Bryan Bergougnoux : de l'Olympique Lyonnais au FC Toulouse


Partager




Bryan Bergougnoux, né le 12 janvier 1983, est originaire de Lyon. Ce footballeur qui mesure 1m78, a été repéré à 11 ans alors qu'il jouait à Saint-Denis Laval. Il débute sa carrière professionnelle à l'Olympique lyonnais où il s'est formé et a trouvé ses marques en tant qu'attaquant. En 2000, son équipe gagne le titre de championne de France dans les moins de 17 ans, grâce aux buts qu'il a marqués. C'est encore grâce à cette nouvelle recrue qu'elle remporte la Coupe du Rhône en 2001 et 2002.



Le championnat de France voit pour la première fois la participation de Bergougnoux le 28 juillet 2001, alors qu'il a 18 ans, lors d'un match opposant l'Olympique Lyonnais à RC Lens. Les attaques de Bryan permettent à Lyon de sortir vainqueur du Championnat de France pour la première fois. Notre homme fit une légère pause en 2002 et en 2003, puis pendant la saison 2003-2004, il effectue le stage de Tignes et la saison suivante, il revient sur le terrain en première ligue tout en participant à de nombreux matches amicaux. Son entraîneur Paul Le Guen est tout à fait satisfait de ses performances. Bryan accompagne son équipe dans sa victoire au Trophée des Champions pendant deux années successives en 2003 et 2004. Parallèlement, en 2004, il joue dans l'équipe de France Espoir qui est alors menée par René Girard et participe à la 32è édition du Festival International Espoirs de Toulon en inscrivant 10 buts sur 21 sélections. Il gagne le titre de meilleur buteur à ce tournoi et y porte le maillot numéro 10, ce qu'il a d'ailleurs toujours voulu, en échange de l'ancien numéro 15.


Il a plus particulièrement marqué le but à la finale opposant les Bleus à la Suède, à la 51è minute, après avoir marqué deux buts en demi-finale face au Brésil. Au cours d'un match amical contre les Pays-Bas en novembre 2004, il inscrit 2 buts sur les 3 marqués par l'équipe de France. Lors de la saison 2004-2005, étant 6 fois titulaire en Ligue 1, il apparaît 24 fois au cours des matches et inscrit au total quatre buts qui font gagner le championnat à son équipe, pour la quatrième fois.


C'est le jour de son 22è anniversaire en 2005 qu'il marque le premier but dans un match qui les oppose à Sochaux. Le mois de janvier, il est élu meilleur joueur lyonnais avec une majorité de 26%. En 2004 et 2005, son équipe fut championne de France et c'est toujours en son sein qu'il sera titularisé dans la Ligue des Champions après avoir inscrit un but contre Sparta Prague lors des phases de poule, ayant attaqué d'une excellente frappe croisée qui ne put être arrêtée par Blazek, le gardien de l'équipe tchèque. Peu de temps après, il quitte ce club où il a au total marqué quatre buts sur 36 matches et décide de mieux exploiter son talent ailleurs. Il intègre le Toulouse Football Club en juin 2005 pour un contrat de 4 ans et succède à Fodé Mansaré, Yacine Abdessadki, Jérémy Mathieu et Santos, en étant le cinquième joueur toulousain recruté. Le transfert de Bryan qui avait alors 22 ans et qui était aussi recherché par l'équipe de Lille, s'effectue pour une valeur d'environ quatre millions d'euros. Son premier match au sein de sa nouvelle équipe se déroule en juillet 2005 et les oppose à Sochaux.
bryan bergougnoux


Toulouse remporte le match sur le score de 1-0 mais sans aucun but marqué par Bryan qui reçoit un carton jaune à quelques minutes de la fin. Il devient titulaire dans cette équipe le 13 août 2005 et joue contre le Paris Saint-Germain, un match lors duquel il sera expulsé à la 29è minute à cause d'une dangereuse tacle. Sur 84 matchs, il inscrit sept buts pour le Toulouse FC qui a été classé troisième de la première ligue en 2006. En 2005, il participe à 2 matches aux côtés des Espoirs : la rencontre contre la Macédoine et celle face à l'Eire en Irlande où il entre sur le terrain à la deuxième mi-temps marque le but décisif qui permettra à la France d'être qualifiée au championnat d'Europe en se classant derrière l'Israël. Du point de vue statistique, il joue au total 95 matches en Ligue 1 jusqu'à ce jour et y marque 10 buts. En CFA, il participe à 60 matches en y marquant 34 buts. En Ligue des Champions, il inscrit un but sur trois matches joués. Tout au long de sa carrière de footballeur, il a reçu au total trois cartons jaunes et aucun carton rouge.

Le Lundi 30 Mars 2009 à 14:33
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sportifs, footballeur, boxeur, tennis, natation, cyclisme, athlétisme, baskt Les sportifs célèbres : les grands champions du
sport



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Google Android : disponible sur votre mobile !
  •  AFP : Agence France Presse, c'est quoi ?
  •  Le marché de Rungis : pro et particuliers, un marché à visit...
  •  Ski nordique : en France, pourquoi pas l'essayer dans le Jur...
  •  Caisse de retraite : fonctionnaire, complémentaire, sécurité...

Articles suivants :
  •  Yolande Moreau : biographie et filmographie
  •  Heures supplémentaires en temps partiel : comment ça march...
  •  Parterre de fleurs : astuces pour entretien et aménagement...
  •  Yves Jégo : politique français membre de l'UMP...
  •  Tournoi des 6 nations : grand événement pour les fans de r...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   football Football



Bryan Bergougnoux, né le 12 janvier 1983, est originaire de Lyon. Ce footballeur qui mesure 1m78, a été repéré à 11 ans alors qu’il jouait à Saint-Denis Laval. Il débute sa carrière professionnelle à ...