Bruce Lee : biographie d'un acteur hors normes


Partager




Bruce Lee, de son vrai nom, Lee Jun Fan, est né le 27 novembre 1940 dans le quartier de Chinatown à San Francisco, aux Etats-Unis. Il est le plus jeune des cinq enfants naturels de la famille : deux filles, Phoebe et Agnès et trois garçons Peter, Robert et Bruce. Ses parents ont également adopté un fils, Wu Ngan. Bruce Lee n'a que trois ans quand ses parents retournent s'installer à Hong Kong. L'enfant est très vivant et il aime l'agitation qui règne dans la maison familiale. Le petit Bruce est turbulent, agressif et même bagarreur. A l'âge de cinq ans, il prend ses premiers cours d'arts martiaux mais il commence à étudier sérieusement le Kung Fu à l'âge de treize ans. Son père est une vedette de l'opéra de Canton, ce qui permet au jeune garçon de fréquenter le milieu du spectacle. Pendant toute son enfance, en période de vacances, il tourne dans une vingtaine de longs métrages chinois. En Chine, il est connu sous le nom de Lee Sui Long, « le Petit Dragon ». En 1959, il doit retourner aux États-Unis pour y valider sa nationalité américaine. Il suit des études de philosophie à l'université de Washington où il rencontre sa future femme, Linda Emery.


Ils se marient à Oakland en 1964 et auront deux enfants, Brandon et Shannon. Aux Etats Unis, il ouvre une école de Kung fu où il enseigne son propre style utilisant des coups extérieurs au Kung Fu. A cette époque, il tourne dans une série télévisée « le frelon vert ». En 1969, il tourne, dans « Marlowe », un film policier qui ne rencontre pas de succès. Le succès, c'est à Hong Kong qu'il va le trouver. Un producteur chinois lui propose le tournage de « Big Boss ». Tourné en Thaïlande, le film connaît un extraordinaire succès dès sa sortie, en 1971.


Bruce Lee s'installe à Hong Kong avec sa famille et tourne « La Fureur de Vaincre », un succès qui lui donne le statut de super-héros. Ce film historique sera suivi de deux autres succès : en 1972, il triomphe dans « La fureur du dragon » aux côtés de Chuck Norris et en 1973, Bruce Lee tourne dans «  Opération dragon ». La filmographie de cet acteur hors normes s'arrête en plein essor et après peu de tournages, pour la télévision ou le cinéma. Il décède le 20 juillet 1973 à Hong Kong alors qu'il n'a que trente trois ans. Officiellement, son décès est du à une réaction allergique extrêmement rare. Mais de nombreuses rumeurs vont commencer à circuler. Quelques jours avant sa mort, Bruce Lee était très nerveux et avait même confié à un ami d'enfance qu'il se sentait menacé. Toutefois l'autopsie n'a révélé aucune anomalie. L'enquête sur son décès a même révélé que deux mois avant sa mort, il avait eu un malaise suivi de convulsions. Bruce Lee est enterré au cimetière de Lake View à Seattle, aux Etats-Unis. Il a eu droit à deux cérémonies funèbres, l'une à Hong Kong et l'autre aux Etats-Unis.
bruce lee


Ces admirateurs s'étaient déplacés en nombre et les trois cents policiers avaient des difficultés à contenir la foule au bord de l'hystérie. Cet acteur d'origine chinoise est devenu une véritable légende. Il ne fut jamais réellement remplacé, sauf peut-être par Jackie Chan.

Le Mercredi 12 Novembre 2008 à 10:16
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Acteurs américains, star hollywood Acteurs américains : les stars d'hollywood


fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Crip Walk ou C-Walk : comment réaliser ce pas importé par le...
  •  Mozilla thunderbird : un bon logiciel de messagerie ?
  •  Spasmophilie : un syndrome qui touche de plus en plus de mon...
  •  Comment raffermir les fesses ?
  •  Comment fonctionne l'oeil ? zoom sur un organe complexe

Articles suivants :
  •  Comment éliminer les aoûtats ?
  •  Cafards : comment s'en débarasser ?
  •  Ananas : un fruit qui peut vous aider à maigrir ?
  •  Agence matrimoniale : un coup de pouce pour trouver l'âme ...
  •  Différences entre bactéries et virus




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Lee Jun Fan : fiche détaillée  



Lee Jun Fan


(0 vote)
Nom : Jun Fan

Prénom : Lee

Décédé le : 20/07/1973 à l'âge de 32 ans

Retrouvez Lee Jun Fan sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   acteurs actrices Acteurs actrices
   acteurs internationaux Acteurs internationaux



Réalisateur, acteur, producteur et scénariste américain d'origine chinoise, Bruce Lee est considéré comme le plus grand acteur d'arts martiaux du 20ème siècle. Son décès à l’âge de trente trois ans, e...