La Brigade Fluviale de police de Paris


Partager




La Brigade Fluviale est créée en 1900, suite à l'initiative du préfet de police de l'époque, Louis Lépine, à l'occasion d'une grande exposition dans la région parisienne. Louis Lépine est le principal promoteur du service de surveillance spécial, chargé de veiller sur le long de la Seine. Ce service fonctionne en parallèle avec celui qui s'occupe de la navigation. La mission de la Brigade Fluviale consiste à renforcer la sécurité des utilisateurs de la Seine et de ses environs.



En cas de besoin, les agents de la Brigade Fluviale prodiguent des soins et portent assistance aux utilisateurs du fleuve. Les gardiens de la paix contrôlent les opérations sur ces voies navigables. Ils sont autorisés à appliquer des sanctions envers les usagers qui dérogent aux règlements en vigueur. Ils sont également responsables de tout ce qui concerne les berges et les ports. Ces agents agissent en tant que policier judiciaire et interviennent dans les règlements de conflits, des crimes et délits commis sur ces cours d'eau. Depuis la création de la Brigade, les sauveteurs ont réalisé des exploits et réussi de nombreuses missions périlleuses. Lors de l'inondation de 1910, l'équipe de la Brigade Fluviale a de nouveau fait ses preuves et a pu sauver des vies. Désormais, l'intervention en cas d'inondation fait partie de la mission des policiers fluviaux. Actuellement, la Brigade Fluviale travaille avec le département de la Logistique et son siège social se trouve à Saint-Bernard. Sa mission principale consiste toujours à surveiller et à assurer l'ordre et la sécurité sur ces voies navigables. La Brigade Fluviale s'occupe au total d'un cours d'eau d'une longueur de 157 kilomètres.


Ces agents de la paix travaillent jour et nuit pour surveiller tout le périmètre sous leur responsabilité. Auparavant, les premiers secouristes étaient composés de vingt plongeurs. La Brigade Fluviale dispose de matériel très performant et son effectif a largement augmenté car les missions deviennent plus importantes. Pour pouvoir travailler dans la Brigade Fluviale, il faut remplir certaines conditions et savoir garder son sang-froid car la plupart du temps, les agents sont confrontés à de pénibles situations.


A part les conditions requises pour le travail, il faut être courageux et avoir une bonne condition physique pour pouvoir affronter les épreuves de sauvetage. Pour devenir agent de la paix, la pratique de la plongée est nécessaire. La plupart des agents ont déjà une qualification particulière dans la plongée car ils sont moniteurs ou formateurs. En outre, il faut être un bon nageur pour pouvoir assurer les missions dans le domaine du sauvetage maritime. Certains agents détiennent même une qualification plus spécialisée à l'instar du scaphandrier. D'autres disposent de certificat avec des spécialités bien définies dans la navigation fluviale. Ils peuvent réaliser des opérations de poussage ou de remorquage surtout pour les types de bateau d'une longueur de 55 mètres avec une largeur de 11,40 mètres. Il faut savoir que les agents de la Brigade Fluviale sont des policiers, mais outre leur métier de police, ils ont une spécialité en sus répondant aux exigences du service, comme la nécessité de savoir piloter un bateau, ... Au début, l'équipe de la Brigade était composée de marins ou de pêcheurs travaillant dans la marine marchande.
brigade fluviale police paris


De nos jours, les policiers fluviaux devront suivre une formation pointue pour exercer le métier de fonctionnaire de la Brigade Fluviale. Beaucoup de jeunes sont attirés par ce métier mais le recrutement ne se fait qu'à partir de la disponibilité du poste. Le candidat aura une rude épreuve à passer pour être sélectionné. Il y a entre autre l'épreuve de natation et d'apnée, le test de secourisme réalisé sur un mannequin. A part le test pratique, le futur agent de la paix doit faire un examen oral de secourisme et passer un test concernant la réanimation, ensuite, il fera de l'aviron et effectuera du matelotage. Lorsque le candidat réussit toutes ces épreuves, l'examinateur va tester ses acquis en matière de règlementation relative à la navigation. Concernant la structure de la Brigade Fluviale, ce service est composé d'une équipe dirigée par un commissaire de police qui se fait aidé par un commandant et un lieutenant. Deux brigadiers majors font également partie du groupe et une secrétaire se charge de tout ce qui concerne les tâches administratives. D'autres employés travaillent également dans ce service à l'instar des mécaniciens, d'un menuisier, des peintres, d'un magasinier. Un brigadier s'occupe de la logistique pour assurer la fourniture en permanence des équipements. Actuellement, en cas d'interventions urgentes, onze embarcations sont à la disposition de la Brigade Fluviale.

Le Vendredi 23 Janvier 2009 à 11:28
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Police Technique et Scientifique,  police, gendarmerie, ministère de l'interieur, GIGN Police et équipes spéciales : les forces de l'orde
chargées de la sécurité publique



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Pierre-Yves Révol : président de la ligue nationale du rugby...
  •  Le baptême civil : c'est quoi ?
  •  Javier Solana : qui est cet homme politique espagnol ?
  •  BRB : La Brigade de Répression du Banditisme
  •  Robinet thermostatique : comment cela fonctionne ?

Articles suivants :
  •  Ailes d'ange : comment les fabriquer ?
  •  Appareil photo numérique bridge : comment choisir ?
  •  Attestation Assedic : quel est sont rôle ?
  •  Four à nettoyage par catalyse ou pyrolyse, comme choisir ?...
  •  Step et mini step : garder la forme et une silhouette éner...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   criminalite Criminalité



La Brigade Fluviale est créée en 1900, suite à l'initiative du préfet de police de l'époque, Louis Lépine, à l'occasion d'une grande exposition dans la région parisienne. Louis Lépine est le principal...