaissez-cous réellement l'histoire de la bûche de Noël ?



La tradition de la bûche gâteau qui se perpétue en France et autres pays du monde, est en fait relié à une autre tradition : la célébration du solstice d'hiver. Depuis plusieurs siècles, la coutume voulait que lors de la veillée de Noël, l'on place dans l'âtre de la cheminée une vraie bûche. En effet, au Moyen-Age, l'âtre ou le foyer des habitations européennes était un endroit particulièrement privilégié car il apportait chaleur, confort et permettait la cuisson des aliments. La bûche devait être généralement en bois franc ou encore en bois d'arbre fruitier.

Veille de fête



Le soir de Noël, avant même de commencer le repas de Noël, l'histoire de la bûche nous raconte que le maître de maison plaçait dans l'âtre la bûche et l'allumait tout en procédant à des prières, bénissant le bois à l'aide d'une branche de buis ou de laurier qui était conservée depuis la fête des Rameaux et en l'arrosant d'huile, de sel et de vin cuit afin d'éloigner les sorcières et d'assurer une bonne vendange. Dans d'autres familles, la bûche de Noël se devait d'être allumée par les jeunes filles ou encore par la mère. La taille de la bûche devait être également assez conséquente.


Effectivement, l'idéal étant qu'elle puisse brûler durant 12 heures sans interruption. En la regardant se consumer, on pouvait ainsi faire de nombreuses prédictions sur le nombre de poulets qui allaient naître pendant l'année ou sur les mariages à venir selon le nombre d'étincelles que la bûche de Noël produisait.

Histoire et récits



Attisée jusqu'au lendemain, il ne fallait surtout pas éteindre la bûche volontairement.


buche noel
Les tisons utilisés étaient conservés d'une année à l'autre tout comme les cendres qui étaient censées protéger la maison des incendies et de la foudre. Cette coutume qui remonte au XII ème siècle était pratiquée dans les pays européens, notamment en France et en Italie où la bûche se nommait « ceppo » ou encore « Yule Log » en Angleterre. La disparition de cette tradition au XIXème siècle en Europe et au Québec correspondrait en fait avec celle des âtres remplacés par des poêles en fonte, ne permettant donc plus de brûler de bûches en bois. Malgré tout, durant les fêtes de fin d'année, la grosse bûche de Noël fut remplacée par une petite rehaussée de chandelles et de verdure et était placée au milieu de la table en guise de décoration.




Signification



Aujourd'hui, la signification de la bûche de Noël s'oublie peu à peu. Elle perdure cependant au 21ème siècle comme une pâtisserie réalisée à base de crème au beurre ou tout simplement glacée au goût de vanille, chocolat ou encore café. Obligatoirement décorée, on retrouve souvent une hâche, des champignons et des lutins en sucre permettant ainsi à la bûche de Noël de touver une bonne place durant le repas entre le foie gras et l'arrivée du Père Noël, jusqu'à savourer un autre dessert au Nouvel An : la Galette des Rois.

Le Mardi 20 Novembre 2007 à 10:41
Article écrit par Hermione ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  noel, pere noel, fetes de noel, crèche de noel, les rois mages Noël : les secrets d'un Noël réussi


fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Alyssa Milano : vous tomberez sûrement sous le « Charmed »...
  •  Au Bois Joli : magasin de jouets en bois, de jeux, de décora...
  •  Marché de Noël Gif sur Yvette : dates du 08 et 09 décembre 2...
  •  Noix de lavage : une lessive écologique et économique 100 % ...
  •  Légion d'honneur : plus haute distinction honorifique de la ...

Articles suivants :
  •  Epson : quand la technologie se met au service des adminis...
  •  Disneyland Resort Paris : quand la "Walt Disney Company"...
  •  Bienmanger.com : produits du terroir et recettes en direct...
  •  Iles Maldives : des vacances de rêve dans les atolls de l'...
  •  Red Hot Chili Peppers : groupe de rock californien mêlant ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   noel Noël
   contes et chants de noel Contes et chants de noël
   pere noel Père Noël
   reveillon de noel Réveillon de Noël
   sapin de noel Sapin de noël



Les fêtes de fin d'année se rapprochent à grands pas. Entre les diverses décorations de Noël, les cadeaux à acheter afin de faire plaisir aux uns et aux autres et la messe de minuit, avez-vous pensé a...