Brice Hortefeux : ministre de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du codéveloppement


Partager




Parmi les fidèles de Nicolas Sarkozy, Brice Hortefeux fait partie des amis de la première heure puisqu'ils se connaissent depuis 1976. Portrait de ce politicien de longue date, présenté comme « le porte-flingue de Nicolas Sarkozy ». Né en mai 1958 à Neuilly-sur-Seine, Brice Hortefeux est fils d'un banquier de Neuilly-sur-Seine et d'une professeur de Géographie. Sa mère est notamment à l'origine du centre « Retravailler » dans la ville de Clermont-Ferrand.



Brice Hortefeux décroche une licence de droit privé en 1982, puis une maîtrise de droit public deux ans plus tard, en 1984. Il décide ensuite de se tourner vers la politique. Brice Hortefeux entre donc à l'Institut d'Etudes politiques de Paris, plus connu sous le nom de Science-Po Paris. Il se destine donc très tôt à une carrière d'homme politique. Il sort de Science-Po Paris sans en obtenir le diplôme en 1986, en ayant réussi le concours externe d'administrateur territorial. Cela fait alors déjà dix ans qu'il connaît Nicolas Sarkozy et qu'il fait partie de ses amis les plus proches. Il sera d'ailleurs son témoin lors de son premier mariage et il est le parrain de baptême d'un de ses fils. Il est élu au Conseil régional de la région Auvergne depuis 1992. Brice Hortefeux sera administrateur territorial entre 1986 et 1993. Il cotoye alors de près le gouvernement puisqu'il sera entre 1993 et 1995 chef de cabinet du ministre du Budget de porte-parole du gouvernement de l'époque... Nicolas Sarkozy ! En 1995, il est nommé préfet en charge d'une mission de service public relevant du gouvernement.


Puis, entre 1998 et 1999 il sera chargé de mission au cabinet du président du Sénat. De 1998 à 2002, Brice Hortefeux occupera un poste de membre du comité politique du RPR, puis avec la dissolution du RPR dans l'UMP il devient membre du bureau politique de l'UMP. En 1999, c'est lui qui remplace Nicolas Sarkozy au Parlement Européen suite à sa démission. En 2004, Brice Hortefeux devient secrétaire général délégué de l'UMP, aux côté de son ami Nicolas Sarkozy.


De 2005 à 2007, il suit son ami Nicolas Sarkozy en étant ministre délégué aux Collectivités territoriales, sous la direction du ministre d'Etat chargé de l'Intérieur. Suite à cette nomination au gouvernement, il met fin à son mandat de député européen, tout en continuant à assurer la présidence de l'UMP du département du Puy-de-Dôme. Nicolas Sarkozy ayant dû démissionner de la présidence de l'UMP suite à son élection en tant que président de la République, il en assure la co-présidence par intérim avec Jean-Claude Gaudin et Pierre Méhaignerie. Un temps pressentit à Matignon, c'est finalement François Fillon qui assumera la charge de Premier Ministre. Il trouve toutefois sa place dans le gouvernement dès la première version du gouvernement de François Fillon. Il occupe donc le poste de ministre de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité Nationale et du Codéveloppement. Ce ministère a d'ailleurs été vivement critiqué lors de son annonce par le candidat Sarkozy lors de la campagne. Au-delà de ses fonctions au gouvernement, il semblerait que Brice Hortefeux souhaite briguer le poste de maire de Clermont-Ferrand, bastion historique de la gauche.
brice hortefeux



Le Samedi 23 Juin 2007 à 12:31
Article écrit par jviault ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  ministres, chef de gouvernement, gouvernement, premier ministre, classe politique française Gouvernement Sarkozy : composition de l'équipe
politique de François Fillon



fleche Voir les autres articles commençant par B
 
Articles précédents :
  •  Marionnaud Parfumeries : parfums, cosmétiques, accessoires d...
  •  Plan comptable Général ou PCG : comment ça fonctionne ?
  •  Bison Futé : infos trafic routier et circulation en temps ré...
  •  Anxiété : traitement, méthode et remède, que choisir ?
  •  Britney Spears : chanteuse pop américaine

Articles suivants :
  •  Xavier Darcos : ministre de l’Éducation Nationale
  •  Xavier Bertrand : ministre du Travail, des Relations socia...
  •  Inde : un pays qui attire depuis des siècles
  •  Raphaël, le triomphe des Victoires de la musique
  •   Tourisme à Paris : les sites touristiques incontournables...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Brice Hortefeux : fiche détaillée  



Brice Hortefeux


(2 votes)
Nom : Hortefeux

Prénom : Brice

Age : 61 ans

Retrouvez Brice Hortefeux sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :fichePersonnalite.php

 mum a écrit [25/06/2007 - 20h52] 
mum

Pensez un peu aux Français, qui crèvent de faim avec 600 euros et moins, pour survivre. AME




AME



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   politique Politique
   gouvernement Gouvernement
   ministeres Ministères
   partis politiques Partis politiques
   ump UMP



Parmi les fidèles de Nicolas Sarkozy, Brice Hortefeux fait partie des amis de la première heure puisqu’ils se connaissent depuis 1976. Portrait de ce politicien de longue date, présenté comme « le por...