Bronchite asmathique : traitement et symptômes


Partager




Souvent confondue avec l'asthme et la bronchite aiguë, la bronchite asthmatique est une infection qui touche généralement les voies respiratoires dites « basses » de l'enfant de moins de deux ans. Cette maladie pulmonaire présente les symptômes combinés de l'asthme et de la bronchite avec sifflements respiratoires, poitrine gonflée et obstruction des bronchioles. Généralement saisonnière, cette affection est provoquée par divers facteurs causant le début des allergies.



Le virus responsable de la bronchite asmthmatique est couramment connu sous le nom de virus VRS ou Virus Respiratoire Syncitial. La crise débute habituellement suite à une exposition du malade à un environnement contagieux. Une grippe qui se propage est quelque fois amplement suffisante pour provoquer la bronchite asthmatique. L'infection se développe suivant deux étapes successives. Les premières manifestations sont les plus visibles avec l'affection du nez et du pharynx. L'enfant est gêné par des sensations d'obstruction et d'écoulements nasaux. Des maux de gorges peuvent éventuellement apparaître, suivis de la seconde étape de la maladie, qui est l'affection des voies respiratoires intra-thoraciques. Les poumons sont encombrés et les bronches gorgées de glaire. Des cas plus graves ont montré la formation graduelle de mucosités sur les parois des poumons, entraînant une réaction de spasme, soit une crise respiratoire très proche de la crise d'asthme telle qu'elle est connue. La toux sèche et le sifflement de la respiration sont de plus en plus importants. La toux évolue par la suite en toux grasse avec une importante quantité de glaire plus ou moins évacuée.


La perte d'appétit est alors effective de par la fatigue des muscles qui entrent en jeu dans le système respiratoire. L'enfant a de plus en plus de difficulté à trouver le sommeil et la gêne respiratoire s'aggrave. Lors de la consultation, le médecin constate un sifflement bronchique autant à l'inspiration qu'à l'expiration. Le cas contraire peut se présenter avec un silence respiratoire qui peut s'avérer fatal chez les plus jeunes. Certains cas de bronchite asthmatique peuvent être accompagnés d'une infection des bronches. Une forte fièvre stagne alors et des convulsions peuvent se produire.


Pour soigner une bronchite asthmatique, certaines bonnes habitudes sont à adopter, en plus du traitement médical. L'on s'assurera que le malade ait une bonne hydratation afin que les sécrétions soient plus facilement évacuées. Cette bonne hydratation permettra par la même occasion de combler les carences alimentaires du nourrisson. S'il ne s'alimente que très peu, l'on pourra éventuellement alterner jus de fruits adaptés et mesurettes d'eau en guise d'alimentation. En plus d'une antibiothérapie et d'un traitement par vitamines et fortifiants, le médecin peut diriger les soins vers une kinésithérapie respiratoire, afin d'aider à l'évacuation rapide des mucosités gênantes. Il précédera ces séances de rééducation respiratoire d'une radiographie des poumons afin de déterminer les régions les plus encombrées. Lors de ces séances, le kinésithérapeute effectuera une série de massage au niveau de la poitrine du malade afin d'activer les mouvements respiratoires naturels et de les accélérer. En cas de réelles difficultés respiratoires, le médecin traitant peut compléter les prescriptions par un expectorant. Des précautions pour que la crise de bronchite asthmatique ne s'aggrave pas existent et sont à considérer.
bronchite asmathique


Les coups de froid brusques sont à éviter, surtout durant les périodes transitoires entre les saisons. Ces rapides montées ou chutes de température favorisent en effet la prolifération des virus de la grippe ou de la bronchite. Il est également possible de prévenir ces infections pulmonaires par le renforcement des défenses immunitaires des plus jeunes. Une cure de vitamine C et de calcium est généralement très efficace pour que les enfants résistent mieux à ces agressions. Il sera aussi très bénéfique aux parents de comprendre les causes provoquant les allergies. Le milieu immédiat de l'enfant est à passer au crible, des peluches aux poils trop longs, à la matière composant les couvertures, en passant par les poils des animaux domestiques. Il est également primordial d'éviter d'exposer l'enfant à un environnement dangereux pour lui. Les milieux de fumeurs sont à proscrire de son entourage immédiat. Les inhalations et les massages à base de pommades et d'huiles essentielles aux vertus expectorantes soulageront efficacement les malades. À titre d'exemple, les tapotements au niveau des poumons en guise de massage servent à rendre les glaires plus liquides et plus aisées à évacuer. Si la bronchite asthmatique se soigne très bien, elle n'en est pas moins récidivante. Les traitements à effectuer devront l'être à long terme et suivis scrupuleusement pour éviter des rechutes encore plus graves.

Le Dimanche 09 Mai 2010 à 17:37
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  asthme, pneumonie, rhinopharingite Maladies respiratoires


fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Fièvre de Malte : zoom sur la brucellose
  •  Véronique : zoom sur cette belle plante !
  •  Intérêts intercalaires : définition
  •  Paralysie faciale : c'est quoi
  •  Maitre d'ouvrage : définition du maître d'oeuvre...

Articles suivants :
  •  Topshop : marque britannique en plein essor
  •  Lunettes de soleil : accessoire indispensable cet été...
  •  Marc Jacobs : styliste américain très réputé...
  •  Eric Zemmour : biographie de cet écrivain et chroniqueur...
  •  Léa Drucker : biographie




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   maladie Maladie



Souvent confondue avec l'asthme et la bronchite aiguë, la bronchite asthmatique est une infection qui touche généralement les voies respiratoires dites « basses » de l'enfant de moins de deux ans. Cet...