BTS : quel parcours pour obtenir un brevet de technicien supérieur ?


Partager




Lorsque l'on obtient son baccalauréat, plusieurs possibilités s'offrent à nous en ce qui concerne les études supérieures. Hormis l'université ou encore les DUT, le BTS est une solution très attrayante. Cette formation courte s'établit sur une durée de deux ans. Le BTS va alors permettre à l'étudiant, à l'issue de la formation, d'accéder au marché du travail ou de poursuivre des études d'un autre ordre. L'intérêt du BTS repose sur le fait qu'il puisse s'agir d'une formation en alternance ou d'une formation initiale. Dans le premier cas, l'étudiant pourra allier la théorie à la pratique. Les formations proposées dans le cadre d'un BTS sont nombreuses. Ce dernier propose des formations dans des domaines variés tels que les arts, l'industrie, le commerce, la communication, la gestion et bien plus encore. Le Brevet de Technicien Supérieur va permettre à l'étudiant d'entrée directement dans la vie active. Dans certains cas, ce dernier pourra poursuivre à une troisième année de spécialisation, ce qui équivaut alors au niveau licence. L'étudiant formé en BTS pourra par ailleurs, si son niveau est suffisant, poursuivre des études au sein d'une université, d'un IUP ou encore d'une école d'ingénieur.


Le BTS pourra alors s'effectuer au sein d'un lycée professionnel. Au même titre que le CAP ou au BEP, le BTS est un diplôme professionnalisant. Sur le site en ligne de l'Onisep, il vous sera possible de trouver un grand nombre d'informations sur le BTS et consulter les fiches métiers qui vous intéressent. Vous pourrez ainsi vous renseigner sur le BTS banque, le BTS tourisme, le BTS biologie et autre.


Vous aurez aussi la possibilité de vous informer sur la VAE (validation des acquis de l'expérience) qui vous permettra de faire valoir votre expérience dans le but d'obtenir un diplôme. Contrairement aux études universitaires, le nombre d'heures de cours en BTS est assez important. Il oscille en moyenne entre 30 et 40 heures semaine. Parallèlement à celui, l'étudiant est souvent amené à travailler sur des projets, préparer des soutenances à l'orale et autre. Il s'agit véritablement d'une formation intense. L'enseignement inculqué au cours d'une formation en BTS va être orienté en fonction de la spécialité. Vous pourrez découvrir des métiers plus différents les uns que les autres. Entre la formation de laborantin, opticien, assistant de direction, secrétaire, infographiste, oenologue ou encore diététicien, vous n'aurez que l'embarras du choix. Vous découvrirez également des formations dans le domaine de l'édition, du bâtiment, de l'agriculture, de l'économie, de l'esthétique, de la santé, du transport ou encore du textile. Généralement la formation en BTS va être fournie par des professionnels du métier.
bts


Par conséquent celle-ci permettra à l'étudiant d'être en adéquation avec les attentes du marché du travail. Le BTS possède un certains nombres d'avantages. Il permet notamment aux étudiants de profiter d'un certain encadrement, ce qui n'est pas toujours le cas à l'université. Il permet un passage en douceur entre la formation au lycée et l'accès au monde du travail.

Le Jeudi 13 Mars 2008 à 15:05
Article écrit par Gabrielle ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  formation professionnelle continue,formation adulte, institut formation, formation comptabilité, formation marketing, formation communication, formation en entreprise, formation internet, formation diplomante, conge individuel de formation, formation pro, Formation professionnelle : où, quand, comment et
pourquoi se former pour un métier ?



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Chlorophylle : la chimie des végétaux
  •  Ally McBeal : la vie d'un cabinet d'avocats de Boston dans u...
  •  JVC : fabricant électronique devenu incontournable
  •  UMP : actuel parti politique majoritaire du gouvernement fra...
  •  Euroair : compagnie aérienne grècque proposant des vols char...

Articles suivants :
  •  Le Royal Scotsman : optez pour la traversée de l'Ecosse s...
  •  Brittany Ferries : compagnie maritime qui relie Roscoff à...
  •  Hôtel Renaissance La Defense : tout le confort pour un séj...
  •  Sels minéraux : quels sont leurs rôles dans l'organisme ?...
  •  Alphonse Daudet : portrait de ce grand écrivain français...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Le BTS ou Brevet de Technicien Supérieur est une formation courte qui permet l’accès à de nombreux domaines de formation. Entre les métiers du tourisme, de la banque, du commerce, du bâtiment et autre...