Brique réfractaire : définition


Partager




Dans le domaine de la fabrication, du bricolage ou de la maçonnerie, il est important d'avoir des connaissances approfondies concernant les matériaux à utiliser. Une notion de base ne suffit pas en effet pour pouvoir bénéficier d'une construction durable. La fabrication de la brique remonte à environ 7 000 ans avant J.C. Les briques ont été utilisées pour la première fois par le peuple grec. Cette première production s'est faite manuellement à l'aide d'outils simples et a été réalisée dans les cités environnantes des deux plus grands fleuves de la région, l'Euphrate et le Tigre.



Les premières briques obtenues ont été fabriquées à partir de matières premières simples, comme la terre ou l'argile. Les briques en terre cuite ont été découvertes et utilisées pour la première fois vers 2500 avant J.C dans la vallée de l'Indus, un fleuve du Pakistan et en Mésopotamie. Actuellement, avec l'évolution de la technologie, des recherches approfondies ont permis de mettre au point des briques plus résistantes, avec une utilisation et un mode de production plus spécifique. Il existe à cet effet plusieurs techniques pour la construction d'une poche ou d'un compartiment pouvant résister à une forte température. Tel est le cas de la mise en place d'un barbecue fixe, d'un four, d'une chaudière, d'une cheminée, d'un foyer ou d'une forge par exemple. La réalisation de ce genre de projet nécessite une étude minutieuse concernant l'emplacement, les ustensiles et les matériaux à utiliser. L'intérieur devant supporter une chaleur considérable, les spécialistes dans le domaine conseillent l'usage de briques réfractaires. Le matériau réfractaire offre l'avantage de pouvoir résister au flux calorique, ainsi qu'aux effets induits par une température très élevée.


La brique réfractaire dispose d'une grande capacité de déviation de la chaleur. Ses composants possèdent des caractères qui obéissent à une contrainte des phases traversées ou des milieux physiques. L'utilisation de ces briques permet de garder une chaleur élevée à l'intérieur du compartiment et d'optimiser ainsi la rapidité de la cuisson des aliments, notamment pour le barbecue, mais aussi pour la forge. Ce principe obéit à la loi de la réflexion.


Il s'explique par des propriétés physiques où la chaleur reste dans le plan grâce à un éloignement identique entre l'angle normal de la surface et de l'angle d'incidence. La réfraction thermique agit sur le corps dont le gradient d'agitation moléculaire ou de température doit respecter certaines propriétés variant en fonction de la nature du corps concerné. L'usage spécifique de la brique réfractaire et de ses qualités d'isolant permet une meilleure concentration de la chaleur, offrant la possibilité d'obtenir et de maintenir une température très élevée. Ces matériaux possèdent des propriétés uniques, à savoir le fait de posséder une inertie thermique élevée, pouvant dépasser les 1800 °C. L'inertie thermique permet un échange de la chaleur par rayonnement, convection et conduction pour maintenir une température fixe. Généralement, la fabrication d'une brique réfractaire est effectuée à partir de vermiculite, de ciment fondu et de coulis réfractaire. Le mélange doit suivre une combinaison stricte, avec des proportionnalités spécifiques à respecter. La vermiculite est un minéral naturel qui possède des propriétés d'exfoliation, entraînant une expansion considérable lorsqu'elle est exposée à une haute température.
brique refractaire


Formée par l'hydratation de minéraux issus d'une roche volcanique et obtenue suite à un refroidissement du magma, elle est dotée de certaines propriétés optiques avec un indice de réfraction élevé. Pour obtenir une brique réfractaire plus solide, il suffit de remplacer la vermiculite par de la chamotte. L'on obtient le coulis réfractaire grâce à un mélange de chamotte fine en quantité légère, de brique en poudre et d'argile primaire aux propriétés réfractaires spécifiques finement broyée. Il existe deux sortes d'argile possédant ces caractères, à savoir le kaolin et les argiles réfractaires, également connues sous le nom de terres à feu. Le kaolin est obtenu suite à la décomposition du feldspath, un minéral à base de calcium, de sodium, de potassium et de silicate double d'aluminium. Il possède des caractéristiques rares lui permettant d'atteindre un point de fusion d'une température de 1800 °C. Les terres à feu possèdent un point de fusion supérieur à 1500 °C. Les qualités dont dispose cette matière permet une utilisation très variée. Elle sert aussi bien à la production de briques réfractaires qu'à la fabrication de la protection externe des véhicules spatiaux. Ce type d'argile a la particularité d'avoir une composition dénuée de fer, cependant, il est rarement de couleur blanche. Il existe deux sortes de briques, la brique droite pressée et la brique arrondie pressée. Sa composition varie en fonction du type et de la résistance thermique souhaités.

Le Lundi 24 Mai 2010 à 11:03
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  C3 Picasso : nouveauté de Citroën
  •  Nutrinautes : définition
  •  Michel Onfray : biographie
  •  Cow-boy : qui étaient les cow-boys ?
  •   TV LED : mieux que LCD et plasma ?

Articles suivants :
  •  Renault Fluence : berline par Renault
  •  La provence : journal référence à Marseille...
  •  Aquaboxing : sport en pleine expansion
  •  Gaspard Proust : biographie
  •  Camion américain : des véhicules souvent impressionnants...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bricolage decoration maison Bricolage Décoration Maison
   briques et tuiles Briques et tuiles



Dans le domaine de la fabrication, du bricolage ou de la maçonnerie, il est important d'avoir des connaissances approfondies concernant les matériaux à utiliser. Une notion de base ne suffit pas en ef...