Bronchite chronique : une maladie qui tue 15 000 personnes tous les ans !


Partager




La bronchite est une infection des bronches qui touche chaque année en France 10 millions de personnes. On distingue la bronchite aiguë, qui survient lorsque la maladie est une infection passagère des bronches, et la bronchite chronique qui dure plusieurs mois par an pendant plusieurs années. Lorsque, le reste du poumon est infecté, les médecins parlent de pneumopathie ou de pneumonie. Les symptômes de la bronchite chronique sont la toux et les crachats, surtout le matin.



Elle diminue les capacités à respirer et coupe le souffle petit à petit jusqu'à ce qu'à son stade le plus grave, l'insuffisance respiratoire où de l'oxygène en bouteille est nécessaire pour respirer. Il faut savoir que le tabac est la première cause de bronchite chronique, chez les fumeurs comme chez les victimes du tabagisme passif. Le traitement de la maladie passe donc par le fait d'arrêter de fumer et de se retrouver dans un espace libre de toute fumée. Les antibiotiques ne présentent aucune utilité dans cette affection. Pour soigner une bronchite chronique, on n'administrera des antibiotiques que si après 3 jours de toux et de crachats, il y a toujours de la fièvre, soit plus de 38°C, ou s'il existe des signes faisant penser que la bronchite aiguë s'aggrave. Car les patients touchés par la bronchite chronique peuvent également attraper une bronchite aigüe. Dans ce cas, la personne crache et tousse encore plus que d'habitude, et se plaint de fièvre et de courbatures. Dans le cas général, la bronchite chronique est le signe d'une atteinte du tissu respiratoire dont la fréquence et l'évolution varient considérablement.


Le tissu bronchique est fait pour rejeter les poussières et les polluants de notre organisme à l'extérieur. Mais si les poussières deviennent trop nombreuses ou toxiques pour le tissu bronchique, celui-ci ne peut plus remplir sa fonction et il se crée un encombrement bronchique constant qui se traduit par des toux permanentes et le besoin de cracher, surtout le matin. C'est le premier stade de la bronchite chronique que l'on l'appelle aussi bronchite chronique simple. Cependant, cette première étape peut être suivie d'une bronchite chronique obstructive.


bronchites chroniques
Quand les polluants persistent à altérer les bronches, comme c'est le plus souvent le cas chez le fumeur, la bronchite évolue encore. Le tissu est partiellement détruit par les toxiques qu'il n'évacue plus et ces dernières altèrent encore les possibilités respiratoires. On parle d'insuffisance respiratoire quand le fumeur est essoufflé au moindre effort, puis de bronchique chronique obstructive quand on passe au stade d'insuffisance respiratoire majeure. Cette bronchite-là est responsable de 15 000 à 25 000 décès par an et on compte environ 2,5 millions de bronchiteux en France, susceptibles de voir leur affection évoluer avec le temps. Le tabac est donc le premier vecteur de bronchite chronique par la fumée que l'on inhale et qui dépose des polluants tabagiques comportant de nombreuses particules solides comme les goudrons, dont la plupart sont cancérigènes.


Ces derniers restent sur place et deviennent des éléments déclenchants du cancer des bronches ou cancer du fumeur. Cependant, si l'on arrête de fumer au premier stade de la bronchite chronique, on peut s'attendre à un retour à la normale de l'organisme en quelques années.

Le Mardi 17 Juin 2008 à 10:25
Article écrit par regine ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Angel : une série télé sur un vampire pas comme les autres...
  •  Amazonie : une forêt gigantesque mais en danger surnommée "l...
  •  Evangeline Lilly : actrice canadienne alias Kate Austen dans...
  •  Bourvil : qui était vraiment André Robert Raimbourg ?...
  •  Maison du monde : collection de meubles et objets de décorat...

Articles suivants :
  •  Quatre Fantastiques : des personnages édités par Marvel Co...
  •  Ingénieur : un métier qui touche de nombreux secteurs d'ac...
  •  Louis XV : le "Bien-Aimé" devenu roi à 5 ans...
  •  Barbra Streisand : actrice, chanteuse, productrice et réal...
  •  Kickers : une grande sélection de chaussures




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation sante Formation santé
   sante Santé
   acupuncture Acupuncture
   allergie Allergie
   aromatherapie Aromathérapie



La bronchite est une infection des bronches qui touche chaque année en France 10 millions de personnes. On distingue la bronchite aiguë, qui survient lorsque la maladie est une infection passagère des...