Bricomarché : articles de jardinage, bricolage et matériaux de construction


Partager




En 1979, pour promouvoir la vente de ses produits de jardinage, des matériaux de construction, de bricolage et de la décoration, les Mousquetaires ont créé l'enseigne de distribution Bricomarché qui est reconnaissable aux couleurs vives et attrayantes de son enseigne. Sur un fond jaune, le terme « BRICO » est inscrit en rouge tandis que le mot « MARCHE » en noir. En 1997, dix-huit ans après sa création, Bricomarché s'installe au Canada et y implante une centaine de magasins.



Cette expansion a pu se faire grâce à son alliance avec la société québécoise RONA, qui regroupait déjà plus de 425 magasins qui ont été par la suite intégrés au sein du groupe Bricomarché. Cette année aura donc marqué le début d'un grand projet d'expansion d'envergure internationale, mis en place par les Mousquetaires. Toujours dans cette optique, l'année suivante, Bricomarché se fixe comme objectif de se hisser à la place de leader du marché européen et décide donc d'ouvrir un autre magasin-pilote au Portugal. Il continue à implanter ses magasins dans plusieurs pays européens et en 1999, on pouvait mettre à son actif plus de 400 magasins. Un an plus tard, il s'implante en Pologne et y ouvre donc son premier magasin qui lui permettra de s'introduire sur le marché de l'Europe de l'Est. En 2002, l'enseigne comptait déjà plus de 500 points de vente sur l'ensemble du continent et elle publiait un chiffre d'affaire qui se montait à près de 1 623 milliards d'euros. Avec ce chiffre d'affaire, l'enseigne se place ainsi à la troisième place de son secteur d'activité.


En 2004, pour fidéliser sa clientèle, les magasins Bricomarché mettent en place le système de carte de fidélité qui donnent droit à leurs détenteurs divers avantages valables sur l'ensemble des magasins. En plus de la carte de fidélité, les clients disposent également d'une carte de paiement, du service après-vente et de la possibilité d'un service de livraison à domicile. Mais le plus des magasins Bricomarché reste, sans nul doute, la possibilité d'assister à des ateliers pour des formations pratiques ou des séances de démonstration sur des nouveaux articles.


bricomarche
Par exemple, lors de l'atelier de formation qui s'est tenu en Seine et Marne, Bricomarché Mormant a préparé, pour ses clients, des séances qui portaient sur l'installation du parquet flottant et d'autres sur l'aménagement du placard. Depuis, le nombre de clients et le chiffre d'affaire de Bricomarché n'ont cessé d'évoluer. Ce succès des magasins Bricomarché est sans doute basé sur les trois principes fondamentaux communs à tous les magasins Bricomarché. Il s'agit du prix, de la proximité et du professionnalisme. En 2005, politique de proximité exige, les points de vente sont au nombre de 3 000 en Europe. Chacun d'eux offre les mêmes services et ils sont également tous équipés de la même façon pour offrir aux clients des services uniformes. Ainsi, que vous soyez dans le département de la Loire Atlantique ou dans le département du Var, les services offerts seront exactement les mêmes.


Bien que chaque magasin soit géré directement par un chef d'entreprise travaillant pour son propre compte, les normes pré- établies par le groupe doivent être scrupuleusement suivies par l'ensemble des magasins. Avec des surfaces de vente qui peuvent atteindre les 3 500 m², les magasins Bricomarché sont reconnus pour la qualité des services offerts ainsi que le professionalisme de son personnel en plus de son réseau informatique développé. Par ailleurs, les magasins Bricomarché sont également réputés pour la diversité des produits mis à la disposition des clients et pour les prix qu'ils pratiquent. En effet, Bricomarché s'est engagé, par exemple, de vendre des articles les moins chers du marché. C'est d'ailleurs les seuls magasins qui vous assurent les prix les plus bas grâce à son option « Prix Bas Garantis ». Ce concept consiste à restituter au client toute différence de prix sur des articles achetés chez Bricomarché et d'autres articles qui lui sont identiques disponibles chez d'autres vendeurs. Cette garantie est valable quinze jours suivant l'achat. Ce délai dépassé, la demande de remboursement n'est plus recevable. Toutes ces caractéristiques l'ont donc propulsé au devant de tous ses autres concurrents en terme de grande distribution focalisée dans le bricolage. Mais pour asseoir son image, une campagne télévisée, produite par l'agence Grenade, a été diffusée sur toutes les chaînes de télévision française afin de vulgariser ses services auprès du grand public.

Le Mardi 03 Mars 2009 à 11:53
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Magasin de Bicolage Magasin de Bricolage


fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Courtney Love : biographie d'une actrice et chanteuse déverg...
  •  Carnaval de Rio : le plus beau carnaval du monde
  •  Pornographie : un style artistique qui existe depuis des siè...
  •  Aéroport international d'Avignon Caumont
  •  Natalia Vodianova Portman : celebre top modèle russe

Articles suivants :
  •  Maison pour 15 euros par jour : comment faire ?
  •  Alchimie : de la pierre philosophale à l'élixir de vie, qu...
  •  Jake Gyllenhaal : biographie d'un des hommes les plus sexy...
  •  Scrapbooking : une nouvelle manière de mettre en scène tou...
  •  Vertus du vinaigre de cidre




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bricolage decoration maison Bricolage Décoration Maison
   bricolage Bricolage
   bricolage Bricolage



En 1979, pour promouvoir la vente de ses produits de jardinage, des matériaux de construction, de bricolage et de la décoration, les Mousquetaires ont créé l’enseigne de distribution Bricomarché qui e...