Brico Dépôt : le supermarché du bricolage


Partager




Devant l'engouement des Français pour réaliser eux-mêmes leur décoration intérieure et même pour certains les gros travaux, Castorama a lancé Brico Dépôt en 1993 et une première ouverture eut lieu à Reims. Le concept est à l'image des magasins hard discount tels Lidl ou Aldi. En effet, l'ambiance est plutôt celle d'un entrepôt, les produits étant simplement posés sur des palettes pour éviter les rayonnages et les gammes sont plutôt réduites même si l'on y trouve de grandes marques (de peinture par exemple).



Cet environnement dépouillé permet de faire des bonnes affaires dans des surfaces comprises entre 3 000 et 6 000 m2. En général, Brico Dépôt s'adresse aux artisans ou aux gros bricoleurs mais, si vous avez envie de repeindre votre salle de bain ou votre salon, rien ne vous empêche d'aller faire un tour dans le Brico Dépôt près de chez vous. Vous y trouverez toutes sortes de produits à des prix vraiment très compétitifs. Vous pourrez aussi bénéficier des conseils des vendeurs qui vous éclaireront sur les aspects techniques dans de nombreux domaines. Complémentaire de l'enseigne Castorama puisque l'offre des produits est réduite, la chaîne de magasins Brico Dépôt a quelques concurrents sur ce marché du hard discount du bricolage, tels que Bricorama par exemple. Les trois enseignes les plus importantes en France étant dans le domaine des travaux intérieurs Castorama, Leroy Merlin et Mr Bricolage.


Brico Dépôt ne cesse de progresser dans ce secteur en pleine expansion et peu à peu, cette chaîne de magasins est devenue le n°3 du bricolage en France avec comme ambition de devenir leader en implantant sans cesse de nouveaux magasins sur tout le territoire national mais aussi à l'international comme en Espagne par exemple. Ses magasins sont actuellement implantés à proximité de villes moyennes et en 2007, l'on comptait 73 Brico Dépôt en France, 11 en Espagne et 1 en Pologne.


brico depot
D'autres magasins devraient ouvrir pour atteindre l'objectif de 120 magasins d'ici 2010. Dépendant du groupe Kingfisher, le premier groupe européen de bricolage, via Castorama, Brico Dépôt propose une offre simple et lisible et s'engage à vous rembourser la différence si vous trouvez moins cher ailleurs. Ainsi, chez Brico Dépôt vous n'avez pas de promotions mais la garantie de prix bas tous les jours. L'enseigne de bricolage édite également un catalogue brico dépôt où vous aurez connaissance de tous les arrivages. Ce catalogue est simple, en noir et blanc et sans fioritures ni papier glacé et reprend simplement les produits, les prix et les quantités arrivées. Précipitez-vous car les produits, même s'ils sont livrés en quantité, disparaissent rapidement des rayons.


Sinon, pour vous tenir informé, vous pouvez aussi vous connecter sur le site en ligne www.bricodepot.fr et choisir le magasin le plus proche de votre domicile. Vous y trouverez tous les produits référencés : bois et matériaux, matériel de chantier, produits pour sols extérieurs (bois, béton, carrelage), clôtures, grillages, panneaux de bois, piscines, cloison-isolation, menuiserie intérieure et extérieure, plomberie, chauffage, salle de bains, cuisine, électricité, carrelage sol et mur, peinture et décoration, parquet, plancher, revêtement stratifié ou PVC, lambris, tasseaux, moulures, rangements, outillage et quincaillerie. Ce site en ligne est pratique car, lorsque vous recevez le catalogue, certains se sont déjà précipités sur les bonnes affaires et vous saurez si cela vaut la peine de vous déplacer. En tout cas, les prix sont toujours calculés au plus juste. Si vous envisagez des travaux, n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil chez Brico Dépôt, cela vaut vraiment la peine pour faire des bonnes affaires !

Le Vendredi 09 Mai 2008 à 12:00
Article écrit par Toli. ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Magasin de Bicolage Magasin de Bricolage


fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Allergie : comment la détecter et la soigner ?
  •  Rubis : un minéral précieux à la couleur rouge flamboyante...
  •  Saddam Hussein : biographie d'un dictateur redouté
  •  France 5 : chaîne du groupe France Télévision au programme v...
  •  Philippines : un archipel de rêve en plein Océan Pacifique...

Articles suivants :
  •  TACV : compagnie aérienne des îles du Cap-Vert
  •  Palestine : Terre Sainte en proie aux tensions avec l'Isra...
  •  Aéroport d'Atlanta international Hartsfield-Jackson ...
  •  Aéroport de Montréal Pierre-Elliott-Trudeau
  •  Scanner : zoom sur cette technique d'imagerie médicale...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Frédérique a écrit [09/05/2008 - 12h50] 
Frédérique

Pécision : Castorama et Brico Dépôt sont deux enseignes DIY (Do it Yourself) qui font partie de la holding Financière anglaise Kingfisher. Kingfisher est peu connu en France. Pour info : la navigatrice Elen Mac Arthur, court sur des bateaux sponsorisés par cette holding. Kingfisher, après une OPA réussie, a pris le contrôle de Dubois Investissement alors propriétaire de Castorama et Brico Dépôt. Le concept de "low cost" (prix bas) comme le pratique Bico dépôt trouve son équivalent en Grande Bretagne avec les magasins B & Q. Le leader mondial du DIY reste l'américain Home dépot.




Il y a un temps pour tout......



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   alimentation Alimentation
   bricolage Bricolage
   decoration Décoration
   outils Outils
   trucs et astuces Trucs et astuces



Le printemps, c’est l’occasion de se remettre au bricolage pour améliorer son intérieur, sa terrasse ou son jardin. Les Français s’occupent de plus en plus eux-mêmes de leurs travaux et les femmes s’y...