Bryan Singer : célèbre réalisateur américain


Partager




Réalisateur américain des deux premiers épisodes de « X-Men » et de « Superman Returns », Bryan Singer est né le 17 septembre 1965. Remarqué par la critique pour son travail sur « Usual Suspects », Bryan Singer est également le chouchou des fans de science-fiction et de comic books. Né à New York, Bryan Singer est un enfant adopté ayant grandi dans un foyer juif du New Jersey. Après être allé au lycée, il étudie la réalisation à l'école d'arts visuels de New York puis à la « USC School of Cinematic Arts » de Los Angeles.



Juif et ouvertement gay, Bryan Singer a toujours dit que ses expériences personnelles en tant que membre d'une minorité avaient largement influencé ses films. Sa société de production, « Bad Hat Harry Productions », produit la série de télé américaine « Dr House ». Le nom de la société vient d'une réplique des « Dents de la Mer », un de ses films préférés. Une fois son diplôme en poche, Bryan Singer réalise un court-métrage intitulé « Lion's Den ». Ses amis Ethan Hawke et John Ottman (un éditeur) participent au projet. Après une projection de « Lion's Den », Bryan Singer est approché par une personne connaissant une société japonaise de films à petit budget. Singer décide alors d'écrire le scénario de « Public Access » avec Christopher McQuarrie : le film parle d'une petite ville apparemment idyllique. Ottman en compose la musique. Le film est nominé au festival du film de Sundance et remporte le Grand Prix du Jury ex aequo avec un autre film. Alors qu'ils se trouvent au festival de Sundance en 1993, Singer et McQuarrie parlent d'une idée qui leur trotte dans la tête : l'histoire parle de « cinq criminels qui se rencontrent au commissariat de police ».


Le film, « Usual Suspects », avec Benicio Del Toro entre autres, remporte de nombreuses récompenses : McQuarrie repart avec l'Oscar du Meilleur Scénario et l'acteur Kevin Spacey avec celui du Meilleur Second Rôle Masculin. En 1998, Bryan Singer tourne « Un Elève Doué », l'adaptation d'une nouvelle de Stephen King qui raconte l'histoire d'un garçon fasciné par un criminel nazi. Puis la 20th Century Fox l'approche pour réaliser « X-Men » : Bryan Singer décline l'invitation n'étant pas fan du comics et ignorant tout des personnages.


Cependant, son ami Tom DeSanto, fan incontesté du comics et associé de sa société de production, le persuade de se raviser : Bryan lit alors le comics, découvre les personnages et signe le contrat. Début 2001, Singer doit tourner « Confessions of a Dangerous Mind » avec Johnny Depp dans le rôle principal, mais des problèmes financiers retardent la production et Singer se voit obligé d'abandonner le projet... Ce sera finalement George Clooney qui réalisera le film. Fin 2001, après avoir failli produire la série télé « Battlestar Galactica », Bryan Singer s'attèle à la réalisation de « X-Men 2 ». Le tournage a lieu au Canada. Durant l'été 2004, Bryan Singer négocie la réalisation de « X-Men 3 » mais on lui offre l'opportunité de tourner le nouvel épisode de Superman : il part alors en Australie en 2005 pour sortir « Superman Returns » en juin 2006.
bryan singer


On devrait le retrouver dans les mois à venir avec la sortie de ses nouveaux longs métrages « Valkyrie », la véritable histoire du complot mené par des généraux allemands contre Hitler pendant la Seconde Guerre Mondiale (avec Tom Cruise dans le rôle principal), et « Superman : the Man of Steel », la suite des aventures du superhéros qui devrait sortir au cours de l'été 2009. En attendant, les fans peuvent revoir les films de Bryan Singer sur DVD, ou trouver des photos de Bryan Singer sur internet.

Le Mercredi 05 Septembre 2007 à 12:20
Article écrit par Lizouille ()




fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Zénith de Paris : une des plus grandes salles de concert et ...
  •  Le Darfour : siège d'un conflit qui dure depuis trop longtem...
  •  Xanaka : quand mode, plaisir et originalité se conjuguent ch...
  •  Les 7 merveilles du Monde : bref apreçu sur les plus remarqu...
  •  France Gall : biographie d'une chanteuse francaise incontour...

Articles suivants :
  •  Peeling : une des techniques esthétiques pour regénérer la...
  •  Brigitte Bardot : chanteuse, actrice française de cinéma e...
  •  Groupe Zannier : n°1 Mondial de la mode vestimentaire pour...
  •  SOS Racisme : association française de lutte contre la dis...
  •  Achat d'une voiture neuve: que dit la loi ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Filmographie de Bryan SINGER



Superman returns
Superman returns (2H34)

2006
Fantastique,Action,Science Fiction
de Bryan SINGER

Avec Kevin SPACEY, Marlon BRANDO, James MARSDEN, Parker POSEY, Kate BOSWORTH, Eva Marie SAINT, James KAREN, Stephan BENDER, David FABRIZIO, Sam HUNTINGTON, Frank LANGELA, Kal PENN, Brandon ROUTH, ...  
Usual suspects
Usual suspects (1H48)

1995
Policier
de Bryan SINGER

Avec Kevin SPACEY, Gabriel BYRNE, Chazz PALMINTERI, Stephen BALDWIN, ...  




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.ficheRealisateur.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   cinema films Cinéma Films
   realisateurs cinema Réalisateurs cinéma
   films Films



Il y a des noms de réalisateurs que l'on n'oublie pas tellement leur travail et leur patte marquent les esprits. C'est le cas du réalisateur Bryan Singer, encensé par la critique et par les fans de co...