Bronzage et UV: les risques à ne pas prendre cet été


Partager




Enfin, l'été est arrivé ! Soleil, plage, maillot de bain... on en rêvait depuis l'hiver dernier. Si en été, notre peau parait plus belle, et que les rides (pour certains) s'estompent, il est bien évident que l'on n'hésite pas un seul instant, une fois en vacances, de s'exposer au soleil. Alors, dès les premiers jours, on passe des heures dehors afin d'espérer un bronzage sans pareil et surtout remarquable au retour de vacances... Mais attention, être beau ou être belle est une chose, mais savez-vous que le bronzage a aussi des risques qu'il faut éviter à tout prix ?



S'il est fortement déconseillé de s'exposer au soleil au cours es heures les plus chaudes de la journée (entre midi et 4h de l'après midi), c'est bien parce que le soleil est (parfois) aussi notre ennemi. Le fait de s'exposer trop longtemps au soleil, est généralement à l'origine des coups des soleil , qui parfois semblent bénins, mais qui peuvent être dangereux pour la peau, voire pour la santé. Pourquoi ? Rappelons que, les rayons de soleil sont composés de rayons ultra-violets (uv) pouvant être dangereux pour la peau. Connaissez-vous réellement les rayons ulta-violets et pourquoi ils sont nocifs pour nous ? En effet, les rayons uv se composent de 3 parties : les ultraviolets A (ou UVA), les ultraviolets B ou (UVB), les ultraviolets C (ou UVC). Au moment du bronzage, les UVA (les plus néfastes) et les UVB atteignent la peau, alors que les UVC sont maintenus dans la couche d'ozone.


Ce qui explique les fait que, les longues heures d'expositions au soleil provoquent des brûlures, surtout pou les personnes qui ont la peau claire. Par ailleurs, lorsque le corps est longtemps exposé au soleil, il fabrique de la kératine : ce qui provoque la perte de l'éclat de notre peau. Elle devient granuleuse et plus dure. Dans certains cas, des tâches brunes apparaissent et la peau se dessèche : ce qui est généralement à l'origine du vieillissement de la peau. Que faire dans ces cas-là ?

bronzage
Afin d'éviter ces désagréments, les risques à ne pas prendre cet été sont les suivants : lorsque vos partez à la mer, n'oubliez pas de prendre votre crème solaire et surtout de l'utiliser. Pour avoir plus d'efficacité (même si le ciel vous paraît gris), le crème solaire doit être appliquée toutes les 2 heurs et même après chaque baignade. Précisons que pour obtenir un magnifique bronzage, il est fortement conseillé de faire un bronzage progressif et non vous exposer pendant une journée entière : quelques heures par jour suffisent. Si la crème solaire est à appliquer régulièrement, il faut tout de même en choisir une avec un indice élevé pour les premiers jours, et le baisse progressivement lorsque votre peau s'habituera. La crème solaire pour le bronzage est un acte très significatif car, elle protège du dessèchement de la peau, amis aussi, favorise son hydratation.


Un conseil en plus : pensez à boire de l'eau régulièrement (au moins 2 litres par jour) si vous coulez parfaire votre bronzage et faire encore plus de jaloux ... Bonne vacances et sortez couverts... de crème solaire pour vous bronzer, bien entendu !

Le Vendredi 27 Juillet 2007 à 10:15
Article écrit par Yelen ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Bronzage, été, couleur, vacances Bronzage, les belles couleurs de l'été


fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Supergrass : célèbre groupe de rock d'Oxford plus que "Alrig...
  •  Kelly services : 5ème réseau mondial de travail temporaire...
  •  La commission européenne : quel est son rôle ?
  •  Uma Thurman : l'actrice principale de Pulp Fiction et Kill B...
  •  La conquête du Far West

Articles suivants :
  •  John Travolta : le partenaire d'Olivia Newton John dans Gr...
  •  Montréal : laissez vous séduire par cette grande ville du ...
  •  Tom Hanks : l'acteur le plus populaire du cinéma américai...
  •  Saint-Tropez : la destination chic pour les peoples du mon...
  •  Rip Curl : marque de vêtements et équipements de surf à l'...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   beaute soins Beauté soins
   bronzage Bronzage
   uv UV
   voyage vacances Voyage Vacances



Cet été, vous avez décidé (comme la plupart des vacanciers juilletistes ou aoûtiens), de partir à la mer en famille. Si ce choix s'accorde aussi avec votre envie de bronzer et de rentrer des vacances...