Bromelia : entretien et soins pour un aspect excellent


Partager




Bromelia, de la famille des Bromeliaceae
Culture du Bromelia
Infos sur les soins d'un Bromelia
Soins à prendre pour un Bromelia

Bromeliaceae et de l'ordre des bromeliales



Le bromelia fait partie de la famille des Bromeliaceae et de l'ordre des bromeliales. Cette plante tropicale américaine doit son nom à Olof Ole Bromelius, un botaniste, numismate et médecin d'origine suédoise. Elle se décline en de nombreuses variétés qui disposent chacune de leurs propres spécificités.



Employé surtout dans le milieu de la décoration, le bromelia est la plante idéale pour redonner vie et gaieté à son intérieur. Les premières variétés de cette plante aux couleurs chatoyantes ont fleuri et grandi dans la chaleur et la profondeur des forêts tropicales uruguayennes ainsi que sur les hautes montagnes de la cordillère des Andes. Elles se sont ensuite répandues partout en Amérique centrale et en Amérique du Sud, se diversifiant en de nombreuses espèces. En tout, il existe plus de 2800 variétés de bromelia. À l'aube du XVIIIème siècle, des commerçants belges ont découvert le bromelia lors d'une de leurs expéditions. Subjugués par la beauté de la plante, ils décidèrent d'en ramener quelques unes sur le continent européen. Ils sont ainsi à l'origine de l'immense assortiment de bromelia disponible actuellement.

Culture douce et biologique du Bromelia



Depuis sa découverte, le bromelia n'a cessé d'inspirer des horticulteurs qui créent des exemplaires toujours plus magnifiques. Les efforts de ces professionnels ont donné naissance à une grande famille de bromelia, disponible chez les fleuristes et les jardineries tout au long de l'année.


Pour optimiser la beauté et la durée de vie de cette plante, on favorise une culture écologique. Autrement dit, les horticulteurs privilégient uniquement l'utilisation d'eau épurée et recyclée, des produits de protection phytosanitaires écologiques ainsi que des produits nutritionnels écologiques. La variété d'espèces de bromelia est le résultat de ces méthodes de culture douces et biologiques. Parmi les espèces de bromelia on retrouve, le bromelia aechmea, le bromelia billbergia, le bromelia guzmania, le bromelia nidularium, le bromelia tillandsia et le bromelia neoregelia.


Le bromelia aechmea est disponible en plusieurs assortiments et en de nombreuses couleurs tels le rouge, le blanc, le rose, le rose-orange et le violet. Aechmea signifie en grec « pointe de lance ». Il a été baptisé ainsi en raison de ces feuilles extrêmement pointues.

Entretien et aspect du Bromelia



Quelques unes des bromelia aechmea ont un aspect original attribuant à la plante un aspect décoratif. L'aechmea qui a été introduit en Europe dans les années 1800 a une forte résistance à la sécheresse. La majorité des espèces disponibles sur le marché provient de l'Amazonie et du Brésil. Le bromelia billbergia doit son nom à un avocat d'origine suédoise appelé Bilberg. Passionné de fleurs, il livra de nombreux écrits concernant cette plante. Le bromelia billbergia est originaire du Brésil et présente moins de feuilles que les autres espèces de bromelia. Le bromelia guzmania se décline en de nombreuses couleurs et nuances comme le rouge, le jaune, le blanc, le rose, le violet, le rouge- jaune ou le violet-rouge. Ces plantes aux grandes feuilles, aux couleurs vives et aux ramifications fines proviennent des Caraïbes.
bromelia


Le bromelia nidularium fait partie de l'une de ces espèces qui sont originaires des forêts tropicales brésiliennes. Orné de tâches aux couleurs jaune pur, le nidularium est l'idéal pour égayer un intérieur. Pour qu'il puisse durer, il est conseillé de l'arroser régulièrement et de le mettre à l'abri du soleil. Se déclinant en plus de 700 espèces, le bromelia tillandsia séduit facilement les amateurs de plantes vertes.

Excellent entretien du Bromelia



Il dispose d'une vaste choix de couleurs pour ne citer que le rouge, le rose et l'orange. Poussant sur les arbres et dans le sol, cette plante fleurit sur de nombreuses aires géographiques du nord de l'Argentine au sud des États-Unis, dans les déserts et dans les forêts tropicales. Le bromelia neoregelia existe en couleur violet, rouge, orange et rose. Certains présentent sur leur feuillage, de magnifiques mouchetures blanches. Les feuilles situées au coeur tendent parfois à se décolorer, conférant à cette plante efflorescente son caractère original. En général, on utilise le bromelia pour purifier l'air, soit dans la décoration pour offrir une ambiance gaie dans une habitation. Son entretien n'est pas contraignant puisqu'il suffit juste d'arroser le coeur de la plante à l'eau de pluie, ou à défaut à l'eau courante. La motte doit être régulièrement humidifiée et non mouillée. L'utilisation d'engrais n'est pas nécessaire. À partir de la période de la mi-mai, il est possible de sortir le bromelia sur la terrasse ou sur le balcon. Mais il est conseillé d'éviter de le poser en plein soleil car même s'il a besoin de lumière, il ne supporte pas la forte chaleur. Un endroit légèrement ombragé serait l'idéal. Les espèces qui conviennent davantage à un emplacement extérieur rassemblent le billbergia, l'aechmea et le tillandsia.

Le Mercredi 19 Janvier 2011 à 11:42
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  fleurs, cadeaux fleurs, livraison fleurs, livraison fleurs et cadeaux,magasin fleurs, plantes fleurs, composition fleurs, decoration fleurs, boutique cadeaux, jardin fleurs, acheter fleurs,  fleurs papier, offrir cadeaux, livrer fleurs, fleurs exotiques, Cadeaux et Fleurs : exprimez vos sentiments par
les couleurs et des senteurs uniques !

  jardiange, entretien jardin, bricolage, fleurs, outillage jardinage, jardinage ecologique, location matériel jardinage, astuces jardinage, serre jardinage, jardinage hiver, catalogue jardinage, terrasse et jardin, bricolage jardinage, magasin jardinage, c Jardinage : des astuces et conseils pour maintenir
la verdure autour de vous ...



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Bois flotté : technique et définition
  •  Blanc de Meudon : composition et utilisation
  •  Areca : une plante design d'intérieur
  •  Baptême de Clovis en 496 : une date importante
  •  Supermarché en ligne : Leclerc, Carrefour, Auchan...

Articles suivants :
  •  Borax : rôle dans l'homéopathie ou dans la formation de l'...
  •  Art martial : russe, japonais, israélien ou chinois
  •  Bridge numérique : lequel choisir
  •  Strivectine SD : soin pour les vergetures
  •  Pose de faux ongles en gel ou en résine




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fleurs plantes Fleurs plantes
   fleurs Fleurs
   fleurs plantes Fleurs plantes
   fleurs plantes Fleurs plantes



Le bromelia fait partie de la famille des Bromeliaceae et de l'ordre des bromeliales. Cette plante tropicale américaine doit son nom à Olof Ole Bromelius, un botaniste, numismate et médecin d'origine ...